Séminaire général de critique génétique / 2015-2016

11/05/2016, Bibliothèque nationale de France, 5 rue Vivienne, 75002 Paris, Salle des Commissions.

Genesis42-242x300.jpeg

Ce numéro de la revue Genesis coordonné par Alain Pagès et Olivier Lumbroso souhaite ouvrir un nouveau chantier en posant la question de l’écriture des cycles romanesques. Au-delà d’une génétique des œuvres individuelles – étudiées à travers leurs ébauches, leurs scénarios ou leurs variantes scripturales –, il propose de changer d’échelle, et d’ouvrir un nouvel espace à la perception des phénomènes de genèse. 
Les exemples rassemblés dans ce numéro dressent un vaste panorama historique. L’enquête qui est conduite part de La Comédie humaine de Balzac et des Rougon-Macquart de Zola pour aller jusqu’aux Thibault de Roger Martin du Gard et aux Hommes de bonne volonté de Jules Romains. Le modèle initial d’un cycle reposant sur des romans autonomes, cède la place, à partir de Proust, au récit continu qui adopte le schéma du roman-fleuve. 

Faut-il opposer cycles et romans-fleuves ? Des problématiques semblables, en fait, réunissent ces diverses expériences de l’écriture au long cours. Le paratexte des préfaces et de la correspondance permet d’appréhender la logique des processus de genèse qui se mettent en place. Il montre de quelle façon se construit, au fil des années, le programme de l’œuvre cyclique. Une figure complexe se dessine, celle d’un romancier qui se trouve pris entre deux sentiments contradictoires : à l’éblouissement qu’apporte la vision de l’œuvre-monde à créer s’oppose la peur de ne jamais arriver au terme d’une tâche immense qui menace de dévorer toute une existence.

Olivier Lumbroso est professeur en langue et littérature françaises à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) et chercheur associé du CRP19 (Centre de recherche sur les poétiques du xixe siècle). Ses travaux portent sur Zola et le naturalisme, sur la didactique de la littérature et les humanités numériques. Au sein du projet ANR ArchiZ (2012-2015), coordonné par Alain Pagès, il a été le responsable scientifique du projet pour le partenaire ITEM, au sein de l’équipe Zola. Il est auteur et coauteur d’ouvrages portant sur le naturalisme, du point de vue génétique (Les Manuscrits et les dessins de Zola, 2002, coécrit avec Henri Mitterand ; Zola. Le Signe et la Consigne, 2009, coordonné par Philippe Hamon), du point de vue poétique (Zola, La plume et le compas, 2004) et dans la perspective des apprentissages de l’écrivain (Zola autodidacte, 2013). Il est membre des comités de rédaction de Genesis et des Cahiers naturalistes.

Alain Pagès 
dirige Les Cahiers naturalistes. Il est responsable de « l’équipe Zola » de l’ITEM. Il a publié récemment Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire (Perrin, 2014). Avec Brigitte Émile-Zola, il vient d’éditer, chez Gallimard, le recueil des lettres inédites de Zola à sa femme, Alexandrine, dont il a annoté les textes avec la collaboration de Céline Grenaud- Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier. Le volume vient d’obtenir le prix Sévigné qui couronne, chaque année, la publication d’une correspondance inédite.