05/11/2009,

Invitation de l’université de Craiova, avec la collaboration des Archives et Musée de la Littérature de Bruxelles et du réseau de recherche res* (le réseau roumain des recherches comparatistes en francophonie ).

Constitué en 2005 sur l’initiative de chercheurs roumains et de chercheurs des Archives et Musée de la littérature (AML, Bruxelles), res* a pour objet les études comparatistes dans le champ des francophonies (culturelles et littéraires) et entend promouvoir une réflexion théorique et critique visant à comparer les situations, les cultures et les littératures francophones.

Dans ce cadre, il semble important de rapprocher deux visées critiques sur la littérature, la critique génétique et la poïétique, essentielles pour comprendre le parcours génétique d’une œuvre et les mécanismes de sa création.

La critique génétique est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques et les plus productifs de la critique littéraire. L’existence d’un vaste ensemble de documents, souvent inexplorés, permet de reconstruire la création d’une œuvre, ce qui constitue un champ de recherche fascinant pour les spécialistes.

Par ailleurs, la poïétique, pratique du comportement auctorial, de la relation de l’écrivain avec l’œuvre en train de se faire, représente « la pensée possible de la création » (Earl Miner, Poetiche della creativita) et aide à retracer le processus d’instauration d’une œuvre.

Le présent colloque se propose de rapprocher des méthodes qui, toutes deux, visent l’écriture comme devenir. C’est pourquoi une première section proposera des réflexions sur les perspectives communes des deux approches.

Indispensables à des démarches liées aux pratiques d’écriture, des études sur des œuvres littéraires francophones seront, dans une deuxième section, développées, y compris dans le dévoilement de brouillons de documents poïétiques.
Enfin, grâce au concours des AML et à ses collections de manuscrits, des études liées aux cas belges francophones approfondiront les débats dans la dernière section du colloque.


pan style= »font-weight:bold;font-style:italic; »>SECTIONS DU COLLOQUE

I.Perspectives. La génétique des textes au gré de la poïétique.
II.Réflexions. Les auteurs s’écrivent : brouillons, préfaces, postfaces, correspondances, entretiens.
III.Analyses. Recherches sur des cas belges francophones.

Comité d’organisation :

Marc QUAGHEBEUR (AML)
Valentina RĂDULESCU (UCV)
Laurent ROSSION (AML)
Cristiana TEODORESCU (UCV)
Monica TILEA (UCV)
Alina ŢENESCU (UCV)

Comité scientifique:

Irina MAVRODIN
Marin BEŞTELIU
Marie-France RENARD
Christian ANGELET

Les interventions seront limitées à 30 minutes.
Un résumé de dix lignes, accompagné du nom de l’auteur, de son institution de rattachement et de son courriel, est attendu jusqu’au 15 juillet 2009. Il est à adresser en fichier attaché jusqu’au cette date, à l’adresse : colloquegenetique2009@yahoo.com.
La décision du Comité scientifique sera communiquée le 15 septembre 2009.

Modalités financières
Il n’y a pas de taxe de participation.
Les actes du colloque seront publiés dans un volume collectif avec ISBN aux éditions Universitaria, Craiova. La publication des actes est prise en charge par les organisateurs.
L’hébergement et le transport sont à la charge des participants.

Les renseignements concernant l’hébergement et le programme final du colloque seront ultérieurement communiqués à tous les participants.