Revue internationale de critique génétique
Genesis, publiée depuis sa création en 1992 par les éditions Jean-Michel Place, est désormais publiée par les PUPS (Presses de l’Université Paris-Sorbonne) : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/catalogue.php?Id=123 .

Les numéros de Genesis paraissent en ligne deux ans après leur parution papier, à cette adresse :  http://genesis.revues.org/

Directeur de la publication : Almuth Grésillon
Directeurs de la rédaction : Daniel Ferrer et Claire Riffard

Secrétariat de rédaction: Branwen Péru (stagiaire juin – décembre 2017)


La revue Genesis (Manuscrits – Recherche – Invention), revue semestrielle animée par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), vise à promouvoir le manuscrit littéraire comme objet scientifique et, plus généralement, à cerner les processus de la création dans la littérature, les arts et les sciences. Genesis se veut un lieu de confrontation, d’échange et de construction théorique au service d’une discipline en pleine expansion, la critique génétique.

Genesis comprend sept sections :

Enjeux
Cette rubrique est consacrée à l’examen de grandes questions théoriques et pratiques propres au thème choisi. Elle précisera notamment la pertinence de la critique génétique pour ce thème, mais aussi les difficultés que celle-ci soulève.

Études
Cette section réunit les études sur corpus qui font la substance même de la critique génétique. Venant illustrer le thème choisi, elles porteront sur une œuvre, un fragment d’œuvre ou une catégorie d’œuvres.

Entretien
Il s’agit ici de rendre la parole aux créateurs, de leur offrir une forme de droit de réponse en les laissant s’exprimer à leur tour sur leur travail, et plus généralement sur les processus de création ; mais surtout d’ouvrir un espace de dialogue où les uns et les autres pourront confronter leurs perspectives.

Inédit
Cette section veut porter à la connaissance des lecteurs des matériaux génétiques nouveaux. Le terme d’inédit pourra être employé au sens strict, ou pour désigner les manuscrits jamais publiés d’une œuvre dont le texte définitif existe sous forme publiée.

Archives
Cette rubrique présente un ou des fonds d’archives relatif(s) au thème traité et suggère différentes pistes pour les découvrir et les étudier.

Varia
Cette rubrique, indépendante du thème du numéro, fait place à d’autres contributions génétiques, qu’elles soient de type général et théorique ou qu’elles relèvent de corpus particuliers.

Chroniques
On trouvera dans cette rubrique des informations et des réflexions libres inspirées par des événements, des publications et l’actualité du domaine génétique (comptes rendus, bibliographie, bilan des acquisitions de manuscrits par les institutions de conservation).

Genesis a pris l’habitude de publier régulièrement des travaux de jeunes chercheurs et compte bien continuer dans cette voie, notamment dans sa section Varia. Les jeunes généticiens sont donc invités à envoyer à la rédaction des propositions d’articles ou de chroniques.


Pour commander un numéro ou s’abonner à la revue, télécharger ici le Bulletin d’abonnement et le Bulletin de commande.
Pour toute information, écrire à Branwen Péru,  (stagiaire juin – décembre 2017)


    • Genesis 42 - L'écriture du cycle


      Ce numéro de la revue Genesis coordonné par Alain Pagès et Olivier Lumbroso souhaite ouvrir un nouveau chantier en posant la question de l’écriture des cycles romanesques. Au-delà d’une génétique des œuvres individuelles – étudiées à travers leurs ébauches, leurs scénarios ou leurs variantes scripturales –, il propose de changer d’échelle, et d’ouvrir un nouvel espace à la perception des phénomènes de genèse.

      Les exemples rassemblés dans ce numéro dressent un vaste panorama historique. L’enquête qui est conduite part de La Comédie humaine de Balzac et des Rougon-Macquart de Zola pour aller jusqu’aux Thibault de Roger Martin du Gard et aux Hommes de bonne volonté de Jules Romains. Le modèle initial d’un cycle reposant sur des romans autonomes, cède la place, à partir de Proust, au récit continu qui adopte le schéma du roman-fleuve.

      Faut-il opposer cycles et romans-fleuves ? Des problématiques semblables, en fait, réunissent ces diverses expériences de l’écriture au long cours. Le paratexte des préfaces et de la correspondance permet d’appréhender la logique des processus de genèse qui se mettent en place. Il montre de quelle façon se construit, au fil des années, le programme de l’œuvre cyclique. Une figure complexe se dessine, celle d’un romancier qui se trouve pris entre deux sentiments contradictoires : à l’éblouissement qu’apporte la vision de l’œuvre-monde à créer s’oppose la peur de ne jamais arriver au terme d’une tâche immense qui menace de dévorer toute une existence.

      ---

      208 p. – illustrations en couleurs – ISBN : 9791023105315 33 € La revue Genesis s'achète en librairie ou aux Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) :

      - en ligne : http://www.pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/genesis/42-lecriture-du-cycle - par téléphone : 01 53 10 57 62 - à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris. Métro Odéon ou Saint-Michel
      - Abonnement à Genesis : 50 € (particuliers) / 65 € (institutions) (pas de frais de port): bulletin d'abonnement joint à ce message - Sommaires des anciens numéros : http://www.item.ens.fr/index.php?id=13696 - Genesis en ligne (à partir du n° 30) : http://genesis.revues.org/ - Pour toute information contacter : lydie.rauzier@ens.fr ---
      Sommaire
      Textes réunis et présentés par Alain Pagès et Olivier Lumbroso Enjeux Olivier Lumbroso, Génétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d’échelle ? Christophe Pradeau, La beauté ajoutée cyclique Aude Leblond, Genèses du roman-fleuve : réduire le cycle à l’opus ? Études Thomas Conrad, Du cercle fermé au réseau ouvert. Les Treize comme avant-texte de La Comédie humaine Jean-Michel Pottier, Une poétique du cycle. Regards sur l’œuvre de J.-H. Rosny aîné Céline Grenaud-Tostain, Zola et Rolland : deux paradigmes du travail génétique Sophie Guermès, « Retrouver les choses par le dedans » : la« recréation organique » au principe des Hommes de bonne volonté de Jules Romains Entretien Hédi Kaddour, L’écriture du roman-monde, par Jacques Neefs et Alain Pagès Inédit Émile Zola ou la conquête des planches. Cinq ébauches inédites pour le théâtre, présentées par Jean-Sébastien Macke Chroniques I Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke et Alain Pagès, Le site ArchiZ Agnès Sandras et Charles-Éloi Vial, Zola à la Bibliothèque nationale Varia Guy Rosa, Naissance de Javert Federica Rovelli, Laboratorium artificiosum. Un regard dans l’atelier de Beethoven Chroniques II Françoise Leriche, Une première édition numérique d’un inédit de Proust : L’Agenda 1906 Comptes rendus d’ouvrages Bibliographie génétique (janvier-décembre 2015)
    • Genesis 41 - "Créer à plusieurs mains"


      Genesis 41, "Créer à plusieurs mains"(PUPS, 2015, sous la direction de Nicolas Donin et Daniel Ferrer) Pour la première fois dans Genesis, la dimension collaborative de la création est abordée de front : le travail à plusieurs, là où il va de soi, comme au théâtre et au cinéma, mais aussi l’intervention de mains multiples dans des formes artistiques où règne encore le mythe du génie solitaire, comme la littérature ou la composition musicale. Sont étudiés des exemples classiques de coopération : le duo de scénaristes Aurenche et Bost, travaillant pour et avec le cinéaste Claude Autant-Lara ; des collectifs d’écrivains, comme l’Oulipo, ou le groupe surréaliste, avec d’étonnants documents inédits où l’écriture d’Aragon se mêle étroitement à celle d’André Breton ; la création partagée ou déléguée chez les artistes contemporains. Mais la question est aussi envisagée de manière beaucoup plus inhabituelle. Le théâtre est considéré du point de vue des techniciens, de leur contribution et de la manière dont ils interagissent entre eux et avec le metteur en scène. On décrit des rapports entre le compositeur et son interprète qui vont dans le sens inattendu où c’est l’interprète qui agit en amont sur la composition (Luciano Berio/Heinz Holliger) ou qui détermine, avec l’accord du compositeur ou à son insu, la version de l’œuvre qui passera à la postérité (Bruckner). On montre aussi à quel point, au seizième siècle, les imprimeurs pouvaient avoir un impact sur l’œuvre littéraire qu’ils publiaient. La question de la pluralité des mains dans les processus de création est ici formulée depuis plusieurs contextes disciplinaires différents : l’analyse génétique s’articule avec les perspectives de la sociologie, de la musicologie et de l’histoire du livre. *** Présentation, Auteur(s) et acteurs de la genèse, par Nicolas Donin et Daniel Ferrer Enjeux Anne Réach-Ngô, Du texte au livre, et retour : la production littéraire à la Renaissance, une création collaborative ? Pierre-Michel Menger, (S’)autoriser. Bruckner et ses élèves, entre coopération et perte de contrôle Marie-Madeleine Mervant-Roux, Construire à plusieurs la machine à jouer. Figures de l’invention technique dans La Dispute mise en scène par Patrice Chéreau Études Adrien Gaillardet Julien Meyer, Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique Nicolas Donin, Engagements créatifs. Luciano Berio, Heinz Holliger et la genèse de la Sequenza VII pour hautbois Camille Bloomfield, Une écriture réellement collaborative ? Incidences génétiques du fonctionnement démocratique de l’Oulipo Entretien Pierre Joseph. Exposition, proposition, délégation : une pratique artistique à l’ère de la signature multiple, entretien avec Nicolas Donin et Christophe Kihm Inédit Aragon/Breton : jeux de coécriture en 1922 et 1928, présenté par Luc Vigier Ouvrages sur la création collaborative – Alain Pagès, Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire, Perrin, 2014, par Jean-Marc Hovasse – Howard S. Becker et Robert R. Faulkner, Qu’est-ce qu’on joue, maintenant ? Le répertoire du jazz en action, Paris, La Découverte, 2011 ; et Howard S. Becker et Robert R. Faulkner, Thinking Together: An E-Mail Exchange and All That Jazz, Dianne Hagaman, ed., USC Annenberg Press [livre numérique], 2013, par Irina Kirchberg Varia Nathalie Ferrand, Un voyage au long cours dans l’écriture de Rousseau. Analyse génétique d’une lettre de Julie, ou La nouvelle Héloïse (IV, 3) Kathryn Sutherland, Les manuscrits de Jane Austen : sur la page et dans la durée Chroniques Comptes rendus d’ouvrages Nouvelles d’archives
    • Genesis 40 - "Photo-graphies"


      Genesis, n° 40, "Photo-graphies" (PUPS, 2015, sous la direction de Monique Sicard) Cette dernière livraison de la revue Genesis constitue une nouveauté à double titre. D’une part, elle ouvre résolument en direction d’une analyse critique des images une revue très généralement consacrée aux textes ; d’autre part, elle est la première publication jamais réalisée relative aux genèses photographiques. Les travaux publiés jusqu’à présent dans le domaine de la photographie, de son histoire, de son esthétique, concernent le plus souvent les œuvres achevées. Les articles abondamment illustrés présentés ici relèvent un défi : celui de rendre visible le temps long de la conception et de la préparation d’une œuvre photographique. Ils vont ainsi à l’encontre d’une doxa qui fait volontiers d’une photographie le fruit d’un instant quasi immatériel. La démarche implique de jeter les prémices théoriques d’une méthode d’approche de ces phases préparatoires. S’appuyant tant sur des travaux conduits dans les ateliers d’artistes contemporains que sur l’analyse d’archives textuelles ou photographiques, ce numéro « Photo-graphies » accorde toute son attention aux traces matérielles abandonnées par la création (négatifs, planches-contacts, carnets de voyage, textes d’accompagnement, etc.). De manière indirecte, il vise à faire émerger de nouvelles lectures des images. 212 p. – illustrations en couleurs – ISBN : 978-2-84050-992-9– 33 € La revue Genesis s'achète en librairie ou aux Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) :
      - en ligne : http://www.pups.paris-sorbonne.fr/catalogue/revues/genesis/photo-graphies - par téléphone : 01 53 10 57 62 - à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris. Métro Odéon ou Saint-Michel
      - Abonnement à Genesis : 50 € (particuliers) / 65 € (institutions) (pas de frais de port) - Sommaires des anciens numéros : http://www.item.ens.fr/index.php?id=13696Genesis en ligne (à partir du n° 30) : http://genesis.revues.org/ - Pour toute information contacter : lydie.rauzier@ens.fr --- Sommaire Textes réunis et présentés par Monique Sicard
      Présentation, En deçà des images, par Monique Sicard Enjeux Monique Sicard, Les enjeux d’une génétique photographique Dominique de Font-Réaulx, Les études photographiques d’après nature : un laboratoire esthétique au xixe siècle Études Gunner Byskov, Enquête sur les photomontages politiques de Marinus Jacob Kjeldgaard (1932-1940) Chi-ming Lin, De l’exposition au livre d’art. Éléments pour une étude de la genèse au long cours de The History of Photography (1937-1982) Muriel Berthou Crestey, Recyclages photographiques Entretiens Anne Cartier-Bresson, La restauration des photographies comme accès à la genèse des œuvres, entretien avec Monique Sicard Les pratiques hybrides de Stéphane Couturier, entretien avec Monique Sicard Inédits Photographier James Joyce. Le portrait de l’écrivain par Gisèle Freund, présenté par Monique Sicard Les carnets de voyage de Roland et Sabrina Michaud, présentés par Monique Sicard Document Les négatifs retrouvés de la Valise mexicaine. Notes de lecture, par Monique Sicard Varia Jean-Sébastien Macke, L’Attaque du moulin : genèse d’un opéra d’Alfred Bruneau d’après une nouvelle d’Émile Zola Fanny Rojat, Écrits bruts et valeur poétique. L’établissement des textes d’Henri Bessaud-Narboux dans l’anthologie Écrits bruts Vincent Capt, Droit au brut !, entretien avec Rudolf Mahrer Chroniques Comptes rendus d’ouvrages Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2014-décembre 2014), par Lydie Rauzier
    • Genesis 39 - "Avant-dire. La genèse écrite des genres oraux"


      Textes réunis et présentés par Gilles Philippe Présentation Gilles Philippe Enjeux

      Gilles Philippe, Écrire pour parler. Quelques problématiques premières Rudolf Mahrer, Écrire et parler. Quelques préalables théoriques Guillaume Bellon, Du bon usage de l’archive dans l’édition des genres de l’oral

      Études

      Jean Bourgault et Grégory Cormann, « Je ne connais pas Ben Sadok. » La genèse écrite du témoignage de Sartre au procès Ben Sadok Benedetta Zaccarello, La leçon au Collège de France. Notes sur la transmission orale des savoirs à partir de quelques avant-dire de Valéry, Merleau-Ponty et Foucault Malika Temmar, Oralité et parole philosophante dans les notes de séminaire de Jacques Derrida

      Entretien

      Cinthia Meli, Bossuet : currente calamo, viva voce, entretien avec Gilles Philippe

      Inédits

      Parler sur le théâtre. Une conférence inédite de Jean-Paul Sartre (1959), présenté par John Ireland Roland Barthes : genèse d’un séminaire inédit, présenté par Maria O’Sullivan

      Document

      Jean-Marc Hovasse, Déconstruire pour instruire ? Quelques remarques sur une page manuscrite d’un discours de Victor Hugo à l’Assemblée

      Varia

      Catherine Viollet, Le Vin de solitude d’Irène Némirovsky : journal de genèse Midori Nakamura, L’Assommoir et Mon voisin Jacques d’Émile Zola : étude comparée de la genèse des personnages secondaires

      Chroniques

      Albert James Arnold, De l’importance d’une édition génétique de l’œuvre de Césaire

      Comptes rendus d’ouvrages Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier
    • Parution de "Genesis", n° 38, "Traduire" (sous la direction de Fabienne Durand-Bogaert)


      Nous sommes parvenus à un tournant dans les recherches sur la traduction. Au cours des vingt dernières années, les recherches sur la traduction se sont peu à peu autonomisées, se dégageant de la périphérie de disciplines — stylistique, linguistique, littérature comparée, notamment — qui, sans pouvoir les accueillir vraiment, ne parvenaient pas non plus à s’en passer tout à fait. Loin des idées reçues, Antoine Berman et Henri Meschonnic ont posé les jalons d’une véritable critique des traductions, mais celle-ci s’édifie encore, le plus souvent, sur la base des seuls textes édités. Or, l’édition des traductions est, plus que toute autre, soumise à révisions, transformations, interventions, de sorte qu’elle ne donne pas toujours un reflet exact de ce qu’a été le véritable travail du traducteur. Convoquer l’approche génétique pour aborder les traductions et ainsi étayer plus solidement la recherche dans ce domaine apparaît donc aujourd’hui comme une démarche indispensable, d’autant que, en essence, la traduction est d’abord processus. 204 p. – ISBN : 978-2-84050-93 - 33 € - 22 x 27 cm La revue Genesis s'achète en librairie ou aux Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) : - en ligne : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=1080 - par téléphone : 01 53 10 57 62 - à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris. Métro Odéon ou Saint-Michel - Abonnement à Genesis : 50€ (particuliers) / 65€ (institutions). - Sommaires des anciens numéros ci-dessous. - Genesis en ligne (à partir du n° 30) : http://genesis.revues.org/ - Pour toute information contacter : lydie.rauzier@ens.fr Textes réunis et présentés par Fabienne Durand-Bogaert Présentation : Ce que la génétique dit, la traduction le fait, par Fabienne Durand-Bogaert Enjeux Fabienne Durand-Bogaert, Les deux corps du texte Jean-Louis Lebrave, Genèse d’une traduction. Comment Elmar Tophoven a annoté La Jalousied’Alain Robbe-Grillet Études Tiphaine Samoyault, Vulnérabilité de l’œuvre en traduction Marie-Hélène Paret-Passos, De Finnegans Wakeà Finnicius Revém. Approche génétique des cahiers de travail d’un traducteur Chiara Montini, Écrire et décrire la genèse de la traduction. Le Désert mauve et Mercier et Camier Daria Sinichkina, L’expérience de la Fabrique des Traducteurs : les brouillons de traduction comme espace de confrontation et de réappropriation Olga Anokhina, Traduction et réécriture chezVladimirNabokov : genèse d’une œuvre en trois langues Entretiens Barbara Cassin, « Il faut au moins deux langues pour savoir qu’on en parle une », entretien avec Fabienne Durand-Bogaert Sandrine Marchand, « Croiser d’autres langues dans le métissage des syllabes », entretien avec Fabienne Durand-Bogaert Inédit Récit impromptu de mon retour à la maisonde Yuan Mei. Brouillons d’une traduction de Sandrine Marchand, présenté par Fabienne Durand-Bogaert Varia Peng Yi, Marquer un temps, avant d’aboutir : les manuscrits de Wang Wen-hsing Jean-Jacques Queloz et Danielle Terrien, Genèse du poème « Trahison fidèle » dans Stèlesde Victor Segalen Chroniques Comptes rendus d’ouvrages Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2013-décembre 2013)
    • Parution de Genesis, n° 37, "Verbal - Non verbal" (sous la direction d'Aurèle Crasson et Louis Hay)


      Comment naissent les œuvres de l’esprit ? Écrivains et penseurs le révèlent à travers leurs manuscrits. Véritables tableaux des opérations mentales, ils donnent à voir le mouvement de la langue et de l’imaginaire visuel : structuration de l’espace de la page, dessins involontaires, inventions graphiques, recours à la couleur, constitution de fichiers organisateur de l’œuvre à venir… Que sont ces traces non verbales qui accompagnent le geste d’écriture sans interrompre la dynamique d’élaboration textuelle ? Comment interviennent-elles dans les manuscrits d’écrivains, philosophes, sociologues, tout auteur dont le travail créateur en passe par l’écriture ? Comment agit cette double pratique dans le processus de production du texte ? Ce volume, qui donne suite au numéro « Sémiotique » de 1996 (Genesis 10), décrit là l’écriture dans sa réalité, où des graphismes viennent suppléer l’insuffisance des mots, alors que la langue vient à son tour préciser une pensée. Genesis, n° 37, "Verbal - Non verbal" 218 p. – ISBN : 978-2-84050-919-6 - 33 € La revue Genesis s'achète en librairie ou aux Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) : - en ligne : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=1048 - par téléphone : 01 53 10 57 62 - à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris. Métro Odéon ou Saint-Michel - Abonnement à Genesis : 50€ (particuliers) / 65€ (institutions). - Sommaires des anciens numéros :http:/www.item.ens.fr/index.php?id=13696 - Genesis en ligne (à partir du n° 30) : http://genesis.revues.org/ - Pour toute information contacter : lydie.rauzier@ens.fr --- Sommaire Textes réunis et présentés par Aurèle Crasson et Louis Hay Présentation, Scripto-graphies, par Aurèle Crasson et Louis Hay Enjeux Aurèle Crasson,Contextures graphiques dans les manuscrits d’auteurs : repères Louis Hay, Défense et illustration de la page Études Katharina Pektoret Christoph Kepplinger, Notes-dessins et dessins-récits dans les carnets de Peter Handke Benedetta Zaccarello, Paul Valéry : pour une logique organique du tracé Bruno Clément, Itus et reditus.Sur un tracé dans le manuscrit des Pensées de Pascal Jerôme Vogel, Du papier à la pensée chez C.S. Peirce : le cas d’une tache Benjamin Meyer-Krahmer, Écriture et dessin dans la pratique graphique de C.S. Peirce Karin Krauthausen, Supports entre ordre et désordre : les fichiers de Hans Blumenberg, Niklas Luhmann et Arno Schmidt Inédits L’écriture hors frontières. Dessins d’Edmond Jabès, présenté par Aurèle Crasson et Anne Mary Henri Michaux, L’invention des signes, présenté par Claire Paulhan Émile Moselly, Un jeu d’épreuves de Fils de Gueux, présenté par Patricia Szafranski Entretien De quelques plantes vertes et d’un schéma créateur. Ou comment Ted Nelson, « agitateur idéaliste », a conçu l’hypertexte, entretien avec Aurèle Crasson et Jean-Louis Lebrave Chroniques I Marie-Haude Caraës et Nicole Marchand-Zanartu, Penser avec Varia Martin Mégevand, Le laboratoire central de Robert Pinget Lizzie Boubli, Entre esquisse et brouillon, le primo pensiero Dossier Antonio Tabucchi

      Il piccolo gobbo, inédit présenté par Sandra Teroni Les voix de Tristano racontées par l’auteur, entretien avec Sandra Teroni

      Chroniques II Comptes rendus d’ouvrages Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier
    • Genesis 36 – "Proust, 1913"


      Illustrations en couleurs – On trouvera dans ce numéro un fac-similé dépliable d'un placard de Swann 216 p. – ISBN : 978-2-84050-873-9 – 33 € --- La revue Genesis s'achète en librairie ou aux Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS) : - en ligne : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=1048 - par téléphone : 01 53 10 57 62 - à la librairie des PUPS : 8, rue Danton, 75 006 Paris Pour s'abonner, bulletin à télécharger ici : http://www.item.ens.fr/upload/BulletinAbonnementGenesis.pdf Informations sur la revue et sommaire de tous les numéros à cette adresse :  http://www.item.ens.fr/index.php?id=13696 --- Sommaire Textes réunis et présentés par Nathalie Mauriac Dyer Présentation Proust deux mille treize, par Nathalie Mauriac Dyer Enjeux Antoine Compagnon, Renaissances proustiennes Françoise Leriche, Rééditer Proust au vingt et unième siècle : intertexte, intratexte, avant-texte Études Isabelle Serça, De l’importance de Mme Sazerat dans la délivrance des « grandes lois » : les corrections sur les placards Bodmer Nathalie Mauriac Dyer,Bidou, Bergotte, la Berma et les Ballets russes. Une enquète génétique Guillaume Perrier, Écriture et mnémotechnie : l’exemple des Cahiers Duxet Vénusté Yuji Murakami, Gomorrhe 1913-1915. Survivance de l’affaire Dreyfus dans le Cahier 54 Maya Lavault, Du côté de l’incipitde la Recherche : la genèse de la fiction selon Proust Entretien Bernard de Fallois, « L’histoire d’un roman est un roman », entretien avec Nathalie Mauriac Dyer Inédit 1913 : la réécriture du concert Saint-Euverte sur les placards de Du côté de chez Swann, présenté parFrançoise Leriche Chroniques I Guillaume Fau, Le fonds Proust au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Notes pour un cinquantenaire Pyra Wise, Le généticien en mosaïste : la reconstitution du manuscrit d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs Dirk Van Hulle, Un plaidoyer pour l’édition génétique : les Cahiersde Proust Julie André etElena Pierazzo, Le codage en TEI des brouillons de Proust : vers l’édition numérique Varia Guillaume Bellon, Barthes et l’« hésitation » proustienne, ou le cheminement des deux côtés de La Chambre claire Jacques Neefs, Flaubert, la prose « comme une peinture » Christoph Hoffmann, Retenir et reprendre. L’écriture dans la pratique de recherche du zoologiste Karl von Frisch Chroniques II Comptes rendus d’ouvrages Bibliographie :études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2012-décembre 2012) par Martine Mesureur-Ceyrat 1913 : Proust corrige d'abondance les épreuves de son premier volume et bouleverse le plan du roman pour faire place au personnage d'Albertine. Le centenaire de la publication de Du côté de chez Swann est l'occasion de revenir sur une année capitale pour À la recherche du temps perdu, à mi-chemin de sa fascinante genèse (1908-1922). Alors que la Bibliothèque nationale de France célèbre de son côté le cinquantenaire du fonds Proust et qu'une centaine de cahiers sont maintenant accessibles sur Gallica, ces brouillons exceptionnels, complétés par les placards corrigés de la fondation Bodmer, font l'objet d'enquêtes génétiques inédites, contrastées et stimulantes. Édition électronique, théorie des textes possibles, histoire sociale et culturelle, approches cognitives, stylistique ou thématique une multiplicité d'instruments critiques sont mis à contribution pour une exploration inédite du continent manuscrit proustien et un bilan prospectif de "Proust 2013".
    • Genesis 35 - "Le geste linguistique", sous la direction d'Irène Fenoglio.


      Comment travaille un linguiste ? Quelles sont les activités sur lesquelles se fonde sa puissance d’invention ? Que laisse-t-il apparaître dans ses notes et brouillons des sollicitations méthodologiques et des hésitations par lesquelles il passe, des calculs terminologiques et prescriptions qui en résultent en vue de la finalisation de son discours destiné à enrichir le développement et le savoir théoriques ? Toute première publication d’ensemble sur ce thème, ce numéro 35 de Genesis propose, en quelque sorte, un état des lieux sur les potentialités d’exploration des fonds de linguistes. Venant après l’exploitation éditoriale des manuscrits de Saussure et la parution remarquée des Dernières Leçons d’Émile Benveniste (EHESS-Seuil-Gallimard, 2012), ce numéro de Genesis, richement illustré, inaugure un nouveau champ d’investigation et montre l’intérêt d’ouvrir des archives jusque-là inexplorées.
      Pour commander le numéro ou s'abonner à la revue : télécharger ici  le Bulletin d'abonnement et le Bulletin de commande
      Textes réunis et présentés par Irène Fenoglio Présentation Irène Fenoglio, Les manuscrits de travail des linguistes : un nouveau champ d’investigation génétique Enjeux Irène Fenoglio, Genèse du geste linguistique : une complexité heuristique Kazuhiro Matsuzawa, Puissance de l’écriture fragmentaire et « cercle vicieux ». Les manuscrits de De l’essence double du langagede Ferdinand de Saussure Estanislao Sofía, Comment écrire pour transmettre ? Modalités argumentatives chez Saussure Études Aya Ono, « Le nom c’est l’être ». Les notes préparatoires d’Émile Benveniste à l’article « La blasphémie et l’euphémie » Valentina Chepiga, La préparation d’un ouvrage inachevé : « La glottologie » de Lucien Tesnière Valelia Muni Toke, Le linguiste et le médecin. Les premières lettres de la correspondance Tesnière-Pichon (1936-1937) à la lumière d’un brouillon de Tesnière (1935) Sémir Badir, Entre édition, traduction et interprétation de l’inachevé. Problèmes rencontrés lors de l’édition de « La structure fondamentale du langage » de Hjelmslev Francis Tollis, Étude comparative des deux versions de « Observation et explication dans la science du langage » de Gustave Guillaume (1958) Giuseppe D’Ottavi, Genèse d’un écrit saussurien : de la « théosophie » à une approche de la subjectivité Entretiens Tullio De Mauro,« … avoir conscience de la nature mobile et progressive de la pensée saussurienne », entretien avec Giuseppe D’Ottavi Antoine Culioli,« Toute théorie doit être modeste et inquiète », entretien avec Almuth Grésillon et Jean-Louis Lebrave Inédit Émile Benveniste, Notes manuscrites sur « l’axiologie », présenté parIrène Fenoglio Chroniques I Irène Fenoglio et Christian Puech, Le fonds Antoine Meillet Marc Décimo, Saussure correcteur de Louis Duvau Jean-Claude Chevalier,« Je veux que les livres participent à mon existence »,entretien avecValentina Chepiga et Irène Fenoglio Varia Maxime Decout, « 53 jours »de Georges Perec : les lieux d’une ruse Bénédicte Vauthier,« Géographie de l’exil » de Juan Goytisolo : sur les traces génétiques et intertextuelles de Paysages après la bataille Camille Vorger, De la page au partage, du livre au live. Les blocs-notes de slameurs ou la petite fabrique d’oralittérature Chroniques II Comptes rendus d’ouvrages Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier
    • Genesis 34 - Brouillons des Lumières


      Brouillons des Lumières Textes réunis et présentés par Nathalie Ferrand Pour la première fois, notre revue propose à ses lecteurs un dossier sur les manuscrits du XVIIIe siècle. Contrairement à l’image que l’on se fait souvent d’un siècle qui aurait fait disparaître ses brouillons et dont les auteurs, une fois l’œuvre publiée, auraient détruit les traces témoignant du patient cheminement vers la forme ou la formule finale, le XVIIIe siècle nous a légué un riche gisement de manuscrits de travail, où la pensée et la littérature des Lumières s’essayent et se cherchent. Ce numéro de Genesis offre un bilan sur les recherches accomplies dans ce domaine et présente de nouvelles pistes et de nouveaux corpus pour une génétique des textes d’Ancien Régime. Présentation Nathalie Ferrand, L’Ancien et le Nouveau Régime des manuscrits de travail Enjeux Nicholas Cronk, Voltaire et le don du manuscrit Claire Bustarret, Usages des supports d’écriture au XVIIIe siècle : une esquisse codicologique Études Olivier Ferret, Alexandre Guilbaud, Irène Passeron, Pleins et déliés dans les manuscrits de D’Alembert Christina Ionescu, Dans les coulisses de La Fille d’Aristide : le manuscrit théâtral et les Graffigny Papers sous l’œil de la critique génétique Gérard Lahouati, Le long travail (le manuscrit de l’Histoire de ma vie de Casanova) Marco Segala, La genèse de la troisième édition de l’Exposition du système du monde : une analyse du manuscrit de Laplace conservé à l’Observatoire de Paris Inédit Jean-Jacques Rousseau : le dernier état de la Lettre à D’Alembert sur les spectacles (1758), présenté par Nathalie Ferrand Archives du XVIIIe Michèle Sacquin, Les manuscrits littéraires du XVIIIe siècle à la BnF _____________________________________________________________________________ Varia Johnny Kondrup, Les manuscrits de Søren Kierkegaard Élisabeth Plas, Intertextualité et histoire naturelle : étude génétique du chapitre « Fécondité » de La Mer de Michelet Chroniques Comptes rendus d’ouvrages Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2011-décembre 2011), par Martine Mesureur-Ceyrat
    • Genesis 33 / Afrique-Caraïbe


      Textes réunis et présentés par Claire Riffard et Daniel Delas
      Sommaire Présentation Fondations, par Daniel Delas et Claire Riffard Enjeux Dominique Combe, « Le texte postcolonial n’existe pas ». Théorie postcoloniale, études francophones et critique génétique Jean-Pierre Orban,Interférences et création : La « dynamique auteur-éditeur » dans le processus de création chez Sony Labou Tansi à partir de la comparaison entre Machin la Hernie et L’État honteux Études Serge Meitinger, L’amour La poétique. Genèse de « Lignes » de Jean-Joseph Rabearivelo, poème liminaire de Sylves (1927) Nicolas Martin-Granel, La quadrature du texte ou l’énigme des quatre Le Quatrième Côté du Trianglede Sony Labou Tansi Alex Gil, La représentation en profondeur de Et les chiens se taisaientd’Aimé Césaire : pour une édition génétique en ligne Jean Jonassaint, Des éditions génétiques haïtiennes : pourquoi ? pour qui ? comment ? Le cas de Dézafi/Les Affres d’un défide Frankétienne Entretien Henri Lopes,« La critique n’est pas une agression », entretien avec Lydie Moudileno Inédits Ahmadou Kourouma, L’avant-texte desSoleils des indépendances, présenté par Patrick Corcoran et Jean-Francis Ekoungoun Albert Memmi, Portrait du colonisé, précédé d’un Portrait du colonisateur.Note sur une postface autographe inédite, présentée par Guy Dugas Aimé Césaire, « Rumination de caldeiras », présenté par Dominique Rudelle et René Hénane
      Varia Jean-Louis Lebrave, Computer forensics : la critique génétique et l’écriture numérique Élida Lois, La critique génétique en Argentine : précurseurs, irruption et état actuel Julie André, Les notes de Proust, une écriture dialogique. L’exemple du Cahier 46 Philippe Scheinhardt, Jules Verne : un processus d’écriture sous contraintes Chroniques Comptes rendus d’ouvrages Nouvelles d’archives, par Lydie Rauzier Pour recevoir ce numéro de Genesis, vous pouvez vous abonner en contactant Lydie Rauzier, ou bien vous le procurer auprès de son éditeur, les Presses universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS, http://pups.paris-sorbonne.fr) ou en librairie à partir du 4 novembre 2011.
    • Genesis 32 : "Journaux personnels"


      Parution du numéro 32 de la revue Genesis : Le journal personnel, objet de la critique génétique ? SOMMAIRE Présentation par Françoise Simonet-Tenant et Catherine Viollet Le journal personnel, objet de la critique génétique ? Enjeux Françoise Simonet-Tenant, Le journal personnel comme pièce du dossier génétique Philippe Lejeune, Le journal : genèse d’une pratique Catherine Viollet, Journaux de genèse Études Jean-Michel Pottier, J.-H. et Marie Rosny, un journal conjugal. Le Cahier 1900-1907 Micheline Hontebeyrie et Nicole Celeyrette-Pietri, Incidences génétiques des Cahiers de Paul Valéry Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Vrai « Faux Journal » de Jude Stéfan Claire Bustarret, Griffonnages, dessins, photos et collages dans l’espace graphique du journal personnel (XIXe-XXe siècle) Oriane Deseilligny, Maulpoix.net : dans l’intimité de l’écriture poétique Entretiens Jean-Louis Cabanès, Le Journal des Goncourt, entretien avec Françoise Simonet-Tenant Martine Sagaert, Les manuscrits du Journal d’André Gide, entretien avec Catherine Viollet Philippe de Jonckheere, Tentatives d’autoportrait en html, entretien avec Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc’h Inédits Valery Larbaud, « Paperasses », présenté par Françoise Lioure Catherine Pozzi, Le cahier août-décembre 1927, présenté par Françoise Simonet-Tenant Archives de journaux personnels Michel Braud, Les journaux de Waleria Tarnowska et Eliza Michałowska Catherine Viollet, Journaux personnels en français : une dimension européenne (fin XVIIIe-début XIXe siècle) Véronique Leroux-Hugon, Du Journal de Claire Pic aux blogs orphelins Philippe Lejeune, Où trouver des journaux ? Varia Catherine Mariette-Clot, Genèses du Tour through Italy de Stendhal (1811-1813) François Rouget, Cocteau et la poétique du déplacement. Réflexions sur la genèse de Morceaux choisis (1932) Cristiane Miryam Drumond de Brito, Processus de création dans le théâtre de marionnettes : présentation d’un dossier génétique Chroniques Comptes rendus d’ouvrages Bibliographie : études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2010-novembre 2010), par Danièle Maïsetti et Martine Mesureur-Ceyrat
    • Genesis 31 - "Composer"


      Pour commander : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=879 ou contacter Lydie Rauzier 21x27 192 p. ill. en noir ISBN : 978-2-84050-711-6 Prix : 35 € ---
        Composer  Nicolas Donin, Présentation. Écritures musicales… sur le vif • Enjeux • Nicolas Donin, Quand l’étude génétique est contemporaine du processus de création : nouveaux objets, nouveaux problèmes • Études • Amanda Bayley, Enquête sur la genèse du Deuxième quatuor à cordes de Michael Finnissy • Philippe Leroux, Questions de faire. La génétique musicale in vivo vue du côté du créateur • Entretien • Georges Aperghis, Noyaux, matrices, oignons 
(…et corbeille), entretien avec Nicolas Donin et Jean-François Trubert Inédit • Gérard Grisey, Première section de Partiels (1975), présenté par François-Xavier Féron • Varia • Éric Marty, Lecture d’Yvonne de René Char, en regard de son manuscrit • Agnès Bouvier, La « Genèse » de Salammbô Esa Christine Hartmann, L’illumination lointaine des tablettes d’argile : le statut de « l’intertexte mésopotamien » dans la genèse de Vents 
de Saint-John Perse (suivi de Chronique d’une découverte génétique : entretien avec Christian Rivoire) • Maxime Decout, La genèse contrariée de Belle du Seigneur : le projet déjoué d’une « Geste des Juifs » •Chroniques • Lettres à Pierre-Marc de Biasi : Louis Hay, Une génétique sans rivages ? • Jean-Louis Lebrave, L’ordinateur, Olympe de l’écriture ? • Comptes rendus d’ouvrages • Lydie Rauzier, Nouvelles d’archives •  
    • Parution de Genesis n°30, "Etat des lieux"


      Premier numéro aux éditions PUPS (Presses de l'université Paris-Sorbonne) Théorie : État des lieux Présentation Louis Hay, Ce que dit Genesis. Hommage à Almuth Grésillon --- Entours de la critique génétique : dialogues Bernard Cerquiglini, « Vingt ans après » Michel Espagne, Philologie et critique génétique Daniel Ferrer, Critique génétique et philologie : racine de la différence Cesare Segre, Philologie italienne et critique génétique. Entretien avec Maria Teresa Giaveri Francisco Rico, Éditions savantes et lecteurs réels Peter Shillingsburg et Paul Eggert, Le paysage éditorial anglo-américain de 1980 à 2005 Hans Walter Gabler, Les livres, les textes et la critique Aurèle Crasson, Archives manuscrites littéraires : l’apport du numérique pour l’édition et la recherche scientifique Paolo D’Iorio, Qu’est-ce qu’une édition génétique numérique ? Antoine Compagnon, Génétique, intertextualité et histoire littéraire. Entretien avec Pierre-Marc de Biasi et Anne Verschld;"on>, Qu’esuont/uploads/2016/09/docannexeu/em-aDauraient duscrsBltHtext/em>Paolo DQe Mosellqyley,, Processt: bold;">Catherine Viollet Le journal pualité et histoire littSlivre"ylescntéa rechs de la critique génétique : dialogt/uploads/2016/09/docanoire littspara (1935) l’imuiglini, « Vingt ans après » Bernard Cerquiglini, « Vingt ans aprèserschld;"on>, Qu’eDaniel Fero de Genesis offre uesis olle nemenLes livree Guillaspx)rong>Julie Drumond de Brito, Processayley,Catherine Viollet Le journal pg>ClaireLtp:rosoDaniel Fero de Gendidecti>Tour trt t decti l lenexeu/em-aDauraient duscrsBltHtext/em> Louésl'objet styesis offre ue C35 - " l’écrituGle et René Hétique smnnexeu/em-aDauraient duscrsBltHtextSab-weiget Rstyl"(niel FersyPréspan>s, contra153px)rsnière-rong> e: itng>, :-Biblioucolas Don à l’imateur, nnexeu/em-aDauraient duscrsBltHtext/em>Oriane Deseilligny, Maulpoix.net : dans « LeB primo pensiero, Processus de création dans le théâtre de marionnettes : nétique du chap