Bruno Curatolo

André Beucler – Léon-Paul Fargue
Correspondance 1927-1945

Édition établie et annotée par Bruno Curatolo

André Beucler et Léon-Paul Fargue se sont connus en 1924, dans le bureau de Gaston Gallimard, au seuil d’une amitié qui devait durer jusqu’à la mort du « Piéton de Paris », en 1947. La différence d’âge des deux écrivains – 22 ans – ne les empêcha pas de se comporter comme des frères, le ton de leur correspondance le montre assez, entre complicité, espièglerie mais aussi forte solidarité dans les moments difficiles. On trouvera dans leurs lettres le témoignage de leur intense travail commun, participant d’une vie culturelle foisonnante, de leurs nombreuses relations littéraires, artistiques, politiques, au cours de cette période mouvementée que fut l’entre-deux-guerres. Il faut ajouter que Beucler fut, en quelque sorte, le biographe de Fargue par ses deux volumes célèbres, Dimanche avec Léon-Paul Fargue (1947, rééd. Le Temps qu’il fait, 1997) et Vingt ans avec Léon-Paul Fargue (1952, rééd. Mémoire du Livre, 1999).

L’édition de cette correspondance, parue aux Presses Universitaires de Paris Ouest en 2013, reproduit l’intégralité des courriers échangés par les deux auteurs à partir des originaux conservés dans des fonds privés ; l’annotation s’attache à décrire les documents, à rétablir des lectures conjecturales, à préciser l’identité de certaines personnes et à éclairer le contexte socio-politique de l’époque concernée.

Bruno Curatolo, professeur émérite de littérature française à l’Université de Franche-Comté, est spécialiste de l’entre-deux-guerres et de l’Occupation qu’il a étudiés à travers des monographies, les journaux et correspondances d’écrivains, l’histoire des revues littéraires. Dernières publications : Romans exhumés (1910-1960). Contribution à l’histoire littéraire du vingtième siècle, Éditions Universitaires de Dijon, 2014 ; Lettres à Puma précédées de la correspondance d’André Beucler avec Maurice Barthélémy, Les Cahiers de l’Association André Beucler, octobre 2014 ; Dictionnaire des revues littéraires au vingtième siècle. Domaine français, Champion, 2014, 2 vol. ; Marcel Arland, lecteur, éditeur, écrivain, Éditions Universitaires de Dijon, 2015.