Conférence d’Emily et Jenny Zobel : Joseph Zobel

14/10/2016, Salle Pasteur, Pavillon Pasteur, 1er étage ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris14h30 à 16h30.

Emily et Jenny Zobel présenteront une analyse de lettres que Joseph Zobel écrivit depuis Paris en 1946/47, à sa femme Enny, restée en Martinique.  Dans ces lettres, découvertes récemment, Zobel, nouvel arrivé dans un Paris d’après-guerre, décrit avec vivacité les péripéties de sa vie quotidienne : ses surprises, ses rencontres, ses difficultés, ses rêves. Nous verrons comment les lettres de Zobel à Paris offrent de nouvelles perspectives sur l’ensemble de son œuvre et sur ses attitudes complexes envers la France et la Martinique.

Discutant : Yves Chemla

Dr Emily Zobel Marshall est directrice du département de littérature anglaise et maître de conférence en littérature postcoloniale à l’université de Leeds Beckett en Angleterre.

Elle enseigne la littérature afro-américaine, caribéenne, africaine et britannique noire. Elle s’intéresse en particulier aux formes de résistance culturelle et de fécondation interculturelle face au colonialisme. En 2012, elle publie Anansi, A Story of Jamaican Cultural Resistance (University of the West Indies Press) ; son prochain livre, American Tricksters : Trauma, Tradition and Brer Rabbit, sortira chez Rowman and Littlefield en 2017.

Emily Zobel développe actuellement un volet de recherches sur les cultures caribéennes du Carnaval.

—-

Née en Martinique, Jenny Zobel a grandi à Fontainebleau et à Dakar, avant d’aller vivre à Londres ou elle a travaillé pendant plusieurs années comme réalisatrice et animatrice de radio au Service Mondial de la BBC. Elle présentait des émissions en français, particulièrement sur les musiques du monde.

Jenny Zobel a ensuite enseigné la production radiophonique au collège pour adultes de Harlech, au pays de Galles. Après le décès de son père, elle a travaillé avec le conseil régional de Martinique à la création de l’Espace Joseph Zobel au musée de Rivière-Pilote, qui retrace le parcours de vie de l’écrivain. Jenny vit à présent à Leeds, dans le Yorkshire. Elle est conseillère d’éducation à l’université de York St John.