Delphine Buysse

Télécharger CV

Doctorante, Université Cheikh Anta Diop
Tél. +221/781072246

Delphine Buysse est chercheuse et commissaire d’exposition, spécialiste des relations entre arts visuels, théories critiques et humanités. Installée en Afrique depuis près de vingt ans et basée à Dakar, elle articule enquête de terrain, analyse institutionnelle et approche socio-historique des scènes artistiques contemporaines. Doctorante en sociologie de l’art à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD-FLSH), elle mène une recherche encadrée par Babacar Mbaye Diop et Julie Bawin, avec le mentorat de Mamadou Diouf et Felwine Sarr. Ses travaux portent sur l’écosystème de l’art contemporain dakarois, à la croisée des dynamiques publiques et privées, et plus précisément les interactions, les trajectoires et les formes d’agencéité. Elle analyse les conditions de production, de diffusion, de circulation et de reconnaissance de l’art dans les contextes post-indépendances africains.


Au sein de l’ITEM, Delphine Buysse fait partie du Groupe International de Recherche Léopold Sédar Senghor où elle contribue à l'enrichissement et au développement du projet d'inventaire et de numérisation. Elle travaille également à la mise en ordre documentaire en procédant à la correction et l'harmonisation des archives sur la plateforme EMAN – Archives Senghor. Elle mène des recherches relatives à Léopold Sédar Senghor en analysant les archives qui éclairent les liens entre culture, art et politique, en s'intéressant particulièrement aux politiques culturelles senghoriennes, à la fabrique institutionnelle de l’art au Sénégal (École des Arts, Musée Dynamique, FESMAN) afin de comprendre la circulation transnationale des oeuvres, les réseaux intellectuels et les dispositifs d’écriture et de gouvernance culturelle mis en place sous sa présidence.


Parallèlement à ses activités de recherche, elle a été commissaire des programmes à RAW Material Company et a participé à la direction artistique de la 14ᵉ Biennale Dak’Art. Elle collabore régulièrement avec des institutions locales et internationales et a fondé deux structures sénégalaises dédiées au soutien à la création. Titulaire d’un MBA en gestion culturelle et marché de l’art, elle est membre de l’ASCA (Sénégal), de l’AICA (Belgique), du C-E-A et de l’ICOM.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements