Ludivine Bonnefous
Doctorante, Université de Poitiers
Thèse : Ecrire le Mexique : identités, mythes et pouvoirs dans Púrpura (1999), Isla de bobos(2007) et Fuego 20 (2017) d’Ana García Bergua, sous la direction de Jean-Marie Lassus

Française d’origine nantaise, j’ai obtenu un master recherche en Civilisations, Cultures et Littératures Espagnoles à l’Université de Nantes (2016-2018). Lors de ce master, j’ai décidé d’étudier des autrices latino-américaines et plus particulièrement Silvina Ocampo (Argentine, 1903-1993) et Ana García Bergua (Mexique, 1960-).

Dans mon premier mémoire « Écrire la domination : les personnages féminins dans La furia y otros cuentos (1959) de Silvina Ocampo », j’ai analysé les nouvelles fantastiques de ce recueil à travers le prisme de la domination régissant les relations entre les personnages mais aussi tel qu’il transparaît dans le processus d’écriture de l’autrice. Les personnages féminins se sont révélés particulièrement intéressants à travailler pour leur aspect identitaire subversif, mettant en lumière la transgression inhérente à l’acte d’écriture de Silvina Ocampo, femme écrivaine dans une société conservatrice argentine.

Par la suite, j’ai fait le choix de poursuivre l’étude des personnages dans mon deuxième mémoire : « Les figures de l’héroïsme dans Isla de bobos (2007) d’Ana García Bergua : représentations, discours et mises en scène. » J’ai tout particulièrement analysé les processus d’écriture de l’autrice menant à la déconstruction des mythes et de l’Histoire officielle à travers la revalorisation des personnages féminins comme véritables figures de l’héroïsme dans le roman.

Aujourd’hui, je suis enseignante d’espagnol depuis l’obtention du CAPES en 2021 tout en étant inscrite depuis février 2021 en doctorat. Une année en tant qu’assistante de langue française au Mexique m’a donné le goût de l’enseignement tout en renforçant mon envie d’étudier ce pays à travers le prisme de la littérature des femmes. C’est pourquoi je me suis inscrite en doctorat à la suite de cette année à l’étranger. Mon sujet de thèse : « Ecrire le Mexique : identités, mythes et pouvoirs dans Púrpura (1999), Isla de bobos (2007) et Fuego 20 (2017) » me permet d’approfondir le travail entamé en master 2 sur cette autrice et de me focaliser sur le rapport qu’elle établit dans son écriture avec les notions de domination et d’identité au Mexique. A l’avenir, j’aimerais pouvoir poursuivre mes travaux de recherche sur la littérature féminine hispano-américaine tout en enseignant.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements