Colloque international : PHOTOPAYSAGE / Ce que la photographie fait au paysage Rôle joué par la photographie dans l’invention des paysages

16/06/2016,

Colloque international financé dans le cadre du programme ANR Photo-Paysage [13-bhs3-0008-01]

Responsables : Monique Sicard, Malvina Borgherini
Coordinateurs : Aurèle Crasson, Giuliano Sergio.

***

Le projet Photo-Paysage est un programme français national mis en oeuvre au début de l’année 2014 pour une durée de trois ans. Il bénéficie d’ouvertures vers l’Italie et les Etats-unis. Le colloque France-Italie qui  se tiendra au mois de juin 2016, en collaboration avec l’IUAV de Venise fait suite à un premier dialogue qui s’est tenu en 2015 entre la France et les Etats-Unis.

Le programme, dans son ensemble, analyse les effets de la photographie et de ses pratiques sur le paysage, qu’il s’agisse  d’espaces potentiellement aménageables ou du concept de paysage lui-même.  Il vise à décrire les relations fines tissées entre photographie et paysage à l’époque contemporaine, à en produire une analyse critique.

Les pratiques photographiques concernées émanent soit d’auteurs photographes indépendants, soit de professionnels oeuvrant pour des paysagistes, des urbanistes, des architectes. Elles sont ici évaluées à l’aide d’une analyse des procesus d’élaboration des images à l’aide des traces matérielles laissées par cette création (génétique photographique). Les pratiques de reconduction (photographie d’un même lieu à intervallles de temps réguliers) et, d’une manière générale, les procédés itératifs. seront privilégiés. Les dispositifs collectifs tels que commandes, résidences d’artistes, observatoires photographiques du paysage, atlas du paysage seront pris en compte au même titre que les pratiques artistiques individuelles. Des hypothèses relatives aux effets matériels et symboliques de la photographie  de paysage sur les paysages eux-mêmes seront formulées.

Deux approches complémentaires seront présentées.

D’une part, les différents usages de la photographie dans le projet de paysage conduit par des paysagistes, des urbanistes, des architectes seront recensés et évalués.

D’autre part, l’analyse d’oeuvres d’artistes indépendants aidera à prendre la mesure de la médiation photographique dans les définitions d’un paysage porteur d’une double face intime et collective.

En ancrant le paysage dans un héritage pictural issu de la Renaissance, les traditions culturelles invitent à l’opposer à la modernité, lui conférant un caractère immuable porteur de sa valeur. Les études produites lors du colloque, prenant appui sur les pratiques photographiques contemporaines, devraient montrer que ces notions sont toutes deux dynamiques, relatives aux lieux, aux époques, au savoir mais que cet entremêlement est complexe, parfois même ambivalent.


Télécharger en pdf le programme

PROGRAMME

16 juin, matin
Modérateur: Giuliano Sergio

8.30 Accueil des participants italiens et français à l’Université Iuav de Venise.

9 Ouverture alberto ferlenga Recteur de l’Università Iuav di Venezia

INTRODUCTION
9.30 Malvina Borgherini (Professeur de représentation d’architecture à l’Iuav, directrice scientifique de MeLa media lab de l’Iuav) : Rappresentare il paesaggio: storie di distruzioni e costruzioni

10 Monique Sicard (Historienne et philosophe de la photographie; responsable de l’équipe de recherche “Genèse des arts visuels” de l’Institut des textes et manuscrits modernes – CNRS/ENS), Co-responsable du programme ANR) : Photo-paysage Modernités photographiques
et concept de paysage


ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DU PAYSAGE
10.45 Stefano Munarin (Professeur de planification urbaine à l’Iuav) :  La fotografia di paesaggio e le trasformazioni del territorio: letture comparate

11.15 Philippe Bazin (Photographe et professeur de photographie) :  Une partie de la campagne/ Présentation de deux projets

11.45 Roberta Valtorta (Historienne et critique de la photographie, directrice
scientifique du Musée de la photographie contemporaine de Cinisello Balsamo Milan)  : Committenze sul territorio al Museo di Fotografia Contemporanea: dall’Archivio dello Spazio ai progetti di arte pubblica

16 juin, après-midi
Modérateur: Giuliano Sergio

HERITER LE PAYSAGE
14.30 Sabine Erhmann (Enseignante en arts plastiques et philosophie à l’École nationale supérieure d’Architecture et Paysage de Lille) : Pour une photographie pittoresque

15 Carmello Marabello (Professeur de cinéma, photographie et télévision à l’Iuav) : Sul foto-passaggio di alcuni scrittori e cineasti nel foto-paesaggio italiano. Luoghi. sopralluoghi, set dopo Viaggio in italia (1984)

15.30 Simona Pezzano (Chercheur Université de Milan) : Paesaggi della memoria: trasformazioni della Bassa negli scatti di Giuseppe Morandi e di Micio Azzali

LE PROJET EN PRATIQUE
16.15 Sonia Keravel (Paysagiste, maître de conférences en théorie et pratique du projet de paysage à l’École nationale supérieure du Paysage de Versailles) : Photographier le paysage en mouvement – Suivi du chantier du Parc du peuple de l’herbe par Alexandre Petzold

16.45 Maddalena Scimemi (Historienne de l’architecture) : Architetture in fotografia: il colore nelle riviste degli anni ‘60

17.15 Dialogue à deux voix: Antonello frongia, (Chercheur de l’histoire de la photographie), et Guido Guidi, (Photographe et professeur de photographie) : Itinerari lungo la via Emilia, sequenze di paesaggi urbani

***

17 juin, matin
Modérateur: Monique Sicard

LE JARDIN EN CHANTIER
10 Luigi Latini (Professeur d’architecture de paysage à l’Iuav, président du Comité scientifique international de la Fondation Benetton Treviso Nel giardino) : Il cantiere e lo sguardo fotografico sul paesaggio nel xx secolo. Note sull’archivio Porcinai

LE TEMPS LONG DU PAYSAGE
10.45 William Guerrieri ( Photographe et directeur du projet Linea di Confine) : La fotografia come pratica culturale nell’esperienza di Linea di Confine per la Fotografia Contemporanea

11.15 Lucie Goujard (Docteur en histoire de l’art/histoire de la photographie. IRHiS [umr cnrs 8529] – Université Lille Nord de France) :  L’héritage traditionnel. Une apparente simplicité

11.45 Thierry Girard (Auteur photographe) : L’observatoire photographique du paysage des Vosges
du Nord: de la commande au travail d’auteur

17 juin, après-midi
Modérateur: Monique Sicard

DE LA VILLE AU PAYSAGE
14.30 Antonello Frongia ( Chercheur de l’histoire de la photographie) : Pratiche fotografiche e cultura urbanistica nell’Italia del secondo dopoguerra: un dialogo imperfetto

15 Giuliano Sergio (Professeur d’histoire de l’art, Accademia di Belle Arti
di Urbino/ chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes) : Photographier la ville en Italie dans les années quatre-vingt : le cas précurseur de Naples

15.30 Raphaële Bertho (Historienne de l’art, maître de conférences à l’univ. François Rabelais – Tours) :  Gabriele Basilico et “la lenteur du regard”

ARTEFACTS
16.15 Aurèle Crasson (Architecte DPLG, ingénieure et directrice adjointe de l’Institut des textes et manuscrits modernes – CNRS/ENS) : Paysage et création photoplastique: genèse du Châle
espagnol, oeuvre de Jean-Michel Fauquet

16.45 Stefano Graziani (Photographe et professeur de photographie) : Da Carnac al Devils Tower ed altre immagini ricorrenti