Le Bulletin d’informations proustiennes, publié par les Éditions Rue d’Ulm, est le journal des travaux de l’équipe Proust du CNRS. Il doit son existence et son succès à Bernard Brun, qui l’a dirigé depuis sa création (printemps 1975, n° 1) jusqu’à son départ à la retraite en 2010 (n° 40).

Comment exploiter scientifiquement les manuscrits complexes du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale ? On trouve dans les premiers numéros du BIP les articles fondamentaux qui ont structuré et continuent, en grande partie, d’inspirer aujourd’hui leur édition et leur interprétation :
– ils mettent en évidence l’importance de la codicologie et de l’analyse matérielle des manuscrits, celle de la réflexion sur les méthodes de transcription,
– ils proposent des inventaires de contenu par unités textuelles, des classement et des datations en fonction de facteurs externes comme la correspondance,
– ils font non seulement l’histoire et la critique du texte depuis Contre Sainte-Beuve mais celle de ses éditions.

Outre des études génétiques, le BIP publie des inédits (manuscrits divers, correspondance, dédicaces, photos…: plus de 130 depuis 2004) et des articles de fond dans tous les genres de la critique. Il fait le point sur les activités récentes ou en cours : séminaires, colloques, publications ainsi que sur les nombreuses ventes publiques qui font la chronique proustienne.

Le BIP comporte également une importante rubrique de Notes de lecture, portant sur l’actualité des publications.

Rédactrice : Nathalie Mauriac Dyer
Comité de rédaction : Francine Goujon, Anne Herschberg Pierrot, Françoise Leriche, Guillaume Perrier.
Secrétaire de rédaction: Pyra Wise

Pour toute question relative à la revue, écrire à bip@ens.fr. Les manuscrits doivent être envoyés au format électronique, avant le 1er février pour prise en considération dans le numéro de l’année en cours.

Le BIP est en vente à l’ENS, au comptoir des Éditions rue d’Ulm, et en ligne. On le trouve aussi, ainsi que les numéros épuisés, sur numilog.


  • Bulletin d’informations proustiennes n°46

    Inédit

    Une lettre de Marcel Proust à Maurice Duplay, par Caroline SZYLOWICZ.

    Autour de L’Agenda 1906

    La mise au net de « Combray » en 1909 : une nouvelle datation à la lumière de la Correspondance, par Françoise Leriche – Une liste du Cahier 12, exemple de convergence génétique avec l’Agenda 1906, par Nathalie Mauriac Dyer – Proust à l’hôtel, d’Albert Le Cuziat au commissaire Tanguy. Des adresses identifiées et deux photographies inédites, par Pyra Wise.

    L’édition des Cahiers

    L’édition du Cahier 52 : l’étape de la reconstitution, par Carla Cavalcanti e Silva.

    Le champ proustien

    Calendrier perpétuel et œuvre de circonstance : le menu zodiacal de Combray, par Sophie Duval – Propos tenus à La Raspelière et dans le petit train, par Kazuyoshi Yoshikawa – La presse selon Marcel Proust, par Yuri Cerqueira dos Anjos – Camille Saint-Saëns, le « diable déguisé » de la Recherche ?, par Cécile Leblanc.

    Notes de lecture par Guillaume PERRIER et al.

    Les activités proustiennes

     
  • Bulletin d’informations proustiennes n°45

    SOMMAIRE Inédits Six lettres de Marcel Proust à André Chaumeix, Mme Greffulhe, Gabriel Mourey, Abel Hermant et deux autres correspondants, par Caroline SZYLOWICZ « Proustinetto » : Ernesta Stern et Marcel Proust, par Pyra WISE « Il n’est pas vrai que… ». Huit lettres de Reynaldo Hahn au temps de la guerre, par François PROULX Genèse et interprétation Le nom de Leroy-Beaulieu dans le salon Villeparisis : de l’alliance franco-russe à l’affaire Dreyfus, par Francine GOUJON Les goûters sur la falaise. Montage de l’histoire des jeunes filles pendant les années 1914-1918, par Yasué KATO Édition et genèse de « L’Adoration perpétuelle », par Eugène NICOLE Le Temps retrouvé, roman de la fin d’un monde ? (2) Proust lecteur de Henry Bidou, par Luc FRAISSE Who’s who ? Noms impropres et jeux identitaires dans Le Temps retrouvé, par Florence GODEAU La Grande Guerre des Bloch. Bourse, cultes, généalogie, par Yuji MURAKAMI Figures du temps : anticipation et rétrospection Note sur le désenchantement du Bois à la fin de Du côté de chez Swann, par Bertrand MARCHAL Vision et prodiges : Proust et The Lifted Veil de George Eliot, par Mariolina BERTINI Dynamiques contrapunctiques de la prémonition dans le dispositif de temporalité d’À la recherche du temps perdu, par Jean-Michel CARALP Notes de lecture par Guillaume PERRIER et al. Les activités proustiennes les ventes Les manifestations Les publications
     
  • Bulletin d’informations proustiennes n°44

    SOMMAIRE Inédits et genèse Six lettres de Marcel Proust à Louis de Robert, Gaston Gallimard et Berthe Lemarié, par Caroline Szylowicz Trois dédicaces de Marcel Proust à la princesse Soutzo, par Pyra Wise Proust et la Légion d’honneur, par Antoine Compagnon Six lettres de Reynaldo Hahn à Suzette Lemaire, par François Proulx Le Temps retrouvé, roman de la fin d’un monde « Passera pas ! » (Le Temps), Philippe Chardin Swann et son siècle de lectures Roland Barthes : Marcel Proust, le texte et la vie, par Anne Herschberg Pierrot Photographie, écriture et mémoire : images d’enfance chez Benjaminet Proust, par Kathrin Yacavone Serge Doubrovsky lecteur de Proust, par Marie Miguet-Ollagnier Le vagabondage de la raison : Proust et la pensée de l’essai selon Adorno, par Christopher Fenwick Un « Sonderweg »vers Proust : le cas de Hans-Robert Jauss, par Robert Kahn Modèles et sources Les Plaisirs et les Jours entre nouvelle classique et nouvelle moderne, par Florence Goyet Jusqu’à quel point Victor Brochard (1848-1907) sert-il de modèle à Brichot ?, par Luc Fraisse Notes de lecture par Guillaume Perrier et al. Les activités proustiennes Les ventes Les manifestations Les publications
     
  •