12/12/2013, New Morning, Paris

l_concert-hommage-aime-cesaire-212x300.jpg

 

À l’occasion d’une soirée Hommage à Aimé Césaire, Ray Lema sera en concert au New Morning le mercredi 11 décembre au sein de l’Ensemble vocal Nzimbu comprenant entre autres l’innovant percussionniste et chanteur Fredy Massamba. En deuxième partie de soirée, le pianiste Mario Canonge proposera son projet  » Mitan « . Une élégante affiche que l’on vous recommande !

À l’occasion de la sortie chez CNRS éditions d’un épais volume critique et génétique contenant l’essentiel de l’oeuvre critique et littéraire d’Aimé Césaire, le New Morning accueille une soirée hommage dédiée à l’auteur de  » Cahier d’un retour au pays natal « , le mercredi 11 décembre 2013.

Et pour rendre hommage à ce poète de la négritude, deux grands pianistes ont été conviés : Ray Lema et Mario Canonge.

Le Congolais Ray Lema assurera la première partie de ce concert unique au sein de l’Ensemble vocal Nzimbu « ,  » Nzimbu  » signifiant dans la langue kikongo le chant et la fortune. Et des chanteurs, il y en aura trois sur scène : Ray lui-même, Fredy Massamba, superbe percussionniste des Tambours de Brazza, aujourd’hui innovant chanteur solo, et Ballou Canta, également percussioniste.

Ces trois voix d’hommes soutenues par leurs instruments respectifs seront habillées du jeu adroit du guitariste brésilien Rodrigo Viana. Au final cet ensemble fait le pari d’une esthétique acoustique charmante qui ne devrait pas manquer de nous séduire.