14/05/2022, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Salle Celan

organisée en partenariat avec l’université Paris Diderot et l’université de Leeds (Royaume-Uni)

La présence de la Grèce prend des formes très diverses dans la vie et l’œuvre de Roland Barthes. La Grèce, c’est d’abord un pays que Barthes a visité dans les années 30 et les années 70, d’abord comme membre du Groupe de théâtre antique de la Sorbonne, puis comme touriste attiré par la sensualité du monde méditerranéen. L’article « En Grèce » (1944) relate ce premier voyage et le fichier conservé à la Bibliothèque nationale de France comporte des notations prises sur le vif en 1979. La Grèce, c’est surtout une langue et une culture très familières à tout intellectuel français formé avant la Seconde Guerre Mondiale. En 1936, encore lycéen, Barthes propose pour premier texte une réécriture ludique du Criton où se manifeste déjà son intérêt pour l’idiorrythmie (articulation d’une vie solitaire et d’une vie collective). En 1941, le jeune étudiant de vingt-six ans soutient, sous la direction de Paul Mazon, un Diplôme d’études supérieures portant sur « Évocations et incantations dans la tragédie grecque ». De 1964 à 1966, le séminaire de l’École pratique des hautes études consacré la rhétorique accorde une grande place à Aristote, comme en témoigne la publication qui en a été tirée, L’ancienne rhétorique. Aide-mémoire (1970). La Grèce, c’est enfin un discours qui traverse les siècles et que Barthes commente à son tour, voyageant de Racine à Nietzsche, de Jean-Pierre Vernant à Jacques Lacarrière. L’ambition de cette journée d’études, réunissant spécialistes anglais, belges, brésiliens et français, est de faire apparaître toute la richesse du mot « Grèce » dans l’univers de Barthes, entre matérialité du monde et représentations culturelles.

Programme

10h00-13h00 : La Rhétorique, le Théâtre : tradition/pratique/idéologie

  • Christophe Corbier (IReMus), « Comment expliquer l’efficience matérielle de la musique dans Évocations et incantations dans la tragédie grecque (1941) »
  • John McKeane (Reading), « Barthes : Rhétorique, Style, Société »
  • Claudia Amigo Pino (São Paulo), « La mission rhétorique : les séminaires de 1964 à 1969 »,
  • Table ronde animée par Laura Taddei Brandini (Londrina, Brésil), autour du nouveau livre de Claudia Amigo Pino, Apprendre et désapprendre. Les séminaires de Roland Barthes (1962-1977) (L’Harmattan/Academia, 2022), avec l’autrice et Andy Stafford

 

14h30-17h00 : La Grèce antique et moderne

  • Claude Coste (CY Cergy Paris Université/ITEM), « Voyages en Grèce »
  • Marie Gil (ITEM), « Plaisir aux classiques ? La Grèce et le plaisir »
  • Maarten de Pourcq (Radboud), « Roland Barthes en Grèce : Voyage, Classicisme, Ecriture »
  • Khalid Lyamlahy (Chicago), « Notation et recomposition : la Grèce de Barthes comme déplacement des signes » (en visioconférence)