Depuis une trentaine d’années, une autre figure de Casanova s’impose : il n’est plus seulement considéré comme un personnage ou un aventurier, mais comme l’un des plus grands écrivains de son temps. Porté par la dimension européenne de sa vie, de ses voyages et de ses curiosités, l’intérêt pour la genèse de l’œuvre, pour l’évolution de la pensée dans le travail de l’expression, est passé au premier plan des préoccupations des spécialistes et du public cultivé en raison de l’acquisition par BnF, en février 2010, du manuscrit autographe de l’Histoire de ma vie, et de trois autres manuscrits de Casanova conservés dans la famille Brockhaus depuis 1821.

Cette entrée dans une collection publique d’un manuscrit jusqu’ici inaccessible marque une nouvelle étape dans la possibilité d’étudier le travail de l’écrivain. Le Groupe d’Etude des Manuscrits de Casanova (GEMC) se donne pour objectif la mise à la disposition de la communauté scientifique et du public de l’ensemble du corpus manuscrit dans une présentation rigoureuse.

Globalement, les activités du GEMC se structureront selon six axes :

  1. Inventaire, classement, analyse, numérisation, transcription et publication de tous les documents qui témoignent de la genèse de l’Histoire de ma vie. Il s’agit soit de notes de travail, soit de très rares « brouillons », soit de documents privés (témoignages contemporains, lettres, passeports, factures…) en rapport avec les événements racontés dans l’autobiographie.
  2. Etude scientifique du manuscrit de l’Histoire de ma vie (histoire du manuscrit, supports, filigranes, datations, travail d’élaboration…). Il s’agira de parvenir à une véritable « stratigraphie » de ce manuscrit composé de feuillets d’époques différentes.
  3. Reprise de l’inventaire du fonds d’archives casanoviennes de Prague selon les normes scientifiques actuelles. Numérisation progressive de l’ensemble des documents. Mise en ligne et/ou édition critique des textes les plus importants (dialogues, essais, correspondance). L’édition scientifique de la correspondance complète de Casanova constitue un objectif à long terme.
  4. A partir des acquis de l’équipe de l’ITEM « Genèse et Autobiographie » qui travaille sur les XIXe et XXe siècles, il s’agira de montrer comment le manuscrit lui-même, l’élaboration du texte, ses variantes, son inachèvement, définissent un projet autobiographique singulier.
  5. Dans le prolongement de la publication des lettres de Maximilien Lamberg à Casanova (Leeflang, Luciani, Luna, Paris, Champion 2008), il s’agira de dresser l’inventaire de la très importante correspondance de Casanova qui n’a fait l’objet que de publications partielles et morcelées. L’édition de cet ensemble pourrait s’inscrire dans le cadre d’un Projet européen de recherches.
  6. Constitution d’une documentation externe pour faciliter les recherches : établissement d’un corpus des discours sur les manuscrits de Casanova (témoignages anciens de visites à Dux du vivant de Casanova ou après sa mort, fictions élaborées autour de ces manuscrits, discours éditoriaux, notes et correspondance de la maison Brockhaus…

Gérard Lahouati, Professeur, Université de Pau, responsable de l’équipe

Participent aux travaux de ce groupe: Béatrice Didier, Professeur, ENS-Paris VIII; Jean-Christophe Igalens, McF, Université Paris Sorbonne; Marie-Françoise Luna, UMR lire, Université de Grenoble; Marie Tarantova, conservateur du fonds Casanova, Prague; Françoise Tilkin, Professeur, Université de Liège; Helmut Watzlawick, Revue l’Intermédiaire des casanovistes, Genève.

Institutions  partenaires

BnF Paris ; Archives de Prague, République tchèque ; Musée de Dux, République tchèque ; Musée de Mnichovo Hradište, République tchèque ; Bibliothèque Marciana, Venise, Italie ; Laboratoire Poétique et Histoire littéraire,  Université de Pau, France ; Revue l’Intermédiaire des casanovistes