Reconnu d’intérêt scientifique par l’Institut des Amériques, le réseau international NEOS/NEWS (Nords, Suds, Ests, Ouests) Les Amériques/Americas a été labellisé de mars 2008 à décembre 2013. Promu et développé par les « américanistes » de l’Université de Lille SHS et du Centre de recherche CECILLE (EA-4074 & MESHS NPC), ces chercheurs ont étudié les formes actuelles du nomadisme et l’incidence des migrations et des passages sur la catégorisation d’un nouveau type de migrant.

Composé de spécialistes en langue, littérature et art, de philosophes, sociologues, anthropologues, géographes, économistes et psychanalystes, ce réseau interdisciplinaire a étudié les nouvelles cartographies des identités collectives en devenir, leur représentation dans la littérature et les arts et les modes de vies et passages que le monde globalisé d’aujourd’hui génère.

Ce réseau a réalisé des rencontres et des publications majeures. Voir : http://les-ameriques.recherche.univ-lille3.fr/ et les activités de 2010 à 2013 publiées sur le site http://cecille.recherche.univ-lille3.fr/agenda/archives/manifestations-et-mediatisations-502/