08/11/2010,

Colloque organisé par le Groupement De Recherche GDR CNRS 2657 “Production Verbale Ecrite” Université de Poitiers – www.gdr-pve.fr/
Avec la collaboration du Plan Pluri Formation – PPF “Conditions de la Maîtrise de la Production d’Écrit à l’École” / http://iufm.univ-poitiers.fr/ppf-ecrit/
IUFM de Poitou-Charentes – www.poitou-charentes.iufm.fr

Responsables scientifiques
Denis Alamargot & Eric Lambert
Avec le soutien du laboratoire CeRCA-CNRS, de la MSHS, de l’UFR Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers, de l’IUFM Poitou-Charentes

L’appel en format « pdf » est disponible à cette adresse
http://www.risc.cnrs.fr/pdf/colloque_gdr_ecriture_2010.pdf


colloque, à destination des chercheurs, praticiens, professionnels de l’éducation et de la formation, propose de faire le point sur l’Écriture, son fonctionnement et ses pratiques, dans une perspective pluri-disciplinaire : psychologie, linguistique, sociologie, didactique. Il s’agira de dégager les enjeux d’enseignement, d’évaluation-remédiation, de formation, d’entraînement ; des scripteurs débutants aux rédacteurs professionnels. L’écriture est une activité majeure dans la société, dans ses différentes formes, ses différents usages et ses différentes exigences. Les données et résultats accumulés par la recherche peuvent aider à l’élargissement d’un champ d’application visant l’amélioration de l’apprentissage et l’utilisation de l’écriture, dans les domaines professionnels techniques (rédiger des consignes adaptées à l’utilisateur), scolaires (améliorer la didactique de l’écriture et de la rédaction), littéraires (cerner le style et les intentions développés par un auteur) ou encore de rééducation du langage (remédier aux troubles spécifiques de l’écriture). Les conférences, ateliers thématiques et symposiums porteront sur les thèmes suivants:
– Les processus cognitifs dans l’apprentissage de la production écrite
– Le développement de l’expertise en production écrite
– Les difficultés et troubles de l’apprentissage de la production écrite
– L’adaptation des dispositifs d’enseignement de la production écrite à la spécificité des publics et des contextes d’enseignement
– Les pratiques innovantes pour l’apprentissage de la production écrite