Actuellement post-doctorante et chercheuse rattachée à l’Université de Nankai (Tianjin, Chine), Yuning Cheng a soutenu en 2024 une thèse intitulée « Si conmencha a rire molt durement : le personnage comique dans les romans arthuriens aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles en France (figures, fonctions, mémoire) », sous la direction de Nathalie Koble (ENS-PSL). Ses recherches portent sur la transfictionnalité, la performativité et les motifs anthropologiques dans les romans arthuriens médiévaux. Elle s’intéresse également à la traduction des romans médiévaux français vers le chinois.

- Publications: 

  1. « Querelles courtoises, disputatio laïque : le gab dans les romans arthuriens en prose au XIIIe siècle », Querelles. Penser par la dispute, au Moyen Âge et aujourd'hui, Paris, Classiques Garnier, à paraître. 
  2. « Les demoiselles railleuses et la (dis)courtoisie. Les deux facettes d’un comique arthurien féminin », Encomia, n° 45, Paris, Classiques Garnier, 2024, p. 55-74.
  3. « Le rire de Merlin: l’évolution d’un motif littéraire et la plasticité d’un personnage transitionnel dans les romans arthuriens », dans Zhao Mingjie, Cheng Yuning (éd.), Transfert Littéraire: concept et pratique en France et en Chine, Du Lérot, 2024, p. 47-60. 
  4. « Le personnage comique dans les romans arthuriens en vers et en prose  aux XIIe et XIIIe siècles en France (Présentation d’une thèse en cours de rédaction)», Troisième journée des jeunes chercheurs arthuriens (9 juin 2023). Société Internationale Arthurienne - Branche française.
Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements