
Ingénieure, CNRS
Ingénieure de recherche CNRS avec plus de 15 ans d’expérience à l’interface des sciences bio-médicales, humaines et numériques, je suis responsable à l’ITEM de la communication scientifique et du fonds documentaire.
Docteure en génétique, j’ai commencé ma carrière en virologie à l’INRAE avant d’élargir mes compétences à l’épidémiologie, aux sciences humaines et sociales, puis à la gestion des données de la recherche. Ingénieure de recherche au sein de la TGIR Huma-Num entre 2017 et 2019, j’ai accompagné les communautés de recherche dans leurs usages numériques. Précédemment, j'avais co-crée et co-dirigé l’agence Deuxième labo, dédiée à la médiation scientifique et à la gestion des données de la recherche. En parallèle, j’ai enseigné la cartographie des controverses, la pensée critique, la recherche et le traitement de l’information, ainsi que les grands enjeux scientifiques contemporains dans plusieurs institutions (Sciences-Po Paris, Mines ParisTech, Télécom ParisTech, la Web School Factory et l’Université du Luxembourg).
Mon parcours varié, allant de la biologie à l’épidémiologie puis aux humanités numériques, m’a permis de développer une expertise solide dans la gestion des données de la recherche et leur valorisation. Sensible aux enjeux de l’ouverture et du partage, je privilégie une approche collaborative pour faire avancer les projets ambitieux et originaux, en facilitant le dialogue entre les parties prenantes.
Je suis fortement engagée pour la recherche publique, la multidisciplinarité et l’innovation dans la diffusion des savoirs. Je suis membre fondatrice d’Humanistica, l’association francophone des humanités numériques et membre du jury du concours d’entrée de l’ENSCI depuis 2010.
Mon profil ORCID : https://orcid.org/0000-0003-4534-108X
Mes publications sur ISIDORE : https://isidore.science/a/sabuncu_elifsu