Nietzsche. Travaux en cours / 2018-2019

21/05/2019, École normale supérieure, salle Cavaillès, 17h30-19h30 heures

Le philosophe français René Girard nous a quitté le 4 décembre 2015. On sait peu combien le père de la « théorie mimétique », le brillant découvreur de la triangularité de nos désirs, du lien secret entre imitation, violence et fondations de la culture, le grand anthropologue du religieux, était redevable à Nietzsche pour la naissance et l’approfondissement de ses intuitions. Selon lui, Nietzsche avait tout compris du drame immense que couvent les sociétés modernes : celui d’un retour à une violence archaïque susceptible de résoudre définitivement l’emballement de nos passions rivalitaires. Face à ce péril, il a pourtant fait un choix face lequel Girard a bâti sa pensée, et qui, d’après ce dernier, a conduit Nietzsche à la folie. Deux chemins divergeant à partir de constats communs, deux parcours existentiels que tout oppose, deux pensées antagonistes et pourtant jumelles. Il faudra montrer que la pensée de Girard s’est faite contre Nietzsche, tout contre. 

Le séminaire « Nietzsche. Travaux en cours » se propose de donner un aperçu des travaux en cours en France et à l’étranger concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche.
Organisé par l’équipe Nietzsche de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, il privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude. Il ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes : les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la philosophie de Nietzsche sont les bienvenus. Les exposés seront suivis par une discussion en commun.

Les séances ont lieu en salle Cavaillès, au premier étage de l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Contacts : alexandre.avril@ens.fr ou david_simonin@hotmail.fr

Télécharger l’affiche