01/09/2016,

Cet événement scientifique et académique est destine à rassembler chercheurs, enseignants,étudiants de tous cycles universitaires dans le domaine de la linguistique et des lettres, ainsi que d’autres professionnels dans des domaines connexes. Son objectif est de contribuer à faire apparaître le réseau de relations entre les différentes disciplines linguistiques et les idées du linguiste Ferdinand de Saussure. Cette manifestation entend célébrer le centenaire de la publication du Cours de Linguistique Générale, oeuvre fondatrice pour les grandes avancées dans le domaine des Sciences du Langage et dans la construction de la Linguistique comme science. Elle entend faire apparaître l’héritage que cette publication a construit.
               Pour célébrer les 100 ans du CLG, nous chercherons à évaluer la part prise par Saussure dans la linguististique brésilienne, et nous tenterons d’évaluer l’influence que Saussure a pu exercer sur deux linguistes importants : Jakobson et Benveniste. Le colloque accordera une place particulière à Benveniste dont sera célebré le cinquantenaire de la publication des Problèmes de Linguistique Générale.
               Ce 2ème Colloque International Ferdinand de Saussure suit les réflexions présentées précédemment dans le 1ère Symposium national des études sur les manuscrits de Ferdinand de Saussure (2011), la 1ère Journée Internationale Ferdinand de Saussure et les Études Linguistiques Contemporaines, 2ème Symposium national d’études sur les manuscrits de Ferdinand Saussure (2013), qui ont été realisés à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN-Natal/RNBrésil).
               Il sera organisé autour de  trois journées :
– Saussure et la linguistique brésilienne
– Saussure et Roman Jakobson
– Saussure et Émile Benveniste

               Cet événement est organisé conjointement par l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte, par l´Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM/CNRS/ENS, Paris) et son projet LABEX TransferS « Genèse et transferts des savoirs linguistiques » et avec l’appui du Cercle Ferdinand de Saussure.

Pour en savoir plus : http://www.cchla.ufrn.br/eisaussure/fr/presentation.html

Télécharger le programme ici