Catherine Viollet et Véronique Montémont (dir.), « Le Moi et ses modèles. Genèse et transtextualités »

19/10/2009,

Année : 2009
Collection :
Au coeur des textes – N° 14
Edition : Academia-Bruylant (Réf. : 2910)
ISBN : 978-2-87209-910-8
Pages : 204
Prix : 25 € – 26,50 € hors Belgique et France (TVA comprise)

Avec les contributions de:
Pascal-Ibrahim LEFEVRE, Jean-Jacques QUELOZ, Julie LEBLANC, Herta-Luise OTT, Erica DURANTE, Françoise SIMONET-TENANT, Francesca DI MATTIA BIKBOVA, Véronique MONTEMONT, Maja ZORICA, Bernard MAGNE, Danielle CONSTANTIN, Catherine VIOLLET

Pour commander : http://www.academia-bruylant.be/index2.php?addr=fr2/fiche_3.php?id=2910


Résumé :

« Tout texte est un intertexte », affirmait R. Barthes. Mais comment se tissent, au cours de sa fabrication, les relations d’un texte donné avec d’autres textes, notamment lorsqu’il s’agit d’écrits autobiographiques ? Sur quels documents, quels livres, quelles archives les auteurs se sont-ils appuyés pour construire une représentation d’eux-mêmes ? Et sur quels modes les différents textes se sont-ils échangés, entrelacés pour créer un nouveau texte ? C’est pour répondre à la polysémie du concept de « transtextualité » (G. Genette) qu’est ici analysée la part des emprunts dans l’élaboration d’un discours sur soi : au fil des lectures (Raymond Queneau, Philippe Soupault, Marie-Claire Blais) ; au travers du dialogue de deux personnalités (Paul Valéry/Catherine Pozzi ; André Gide/Madeleine Rondeaux ; Ingeborg Bachmann/Paul Celan) ; sous forme de palimpseste (Dominique Arban, Jacques Roubaud); ou encore à partir d’une multiplicité de sources (Roland Barthes, Georges Perec, Julio Cortázar, Christiane Rochefort).

Table des matières

Avant-propos
Véronique Montémont et Catherine Viollet
1. AU FIL DES LECTURES
Les lectures sources de Raymond Queneau, Pascal-Ibrahim Lefèvre
Présence de Lautréamont dans l’œuvre de Philippe Soupault, Jean-Jacques Queloz
David Sterne. Pratiques intertextuelles et interdiscursives dans les carnets de Marie-Claire Blais, Julie LeBlanc

2. D’UNE ŒUVRE L’AUTRE
Les enfers de l’amour. Paul Valéry et Catherine Pozzi réinventent Dante et Béatrice, Erica Durante
André Gide et Madeleine Rondeaux : une mosaïque textuelle, Françoise Simonet-Tenant
Ingeborg Bachmann et Paul Celan : un dialogue intertextuel déséquilibré ?, Herta-Luise Ott

3. PALIMPSESTES AUTOBIOGRAPHIQUES

Interactions dans l’œuvre de Dominique Arban
Francesca Di Mattia Bikbova
Un Roubaud peut toujours en cacher un autre : Nous, les moins-que-rien, fils aînés de personne
Véronique Montémont

4. SOURCES MULTIPLES
Vita Nova de Barthes, Maja Zorica
L’intertextualité dans la genèse de l’autobiographie perecquienne
, Bernard Magné
Rayuela
de Julio Cortázar : intertexte, avant-texte, épitexte, Danielle Constantin
Christiane Rochefort et la petite fabrique des titres
, Catherine Viollet

Bibliographie
Index

Notices bio-bibliographiques des auteurs