Genèses cinématographiques / 2020

18/03/2020, École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, salle Simone-Weil (rez-de-chaussée)

En 1937, William Dieterle réalise pour Warner Bros. La Vie d’Émile Zola sur un scénario de Norman Reilly Raine, Heinz Herald et Geza Herczeg. Écrit en relation étroite avec le service Documentation de la major company pour l’authenticité historique et avec son service juridique pour anticiper les contentieux politiques, le film se trouve pris au cœur de tensions diplomatiques qui entraînent des modifications révélatrices des crispations politiques à Hollywood. Car la représentation de l’affaire Dreyfus inquiète dans pas moins de trois pays : aux États-Unis, où la production s’entoure de précautions inusitées ; en Allemagne, pays qui charge son consul Nye Gyssling de faire connaître ses préoccupations ; en France, où Léon Blum refuse la diffusion du film en réaction aux manifestations de 1931 lors des représentations de la pièce allemande L’Affaire Dreyfus au théâtre de l’Ambigu. Warner Bros. trouve alors dans l’affirmation d’un genre cinématographique, la biographie filmée, un argument lui permettant de contourner le champ magnétique de l’intervention diplomatique.