30/09/2009,

(Information publiée le jeudi 12 mars 2009 par Florian Pennanech – source : Ana Clara Santos)

Parcours de génétique théâtrale : de l’atelier d’écriture à la scène
Colloque international
Université de Lisbonne, Université d’Algarve,
09 -11 décembre 2009

APPEL À COMMUNICATIONS

Centre d’Études Théâtrales (CET) de l’université de Lisbonne, en collaboration avec le Département de Langues, Communication et Arts (DLCA) de l’université d’Algarve, organisent un colloque international subordonné au thème «Parcours de génétique théâtrale : de l’atelier d’écriture à la scène » qui se déroulera du 9 au 11 décembre 2009 à Lisbonne et à Faro.

En réunissant des spécialistes des études dramaturgiques et théâtrales, nous souhaitons dynamiser la recherche autour d’un axe quelque peu exploré au Portugal, celui de la critique génétique théâtrale. Les études récentes menées à l’étranger dans ce domaine montrent son importance non seulement dû à son impact sur un nouvel éclairage des textes dramatiques eux-mêmes, mais aussi grâce à ses questionnements et sa projection au niveau de la création théâtrale et artistique.

Le modèle d’organisation choisi pour cette rencontre prévoit la réalisation de trois conférences plénières, de tables rondes et la présentation de communications. Les lignes d’orientation pour la présentation de communications sont les suivantes :

I. Genèse dramatique : contributions à la connaissance de la genèse du texte d’après des documents tels que les correspondances, mémoires, ébauches, brouillons, construction du personnage, schémas dramatiques…

* Le dramaturge à l’oeuvre : le laboratoire d’écriture et les réécritures d’une pièce

* Les réécritures d’une culture à une autre : traduction et adaptation

* Les réécritures imposées : théâtre, censure et public

* La génétique assistée par ordinateur

II. Genèse scénique : parcours génétique de la création théâtrale en fonction des réécritures pour la scène, des documents-témoins du parcours scénique, des notes de lecture, des livres de régie, des sténogrammes des répétitions, des croquis de scène…

* Le metteur en scène à l’oeuvre : reconstruction du passage du texte dramatique à la scène
* Les réécritures du texte en vue du spectacle et de sa réception
* La mise en scène toujours renouvelée : des manuscrits de mise en scène au spectacle
* L’espace à trois dimensions de la production scénique ou le va-et-vient entre le cabinet d’écriture, la salle de répétitions et la réception du spectacle

III. Genèse dramatique et/ou scénique à partir d’une oeuvre en prose non dramatique

1. Rencontres du livre à la scène : reconstruction du passage du texte narratif à la scène
2. L’écriture à deux mains entre l’écrivain et le créateur scénique
3. « Romancisation » et théâtralité
4. De l’actogenèse à la scénogenèse et à la théâtrogenèse
Les propositions de communication (300-500 mots) sont à envoyer, avant le 30 septembre 2009, accompagnées d’un court CV, à geneticateatral@gmail.com et seront sélectionnées par le Comité scientifique. Les communications, prévues pour 20 mn, peuvent être présentées en portugais, anglais, français et castillan. Le programme sera diffusé dans le site du Centre d’Études de Théâtre (www.fl.ul.pt/centro-estudos-teatro.html) au mois d’octobre 2009.

Responsable : Centre d’Études Théâtrales de l’Université de Lisbonne

Url de référence :
http://www.fl.ul.pt/centro-estudos-teatro.html

Adresse : Centro de Estudos de Teatro Faculdade de Letras Universidade de Lisboa Alameda da Universidade 1600-214 Lisboa Portugal