Meritxell Simon-Martin

Les échanges épistolaires : la genèse dialogale et collaborative du pamphlet féministe de Barbara Bodichon Women and Work (1857)

Barbara Bodichon (1827-1891) fut une des pionnières du mouvement en faveur des droits des femmes de l’Angleterre dix-neuvièmiste. Elle est l’auteur d’un des pamphlets les plus osés du féminisme mid-victorien : Women and Work (1857) – une revendication catégorique en faveur du droit des femmes à l’éducation, à la formation professionnelle et au travail rémunéré. Les analyses textuelles de Women and Work qui ont été proposées jusqu’à présent, centrées sur l’étude de ce texte dans sa forme publiée, ont omis de s’interroger sur la façon dont les exigences qui y sont formulées ont été générées. Dans le but d’aborder cette problématique jusque-là négligée, nous tâcherons d’étudier la conception et le développement de Women and Work au moyen de l’analyse du rôle des échanges épistolaires dans la phase pré-rédactionnelle (de Biasi 2011) de la production de ce pamphlet. Nous explorerons ainsi le potentiel de la Critique Génétique comme méthode dans le domaine de l’Histoire du Féminisme et prospecterons ainsi la possibilité d’une approche interdisciplinaire dans l’étude de Women and Work. A cette fin, nous examinerons la correspondance personnelle de Barbara Bodichon comme avant-texte : en tant qu’instruments constitutifs du processus de création de cet écrit féministe. La relecture de ce pamphlet à la lumière de cet outil de Critique Génétique nous permettra de mettre en exergue la formation et le développement dialogal et coopératif de la pensée féministe de Bodichon telle qu’elle est exprimée dans sa publication.

La correspondance personnelle de Bodichon pose une difficulté méthodologique : les lettres écrites par elle représentent seulement une fraction comparativement petite du corpus général. La majeure partie de celui-ci consiste en des lettres qui lui ont été adressées ou qui ont été échangées parmi les membres de sa famille, ses amis et ses connaissances et qui font référence à elle. La nature déséquilibrée de ce corpus représente un défi : l’étude génétique de Women and Work à travers, du moins partiellement, de l’image de Bodichon qui émerge des lettres non écrites par elle. Outre l’étude de la genèse de Women and Work, c’est au moyen de cette démarche méthodologique que nous envisageons de proposer une réflexion épistémologique sur l’importance distincte des lettres écrites par Bodichon, celles qui lui ont été adressées et celles qui font référence à elle en tant que sources de savoir historique et donc sources de « savoir génétique ».

 

Références :

Pierre-Marc de Biasi, Génétique des textes, Paris, CNRS-Éditions, 2011.

Meritxell Simon-Martin est enseignante d’anglais au Centre de Ressources en Langues de l’Université du Maine (Le Mans) et chercheuse associée à l’ITEM (janvier 2015-janvier 2017). Elle est docteur en Histoire de l’Éducation (Université de Winchester, Angleterre) et titulaire d’une thèse sur  ‘Barbara Bodichon’s Bildlung: Education, Feminism and Agency in Epistolary Narratives’, (EA Centre for the History of Women’s Education [CHWE], 2012). Ses domaines de recherche  sont l’histoire de l’éducation des femmes, l’histoire des femmes et du genre, l’histoire du féminisme, la théorie autobiographique, les études épistolaires. Elle est membre de : History of Education Society, Women’s History Network, Asociación Española de Investigación de Historia de las Mujeres, International Auto/Biography Association.

 

Publications :

SIMON-MARTIN, M. (2016) ‘Barbara Bodichon’s Travel Writing: Her Epistolary Articulation of Bildung’, History of Education, Volume 45, Numéro 3, pp.285-303.

SIMON-MARTIN, M. (2013) ‘Barbara Leigh Smith Bodichon’s Travel Letters: Performative Self-Formation in Epistolary Narratives’, Women’s History Review, Volume 22 Numéro 2, pp.225-238.

SIMON-MARTIN, M. (2012) ‘“More Beautiful than Words & Pencil Can Express”: Barbara Bodichon’s Artistic Career at the Interface of her Epistolary and Visual Self-Projections’, Gender & History, Volume 24 Numéro 3, pp.61-79.

SIMON-MARTIN, M. (2012) ‘Educational Place and Space: the Unconventional Education of Barbara Leigh Smith Bodichon (1827-1891)’, History of Education Researcher, Numéro 89, Mai, pp.7-17.

SIMON-MARTIN, M. (2012) ‘La correspondance de Barbara Leigh Smith Bodichon (1827-1891): l’agency conceptualisée à travers les échanges épistolaires’, Rives Méditerranéennes, Volume 41, pp.79-99.

Chapitres de livre

SIMON-MARTIN, M. (2016) ‘Barbara Leigh Smith Bodichon’s Bildung: Education, Feminism and Agency in Letters’, in Alexia Bumbaris et al (eds) Frauen- und Geschlechtergeschichte un/diszipliniert? Aktuelle Beiträge aus der jungen Forschung (Innsbruck: StudienVerlag), pp.41-65.

SIMON-MARTIN, M. (2014) ‘El movimiento a favor del sufragio femenino en Europa: un marco general comparativo’, in Helena Grau, Jordi Mir et Mercè Renom (eds) Revoluciones en Femenino (Barcelona: Icaria), pp.41-54.

SIMON-MARTIN, M. (2011) ‘Concepción Arenal: The Woman of the Future’, in Tiffany Wayne (ed.) Feminist Writings from Ancient Times to the Modern World: A Global Sourcebook and History (Santa Barbara: ABC-CLIO), pp.247-250.

SIMON-MARTIN, M. (2010) ‘Letter Exchange in the Life of Barbara Leigh Smith Bodichon: the First Female Suffrage Campaign in Britain Seen through her Correspondence’, in Claudette Fillard et Françoise Orazi (eds) Exchanges and Correspondence. The Construction of Feminism (Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing), pp.188-213.