Actualités

  • Raoul Hausmann – la genèse multilingue d’un « work in progress »

    Raoul Hausmann – la genèse multilingue d’un « work in progress »

    Raoul Hausmann (1886-1971), l’un des principaux acteurs de Dada Berlin entre 1918 et 1920, a expérimenté avec toutes sortes d’expressions artistiques et littéraires : après les années dadaïstes marquées par le collage, le photomontage, la poésie visuelle et sonore, il s’adonne à la photographie et à l’écriture à partir de

     
  • Séminaire « Manuscrits francophones » 2017-2018. Ninon Chavoz – Guy Dugas

      Guy Dugas (Montpellier III) : « L’Affaire Isabelle Eberhardt par les textes : Barrucand, Stéphan et Doyon plagiaires ou serviteurs de l’œuvre ? » Ninon Chavoz (ENS) : «  Une fête des masques : intertextualités suspectes chez Sami Tchak et Alain Mabanckou »

     
  • Anne Réach-Ngô et Richard Walter – Le site des Thresors de la Renaissance

    Le site des Thresors de la Renaissance par Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS) Le projet Thresors de la Renaissance vise à rassembler l’ensemble des ouvrages publiés en langue vernaculaire à la Renaissance qui portent en leur titre le terme de « Trésor ». Conçu comme une bibliothèque

     
  • Les brouillons de « M.M.M.M. »: entretien avec Jean-Philippe Toussaint

    Les brouillons de « M.M.M.M. »: entretien avec Jean-Philippe Toussaint

    En même temps qu’il publiait Made in China, son tout dernier ouvrage, Jean-Philippe Toussaint a fait paraître, en octobre 2017, un volume rassemblant les quatre romans du cycle de Marie (Faire l’amour, Fuir, La Vérité sur Marie et Nue) sous le titre M.M.M.M. Il avait déjà créé un spectacle à

     
  • Benoît Peeters (Lancaster University, CNAM), « Les leçons d’un maître »

     
  • « Une écriture à quatre mains : Hou Hsiao-hsien et Chu T’ien-wen »

    Wafa Ghermani (Cinémathèque française) : « Une écriture à quatre mains : Hou Hsiao-hsien et Chu T’ien-wen » La rencontre, au tout début des années 1980, de Hou Hsiao-hsien avec l’écrivaine Chu T’ien-wen représente un tournant dans l’œuvre du jeune réalisateur taiwanais qui a jusque-là tourné des films commerciaux. Quand le studio national de

     
  • L’année 1878 dans la vie et l’oeuvre d’Hector Malot : la publication de Cara et de Sans famille (140ème anniversaire de Sans famille)

    L’année 1878 dans la vie et l’oeuvre d’Hector Malot : la publication de Cara et de Sans famille (140ème anniversaire de Sans famille)

    1878 marque une étape-clé dans la vie et l’œuvre d’Hector Malot. Après avoir collaboré comme chroniqueur au Journal pour tous et à L’Opinion nationale, l’écrivain commence en effet à s’imposer dans le domaine du roman. Après Romain Kalbris (1867-1869), Un beau–frère (1868-1869) et L’Auberge du monde (1875-1876), l’auteur célèbre s’est

     
  • « Stanley Kubrick vs Diane Johnson : endogenèse, archigenèse et exogenèse dans Shining »

    Loig Le Bihan (université Paul-Valéry – Montpellier): « Stanley Kubrick vs Diane Johnson : endogenèse, archigenèse et exogenèse dans Shining » Aussi bien dans la version européenne de Shining que dans sa version américaine plus longue, un grand album posé sur la table de travail du protagoniste Jack Torrance échappe habituellement à l’attention des

     
  • Séminaire Manuscrits francophones. Haïti. Yves Chemla – Jérôme Poinsot

    Séminaire Manuscrits francophones. Haïti. Yves Chemla – Jérôme Poinsot

    Yves Chemla (ITEM) : « Voyage dans le Nord d’Hayti ou Révélations des lieux et des monuments historiques, d’Hérard Dumesle (1824), un hypotexte fondateur » Jérôme Poinsot (Université de Cergy-Pontoise) : « Écrire avec les autres : genèse transtextuelle d’Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre »       Actualité : Yves Chemla : Présentation de

     
  • Aliocha Wald Lasowski (Université catholique de Lille), « Le tempo et la pulsation : Barthes et la musique »

     
  • Valéry et la traduction : les Carnets de Léonard

    Séminaire de l’équipe L’équipe MULTILINGUISME, TRADUCTION, CRÉATION Séminaire de l’équipe VALÉRY de l’ITEM   Antonietta Sanna, « Valéry et la traduction : les Carnets de Léonard » Samedi 10 février 2018 14h30-17h Salle Conférence, École normale supérieure ; 46, rue d’Ulm ; 75005 Paris   Valéry, c’est connu, a eu deux périodes de crise : celle

     
  • Marc de Launay et Carlotta Santini, Aux sources de la parole poétique: les leçons de littérature grecque de Friedrich Nietzsche

    Marc de Launay et Carlotta Santini, Aux sources de la parole poétique: les leçons de littérature grecque de Friedrich Nietzsche

    9 février 2017, 11-13h, salle 235B, 29 rue d’Ulm Marc de Launay (CNRS/ENS) et Carlotta Santini (Université de Berlin, TU), Aux sources de la parole poétique: les leçons de littérature grecque de Friedrich Nietzsche.  Les Leçons sur l’histoire de la littérature grecque (1874-1876) sont le cours le plus étendu que

     
  • La réception d’Aragon et Elsa Triolet en Serbie

    La réception d’Aragon et Elsa Triolet en Serbie

        « Voyez-vous, quand j’étais enfant et que ce siècle était jeune, il y avait autour de moi, dans l’entourage de ma famille, de nombreux jeunes gens serbes, des étudiants venus apprendre. Ils me racontaient des histoires de chez eux, et les légendes de leur pays. J’ai été bercé des

     
  • Journée d’étude : « L’Éducation sentimentale »

    Journée d’étude 10h-17h 10h-13h Pierre Laforgue (Université Bordeaux Montaigne) : « L’Éducation sentimentale mode d’emploi » Les références flaubertiennes dans La Vie monde d’emploi sont très limitées et leur présence est en quelque sorte ponctuelle ; elles autorisent cependant une lecture de L’Éducation sentimentale à travers La Vie mode d’emploi, non pour

     
  • Quatre conférences du professeur Jean Khalfa, Trinity College, à l’ENS

    Quatre conférences du professeur Jean Khalfa, Trinity College, à l’ENS

    Durant les mois de février et mars 2018, le département Littérature et langages (LILA) de l’ENS Ulm accueille le professeur Jean Khalfa,  professeur à Trinity College, Cambridge, pour quatre conférences. Professeur d’histoire de la pensée française au Trinity College de Cambridge, il est spécialiste de l’histoire de la philosophie, d’anthropologie et d’esthétique (en

     
  • « Les sources de Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières : remploi, transformation, effacement »

    Jean-Philippe Trias (université Paul-Valéry – Montpellier) : « Les sources de Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières : remploi, transformation, effacement » L’écriture et la production d’un film se nourrissent de quantité de sources, historiques, littéraires, picturales, cinématographiques… Certaines sont intégrées et transformées, d’autres disparaissent de l’œuvre achevée, non sans avoir marqué sa gestation. L’adaptation

     
  • Kathleen Gyssels – Mathilde Aubague, Giang-Huong Nguyen, Pham Van Quang

    Kathleen Gyssels – Mathilde Aubague, Giang-Huong Nguyen, Pham Van Quang

    Kathleen Gyssels (Université d’Anvers) : « Interlignes et résonances intralinéaires : pour en finir avec la critique interlope. L’œuvre de L.G. Damas » Actualité Mathilde Aubague (Université de Bourgogne) Giang-Huong Nguyen (BNF) Pham Van Quang (Université des Sciences Sociales et Humaines de Hô Chi Minh ville) : « Présentation du travail sur les manuscrits

     
  • « Genèses cinématographiques : quinzième année »

    Daniel Ferrer (Item / CNRS) et François Thomas (Sorbonne Nouvelle) : Séance d’introduction au séminaire « Genèses cinématographiques » Les animateurs du séminaire rappelleront les caractéristiques de la génétique filmique, la replaceront dans le cadre théorique de la critique génétique et indiqueront ses spécificités, en insistant sur la diversité des traces qu’elle doit

     
  • Antoine Compagnon (Collège de France), « Déshonorer le contrat : Roland Barthes et la commande »

     
  • Agnès Steuckhart : « Éditer des textes peu lettrés : l’expérience corpus 14 »

    Le projet « Corpus 14 » vise à faire découvrir des textes jusqu’ici conservés dans les archives publiques ou privées, et peu exploités par les historiens : les correspondances des familles « peu lettrées » pendant la Première Guerre mondiale. Souvent de belle calligraphie, ces lettres posent des difficultés de lecture spécifiques : segmentations, choix graphiques non conformes

     
  • Ann Kristin Bischof : « Sans prétention littéraire : les Carnets de Marcel Royer et d’Egon Scharschmidt »

    Le projet « Vingt ans dans la guerre » s’inscrit dans le prolongement de travaux de recherches entrepris au sein de l’équipe « Autobiographie et Correspondances » (ITEM, Paris) d’une part, et de l’équipe « Ressources » de l’ATILF (Nancy) d’autre part. Il s’agit de présenter ou de donner à lire, de façon gratuite et ouverte

     
  • Retour sur l’affaire Dreyfus (120e anniversaire de « J’accuse ! »)

    Retour sur l’affaire Dreyfus (120e anniversaire de « J’accuse ! »)

    Alain Pagès, professeur émérite à Paris 3-Sorbonne nouvelle.

     
  • Bruno Bureau – Le projet Hyperdonat

      ———————– Le projet Hyperdonat par Bruno Bureau (Université Jean Moulin Lyon 3)  

     
  • Jacqueline Courrier-Brière: « Paul Valéry en arabe : entre imitation et création »

    Jacqueline Courrier-Brière, « Paul Valéry en arabe : entre imitation et création » Séminaire de l’équipe Valéry: Valéry et la traduction École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, Salle Beckett 14h30-17h La relation entre Paul Valéry et le proche orient arabe en général, et le Liban en particulier, s’inscrit dans une

     
  • Anne Merker, Plato amicus sed – 

    Anne Merker, Plato amicus sed – 

    Nietzsche a passé 20 ans de sa vie dans la philologie classique grecque et latine, d’abord comme élève et étudiant (1858-1869), puis comme professeur (1869-1879). Cette activité intense (les manuscrits de ses cours équivalent à quelque 2500 pages éditées) forme un arrière-plan érudit que Nietzsche a laissé plus ou moins

     
  • Jean-Marc Hovasse, Présentation du numéro 45 de la revue « Genesis » consacré à Victor Hugo

    Jean-Marc Hovasse, Présentation du numéro 45 de la revue « Genesis » consacré à Victor Hugo

    Premier auteur à léguer par testament l’intégralité de ses archives à la Bibliothèque nationale de France, Victor Hugo a créé les conditions de l’émergence de la critique génétique. Pourtant, le seul ouvrage collectif qu’elle lui a consacré date déjà d’une trentaine d’années (Hugo de l’écrit au livre, dir. Béatrice Didier

     
  • Jeanne Bem : L’oeil de Flaubert dans la Ville moderne : retour sur quelques images captées dans « l’Éducation sentimentale »

    Pour étudier L’Éducation sentimentale, je choisis une approche par la poétique de la ville et l’esthétique du quotidien. Je continue d’explorer dans le roman de 1869 des « moments visuels » (audio-visuels, parfois) qui me confirment dans l’idée que Flaubert était un artiste à l’affût de perceptions nouvelles prélevées dans un monde fragmenté,

     
  • Séminaire « Manuscrits francophones », 2017-2018. Guy Dugas – Céline Gahungu

    Séminaire « Manuscrits francophones », 2017-2018. Guy Dugas – Céline Gahungu

    Guy Dugas (Montpellier III) : « Albert Memmi à l’œuvre : du Journal intime et du ‘Garde manger’ à la fiction et aux Portraits » Projection de courtes séquences filmées au domicile de l’écrivain en décembre 2017. Céline Gahungu (Paris-Sorbonne) : « L’Évangile selon Yambo Ouologuem : Les Pèlerins du Capharnaüm, impossible ‘beau roman de la

     
  • Françoise Rubellin – Theaville : un outil de recherche littéraire et musical sur les parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe

    Jeudi 14 décembre 2017, 14h30-17h Visioconférence sur deux lieux : à l’ITEM (59/61, rue Pouchet 75017 Paris, salle de conférence, http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm) et à la Maison des sciences de l’homme Ange Guépin de Nantes (5 allée Jacques Berque, 44021 Nantes cedex 1, salle du conseil, http://www.msh.univ-nantes.fr). ———————– Theaville : un outil

     
  • Villian Viera : La génétique de la création dans l’autofiction de Christine Angot

    Dans cette présentation, j’essayerai de démontrer la relation génétique entre quelques documents (correspondances, notes de travail, cahiers), déposés dans le Fonds Christine Angot à l’IMEC, et les romans autofictionnels de l’auteur, notamment Sujet Angot et Les petits. A partir de cette analyse comparative, j’interrogerai plus particulièrement l’énonciation du narrateur,  l’importance

     
  • Érotisme et pornographie dans l’œuvre de Louis Aragon

    Érotisme et pornographie dans l’œuvre de Louis Aragon

    Organisation et animation: Louise Mai (ENS) *** 9h30 – 10h. Louise Mai:  Des « gestes purs de la séduction » – Introduction et présentation de la journée 10h-10h45.  Daniel Bougnoux: Quel champ de réflexions amères ? 10h45 – 11h30.  Sandra Poujat: Le langage comme « péché de bouche » :

     
  • Hélène Giannecchini : «  Les archives d’Alix Cléo Roubaud »

    Hélène Giannecchini : «  Les archives d’Alix Cléo Roubaud »

    Alix Cléo Roubaud (1952-1983) était écrivain et photographe. Son œuvre photolittéraire, brusquement interrompue par sa mort à l’âge de trente-et-un ans et oubliée pendant plusieurs années, a été récemment redécouverte. Son journal intime, publié par son époux Jacques Roubaud aux éditions du Seuil en 1984, et les photographies qui y

     
  • Thérèse Raquin, de l’étude de crime au roman expérimental (150e anniversaire de Thérèse Raquin)

    Thérèse Raquin, de l’étude de crime au roman expérimental (150e anniversaire de Thérèse Raquin)

    Agrégé de lettres modernes, Docteur, François-Marie Mourad est professeur de Chaire Supérieure au Lycée Montaigne de Bordeaux, où il enseigne dans les classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne AL et Khâgne BL). Il est l’auteur de plus de 70 articles (littérature française, philosophie) et d’une soixantaine de recensions pour des revues (Les

     
  • Marie-Luce Demonet – Comment traiter les recueils ? L’exemple des Discours non plus mélancoliques que divers …

    Jeudi 7 décembre 2017, 15h-17h ITEM (59/61, rue Pouchet 75017 Paris, http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm) ———————– Comment traiter les recueils ? L’exemple des Discours non plus mélancoliques que divers (1547-1556), attribués à Elie Vinet. par Marie-Luce Demonet (Bibliothèques virtuelles humanistes, BVH, CESR, Tours) Même s’il est probable que cet ensemble de chapitres soit attribuable

     
  • Paolo D’Iorio, Anne Merker, Philosophie et philologie : l’exemple du style

    Paolo D’Iorio, Anne Merker, Philosophie et philologie : l’exemple du style

    Comment lire Nietzsche ? Nietzsche était-il davantage philologue ou philosophe ? Existe-t-il des phases dans sa philologie ? Et dans sa philosophie ? Pouvons-nous repérer des stratifications stylistiques et conceptuelles dans son écriture ? Nietzsche disait-il la même chose à son public, à ses étudiants et à soi-même ? Quel est le rapport entre

     
  • Patrick Hersant, Que nous enseignent les brouillons de traducteurs ?

    Patrick HERSANT, Que nous enseignent les brouillons de traducteurs ? Le travail sur les brouillons de traducteurs peut prendre diverses formes, de la plus ponctuelle à la plus systématique ; il autorise une grande diversité d’approches, qu’il s’agisse d’illustrer telle hypothèse suggérée par la comparaison entre l’original et la traduction

     
  • Anne Ritz-Guibert – Collecta : Archive numérique de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715)

    Jeudi 30 novembre 2017, 14h30-17h Visioconférence sur deux lieux : à l’ITEM (59/61, rue Pouchet 75017 Paris, salle de conférence, http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm) et à la Maison des sciences de l’homme Ange Guépin de Nantes (5 allée Jacques Berque, 44021 Nantes cedex 1, salle du conseil, http://www.msh.univ-nantes.fr). ———————– Collecta : Archive numérique

     
  • Mont-Oriol, de la genèse du roman à sa fortune médiatique (130e anniversaire de Mont-Oriol)

    Mont-Oriol, de la genèse du roman à sa fortune médiatique (130e anniversaire de Mont-Oriol)

        Il y a 130 ans Maupassant publiait son 3e roman, Mont-Oriol, situé dans une station thermale d’Auvergne. Nous nous proposons d’étudier la genèse du roman, sa réception en 1887 et sa fortune intermédiatique, notamment l’adaptation télévisuelle de Serge Moati (1980) qui fit polémique et relança le débat sur

     
  • Nathalie Mauriac Dyer : « Proust, la mémoire dans l’atelier »

    Nathalie Mauriac Dyer : « Proust, la mémoire dans l’atelier »

    Selon Jacques Neefs, « c’est le travail d’élaboration de l’œuvre qui commande la forme d’attrait que celle-ci aura. […] La perspective génétique permet ainsi de comprendre le travail d’élaboration comme strictement constitutif de la dimension esthétique propre de l’œuvre » (in L’Œuvre comme processus, P.-M. de Biasi & A. Herschberg

     
  • Christina Vogel: « Rilke traducteur de Valéry: la fin de l’attente »

    Samedi 18 novembre 2017, 14h30-17h : Séminaire « Valéry et la traduction »: Christina Vogel: « Rilke traducteur de Valéry: la fin de l’attente » Salle Reig. ENS. 45, rue d’Ulm.

     
  • Colloque de clôture du programme ANR CHispa (2014-2017)

    Colloque de clôture du programme ANR CHispa (2014-2017)

    Le projet « ANR CHispa » organise son colloque de clôture le Vendredi 17-11-2017. Pour cette ultime activité, l’Ambassade d’Uruguay en France (33 rue Jean Giraudoux, 75116 Paris, 16ème) fait l’honneur d’accueillir le projet. En effet, de 2014 à 2017, CHispa a pu étendre les retombées de son programme grâce au soutien

     
  • Correspondance et Magistère dans les Lettres Françaises

    Jeudi 16 novembre 2017 9 h 30 Accueil et introduction(s) : L’exercice du magistère des Lumières au Romantisme 10 h Françoise Gevrey (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Voltaire et Vauvenargues : le prestige d’un maître et d’un ami » 10 h 30 Linda Gil (CELLF, Université Paris-Sorbonne) : « La correspondance Voltaire-Condorcet : magistère et réseaux au tournant des

     
  • Séminaire « Manuscrits francophones » 2017-2018. Elara Bertho – Pierre Leroux

    Séminaire « Manuscrits francophones » 2017-2018. Elara Bertho – Pierre Leroux

      Séance commune avec le séminaire Afriques transversales (ENS) Avec la participation de Michel Deguy         Pierre Leroux (Paris III/ITEM) : «  Réédition et collage, le travail de l’œuvre poétique chez Jean-Jacques Dabla » Elara Bertho (ENS/CNRS) : « Pratiques des écrivains reçus dans le séminaire Afriques transversales depuis deux ans »

     
  • Anne Réach-Ngô et Richard Walter – De l’édition critique d’une oeuvre à l’analyse d’un corpus complexe

    Jeudi 8 novembre 2017, 15h-17h ITEM (59/61, rue Pouchet 75017 Paris, http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm) ———————– De l’édition critique d’une oeuvre à l’analyse d’un corpus complexe par Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS)

     
  • Barbara Vinken (Université de Munich) : « Flaubert et Lukacs »

    Georg Lukacs, dans son essai La Théorie du roman de 1920, voit L’Éducation sentimentale de Flaubert comme le summum du genre. C’est, si nous en croyons Lukacs après son revirement dialectique, le roman parfait – une perfection de la maturité mâle que ni Balzac, ni Tolstoï, ni Zola n’ont pu atteindre. Cette perfection flaubertienne est due,

     
  • Les repas naturalistes (140ème anniversaire du dîner Trapp)

    Les repas naturalistes (140ème anniversaire du dîner Trapp)

    Le naturalisme est né à table. Le 16 avril 1877, c’est un festin baptismal qu’offre la jeune génération à ses maîtres Flaubert, Zola et Goncourt, réunis chez Trapp. Car le romancier naturaliste se définit volontiers comme un mangeur, friand de convivialité gourmande et hanté par le fantasme d’une dévoration du

     
  • Florent Laroche – Expertise numérique sur les projets Nantes 1900 et Salons Mauduit

    Jeudi 19 octobre 2017, 14h30-17h Visioconférence sur deux lieux : à l’ITEM (59/61, rue Pouchet 75017 Paris, salle de conférence, http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm) et à la Maison des sciences de l’homme Ange Guépin de Nantes (5 allée Jacques Berque, 44021 Nantes cedex 1, salle du conseil, http://www.msh.univ-nantes.fr). ———————– Expertise numérique sur les

     
  • Olga Anokhina, « Le plurilinguisme des écrivains à la lumière de la critique génétique »

      Journée d’étude organisée par Anne Godard, Marina Krylyschin et Serge Martin – Plurilinguisme et arts du langage – Pratiques et enjeux en didactique des langues et des cultures — Pour en savoir plus : http://www.univ-paris3.fr/plurilinguisme-et-arts-du-langage-pratiques-et-enjeux-en-didactique-des-langues-et-des-cultures–458103.kjsp  

     
  • Pierre-Marc DE BIASI (ITEM), Anne HERSCHBERG PIERROT (Université Paris VIII) : « L’Œuvre comme processus »

    Pierre-Marc DE BIASI (ITEM), Anne HERSCHBERG PIERROT (Université Paris VIII) : « L’Œuvre comme processus »

    Dans le prolongement des deux précédents congrès internationaux (1987, 1998), la rencontre dont les Actes s’intitulent L’Œuvre comme processus (Cerisy, 2010) s’est donné pour mission d’établir un état présent des travaux et une cartographie intellectuelle de la « critique génétique », discipline née du « moment théorique » des années

     
  • Groupe Violette Leduc (Mireille Brioude, Anaïs Frantz, Alison Péron, Olivier Wagner) : Etudes génétiques autour de L’Affamée, Ravages et La Folie en tête

    Groupe Violette Leduc (Mireille Brioude, Anaïs Frantz, Alison Péron, Olivier Wagner) : Etudes génétiques autour de L’Affamée, Ravages et La Folie en tête

    Mireille Brioude : « L’Affamée, genèse d’une œuvre » Anaïs Frantz : « Genre, sexes et sexualités dans les manuscrits de Violette Leduc 1. L’Affamée » Alison Péron : « Genre, sexes et sexualités dans les manuscrits de Violette Leduc 2. Ravages » Olivier Wagner : « L’Impossible portrait de Jean-Paul Sartre: au sujet de quelques feuillets rejetés du