Archives & manuscrits :préservation, catalogage et valorisation.

01/06/2012,

Organisation :Fatiha Idmhand, Cécile Braillon Chantraine, Bénédicte Vauthier

Infos et programme : fatihaidmhand@yahoo.es
http://cecille.recherche.univ-lille3.frUniversité

9h00Albert Dichy, Directeur littéraire de l’IMEC. L’IMEC : Histoire d’une institution.

10h00Joël Huthwohl, Directeur du département des arts du spectacle: BnF. En scène/en ligne. Diffusion et valorisation des patrimoines des Arts du spectacle.

Les exemples de la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française et du département des Arts du spectacle de la BnF permettent de découvrir la grande diversité de traces documentaires et artistiques que les arts du spectacle laissent dans les collections patrimoniales publiques et comment ces ressources multiples peuvent être non seulement signalées mais aussi valorisées et  partagées par le public selon des modes qui vont de la numérisation à l’exposition, du débat aux réseaux sociaux, de la représentation à la simple consultation.

11h00Cécile Meynard, MCF Université de Grenoble & Thomas Lebarbé MCF HDR, Université de Grenoble : Les Manuscrits de Stendhal : du corpus patrimonial à ses représentations numériques.

Le projet de mise en ligne des manuscrits de Stendhal par des chercheurs de l’université Stendhal-Grenoble 3 vise à valoriser un fonds patrimonial méconnu du grand public mais aussi des spécialistes dans la mesure où les éditions actuelles en donnent une vision inexacte. Il s’agit donc à la fois de proposer de nouvelles éditions électroniques et imprimées plus proches des manuscrits, et de fournir au public des représentations plus accessibles par le biais d’enrichissements audiovisuels et de dossiers thématiques. 

14h00Bénédicte Vauthier, PR Universität Bern & Alexander von Humboldt Stiftung :  « Cómo editar el dossier genético de Paisajes después de la batalla de Juan Goytisolo. De la edición papel a la edición digital en Text Encoding Initiative »Comment éditer le dossier génétique de Paisajes después de la batalla de Juan Goytisolo. De l’édition papier à l’édition numérique en Text Encoding Initiative.

Después de presentar los archivos goytisoleanos y el dossier genético de Paisajes después de la batalla, pondré de relieve los problemas que plantea la edición íntegra de un dossier genético en una edición papel. A continuación, explicaré las ventajas que presenta una edición digital en Text Encoding Initiative, sin dejar de lado algunas dificultades que conlleva el paso de la filología tradicional a la « filología digital ». Finalmente, enseñaré la plataforma digital goytisoleana en construcción y haré ver los primeros logros de una edición genética digital, conseguidos gracias a una cooperación con el « Zentrum für digitale Edition » de la Universidad de Würzburg.

15h00Patricio Pron, écrivain : El exceso de pasado: la destrucción de manuscritos como liberación del escritor.