Nathalie Koble, Professeure de langue et littérature médiévales, ENS, PSL

Département Littératures et langages-ITEM

Cours de littérature médiévale : « Soft matters. Poésies textiles au Moyen Age et aujourd’hui »

Salle Celan, ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

S2, mardi 8h30-10h30

Le cours est ouvert aux étudiant.es de PSL, et aux mastérien.nes du Master d’Etudes médiévales

Techniques ancestrales qu’on retrouve dans toutes les cultures, la tapisserie et les travaux d’aiguilles entretiennent avec la composition poétique (religieuse ou profane, traditionnelle ou expérimentale, collective, anonyme ou signée) des relations étroites qui dépassent amplement la métaphore évidente portée dans l’Antiquité latine par le mot textus – saisie de fils entrelacés –, ou bien par les images courantes empruntées au lexique du textile (trame, fil, chaîne, nœud, points, tresses, etc.) dans de nombreuses langues pour parler de poésie et de fiction. De Pénélope au craftivism contemporain, de Philomèle aux slogans brodés d’Annette Messager, des poétesses, poètes et poèmes textiles redessinent, chacun.e dans son contexte propre, les contours de la poésie en déplaçant ses modalités d’expression, ses techniques, ses supports, ses conditions de production et de diffusion, son rapport au langage et au monde.

Le cours se situe dans le prolongement d’un colloque international organisé à l’ENS et Paris Cité en septembre 2025 (« Soft matters. Poésies textiles jadis et aujourd’hui » » http://www.item.ens.fr/soft-matters-poesies-textiles-jadis-et-aujourdhui-colloque-international/). Il explorera les outils interdisciplinaires qui permettent d’étudier ces corpus poétiques hybrides du Moyen Age et d’aujourdhui.

Validation : exposé ou production personnelle, 6 ECTS


Bibliographie secondaire indicative

Esra Akin-Kivanç, « In the Mirror of the Other: Imprints of Muslim-Christian Encounters in the Late Antique and Early Medieval Mediterranean », Dumberton Oaks Papers, 75, 2021, p. 237-262.

Anni Albers, Du tissage (1965), Dijon, Presses du Réel, 2023.

Marlène Albert-Llorca, « Les fils de la Vierge. Broderie et dentelle dans l’éducation des jeunes filles », L’Homme, n° 133, janv-mars, 1995, p. 99-122 (en ligne).

Julia Bailey, « Carpets and Kufesque », in Jon Thompson, Daniel Shaffer, and Pirjetta Mildh (dir.), Carpets and Textiles in the Iranian World 1400–1700, Oxford, Ashmolean Museum, 2010, p. 19-29.

Patricia L. Baker, Islamic Textiles, London, British Museum Press, 1995.

Sylvie Ballestra-Puech, Métamorphoses d’Arachné. L’artiste en araignée dans la littérature occidentale, Genève, Droz, 2006, Les Parques. Essai sur les figures féminines du destin dans la littérature occidentale, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 1999, et « Portraits de l’artiste en chauve-souris : les Minyades et leur postérité dans la littérature occidentale » (en ligne)

Emmanuèle Baumgartner, « Les Brodeuses et la ville », in Un’idea di Città. L’Imaginaire de la ville médiévale, a cura di Rosanna Brusegan, Paris, 1992, p. 89-95.

Marina Bernasconi et Christine Jakobi-Mirwald, « Darnings, miniatures, fabrics. Nuns jobs in Engelberg, dans Michele Tomasi (dir.), Dans le manuscrit et en dehors. Échanges entre l’enluminure et les autres arts (IXeXVIe siècles), Rome, Viella, 2023, p. 227-244.

Pascal-François Bertrand (dir.), Arachné. Histoire de l’histoire de la tapisserie et des arts décoratifs, Le Kremlin-Bicêtre, Éditions Esthétiques du divers, 2016.

Sheila Blair, « Textiles » (chapter 12), in Sheila Blair, Islamic Inscriptions, Edinburgh, Edinburgh University Press, 1998, p. 164-181.

Odile Blanc (dir.), Textes et textiles du Moyen Age à nos jours, Lyon, ENS Éditions, 2008.

Lucien-Jean Bord, Vincent Debiais, Eric Palazzo,  Le rideau, le voile et le dévoilement du Proche-Orient ancien à l’occident médieval, Paris, Librairie

Juliette Brack, Julie Glodt et Nicolas Sarzeaud (dir.), Textiles, rituels, images (Europe occidentale, XIIIe-XVIIe siècles), Presses de l’HiCSA, 2024

Julia Bryan, Wilson Fray, Art and Textile Politics, Chicago, The University of Chicago Press, 2017.

Anna Bücheler, Ornament as Argument: Textile Pages and Textile Metaphors in Early Medieval manuscripts, Berlin, Boston, De Gruyter, 2019.

E. Jane Burns, Courtly Love Undressed : Reading Through Clothes in Medieval French Culture, University of Pennsylvania Press, 2002 et Sea of Silk : A Textile Geography of Women’s Work in Medieval French Literature, University of Pennsylvania Press, 2014.

Béatrice de Chancel-Bardelot et Élisabeth Taburet-Delahaye, La Dame à la licorne, Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2018.

Maria Cherly, Florence Lhote, Jacques Lucciardi et Patricia Victorin (dir.), « Figures de brodeuses du Moyen Âge à nos jours : entre soumission et résistance ? », Motif, 7, 2023 (en ligne).

Christine Descatoire (dir.), L’Art en broderie au Moyen Âge : autour des collections du musée de Cluny, , Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019.

Vincent Debiais, La croisée des signes. L’écriture dans l’image médiévale (800-1200), Paris, Cerf, 2017 et Voiler et dévoiler. Le rideau dans l’art et la liturgie antique et médiévale, Paris, UNA, 2019.

Lucie Desideri, « Alphabets initiatiques », Ethnologie française, n° 4, vol. 33, 2003, p. 673-682.

Julia von Ditfurth, Jörg Bölling (dir.), Malerei, Musik und textile Künste in Frauenstiften des späten Mittelalters, Wien, Köln, Böhlau, 2023.

Marine Ducroux-Gazio, « Fileuses, sorcières, brodeuses, conteuses. Textiles féminins du bas Moyen Âge : émancipations, dépossessions, narrations et cosmologies brodées », mémoire à l’ENSAD, sous la dir. de Lucile Encrevé, 2022.

Yasmina Foehr-Janssens, « Quand la Manchote se fait brodeuse », Littérature : le miroir et la lettre, 74 (1989), p. 63-75.

Françoise Frontisi-Ducroux, Ouvrages de dames : Ariane, Hélène, Pénélope, Paris, Seuil, 2009.

Michèle Gally, « Ouvrages de dames. L’invention romanesque au XIIIe siècle », Revue des Langues romanes, « Le Roman médiéval : la fiction réaliste au XIIIe siècle », 104, 2000, p. 91-110.

David Ganz, Barbara Schellewald (dir.), Clothing Sacred Scriptures, Book Arts and Book Religion in Christian, Islamic, and Jewish Cultures, Berlin, De Gruyter, 2019.

David Ganz, Buch-Gewänder. Prachteinbände im Mittelalter, Berlin, Reimer, 2015.

Véronique Gély, Jean-Louis Haquette et Anne Tomiche (dir.), Philomèle. Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2006.

Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, traduit de l’anglais par Sophie Renaut, Zones sensibles, 2013.

Christine Jakobi-Mirwald, « Ornamental Needlework in Medieval Manuscripts », Scriptorium, 76, 2022, p. 3-18.

Fabienne Joubert, La Tapisserie, Turnhout, Brepols, 1993.

Fabienne Joubert, Amaury Lefébure, Pascal-François Bertrand, Histoire de la tapisserie en Europe, du Moyen Âge à nos jours, Paris, Flammarion, 1995.

Regina Knaller (dir.), Textilien des Mittelmeerraumes aus spätantiker bis frühislamischer Zeit, Abegg-Stiftung, Riggisberg, 2004.

Désirée G. Koslin et Janet E. Snyder, Encountering medieval textiles and dress. Objects, texts, images, New York, Houndmills, Palgrave Macmillan, 2005.

Kathryn S. Kruger, Weaving the Word. The Metaphorics of Weaving and Female Textual Production, Susquehanna University Press, 2002.

Léonie Lauvaux, « L’expression de la violence dans la broderie contemporaine », Les Cahiers de l’École du Louvre, 15, 2020 (en ligne).

Ursula K. Le Guin, The Carrier Bag Theory of Fiction, 1986 (La théorie de la fiction-panier : traduction du texte en ligne, Jérémie Bonheure  https://www.partage-le.com/2018/01/29/8645/)

Anna McKay, Female Devotion and Textile Imagery in Medieval English Literature, Woodbridge, D.S Brewer, 2024.

Anne-Marie Minella et Jean-Yves Bosseur, Les Artistes et le textile, Dijon, Les Presses du réel, 2024.

Victoria Mitchell, « Textiles, Text and Technè », in Jessica Hemmings (ed.), The Textile Reader, London, Bloomsbury Publishing, 2012.

Nazanin Hedayat Munroe, Sufi Lovers, Safavid Silks and Early Modern Identity, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2023.

Loretta Napoleoni, Le Pouvoir du tricot : retisser nos liens dans un monde désuni, Paris, Albin Michel, 2022.

Eric Palazzo, Broder la splendeur. La théologie chrétienne de l’ornement dans l’Antiquité et le Haut Moyen Âge, Paris, Cerf, 2024.

Ioanna Papadopoulou-Belmehdi, Le Chant de Pénélope. Poétique du tissage féminin dans l’Odyssée, Paris, Belin, 1994.

Benoit-Henri Papounaud, La Tapisserie française du Moyen Âge à nos jours, Paris, Patrimoine, 2017.

Rozsika Parker, The Subversive stitch. Embroidery and the making of the feminine [1984], Londres, Bloomsbury Visual Arts, 2019.

John Scheid, Jesper Svenbro, Le Métier de Zeus. Mythe du tissage et du tissu dans le monde gréco-romain, Paris, La Découverte, 1994.

Robert Skelton, « Ghiyath al-Din ʿAli-yi Naqshband and an Episode in the Life of Sadiqi Beg », in Robert Hillenbrand (dir.), Persian Painting from the Mongols to the Qajars: Studies in Honor of Basil W. Robinson, New York, 2000.

Jochen Sokoly, « Textiles and Identity », in Finbarr Barry Flood and Gülru Neicpoğlu (dir.), A Companion to Islamic Art and Architecture, Hoboken (NJ), Wiley, 2017, vol. 1, p. 275-299.

Ida Soulard, Les Abstractions concrètes d’Anni Albers (1899-1994), Dijon, Les Presses du réel, 2024.

Ida Soulard, « Fibres fatales », podcast en trois épisodes, sur Duuu (https://duuuradio.fr/archive/fibres-fatales-i-ida-soulard).

Anthony Tuck, « Singing the Rug : Patterned Textiles and the Origins of Indo-European Metrical Poetry », American Journal of Archeology, 110, 200, p. 539-550.

Yvonne Verdier, Façons de dire, Façons de faire : la laveuse, la couturière, la cuisinière, Paris, Gallimard, 1979.

Romaine Wolf-Bonvin, Textus. De la tradition latine à l’esthétique du roman médiéval, Paris, Honoré Champion, 2002, et « Les Minéides au fil de leurs contes. Une iconographie entre lumière et ombres (Ovide moralisé, livre IV, manuscrit Rouen, Bm O. 4) », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 30 | 2015 (en ligne).

M.L. Wright, Weaving Narrative. Clothing in Twelfth-Century French Romances, Pennsylvania, Pennsylvania University Press, 2009.