
Michel et Fouad Baddoura, dangereux escrocs étrangers arrêtés (titre manuscrit, revers), 2 février 1927. © Société du Petit Parisien / Muée Nicéphore Niépce / ville de Chalon-sur-Saône
Responsables : Aurèle Crasson (ITEM) et Delphine Desveaux (Collections Roger-Viollet / BHVP)
Ce séminaire annuel est validable pour les élèves de master de l’ENS (6 ECTS)
Validation : assiduité, participation orale, restitution analytique au 30 avril.
Placé sous la responsabilité d’Aurèle Crasson (ITEM) et de Delphine Desveaux (Directrice des Collections Roger-Viollet / BHVP), ce séminaire entend lancer une réflexion autour de la matérialité du photographique, le « du » permettant d’éviter la confusion entre photographie et image, medium et sujet, support et procédé et de problématiser la notion d’œuvre.
A l’ère du soi-disant tout numérique où de l’image toute puissante et envahissante est produite autant par des professionnels que par des amateurs, par des artistes que par des reporters, revenir sur la matérialité photographique (du choix du film au choix de la typologie de l’épreuve produite ou du choix de l’utilisation de « l’image » diffusée) permet de questionner les notions de processus à l’œuvre dans les travaux des photographes et de poser les conditions de leur analyse génétique.
Pour comprendre les enjeux d’une génétique photographique, le séminaire s’intéressera à l’ensemble des éléments qui font « trace » dans la photographie argentique comme numérique.
La question de l’œuvre, sa notion si prégnante et si souvent contestée du fait même du principe de reproductibilité de la photographie, sera convoquée avec des exemples montrant la grande variabilité de son statut.
Un retour sur le pourquoi de l’invention du procédé et ses multiples déclinaisons depuis 1827 démontrera la variété du photographique et ses possibles si étendus et toujours comme en expansion, ayant mené à l’invention d’un langage photographique pratiqué aujourd’hui par tout à chacun ou presque.
—
Le Séminaire reprend cette année avec un riche programme et une thématique consacrée au « Hors tout et au débordement ».
Il se déploie autour de 8 séances dont une sous forme d’atelier pratique (masterclass) avec la photographe Anne Lefebvre. Cette séance permettra de découvrir diverses techniques de tirage en laboratoire.
Il débutera par une mise en contexte de l’étude de la photographie par la critique génétique. Un étude qui s’attache à la matérialité du support et aux traces laissées par les photographes dans leur atelier qui permettent de comprendre la naissance d’une œuvre. Une journée d’immersion dans l’histoire de la photographie est prévue au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, les places étant limitées il est recommandé de s’inscrire dès la rentrée.
Nous accueillerons aux autres séances, des photographes, publicitaires et galeristes dont les œuvres, les travaux, les publications ou les démarches interrogent le hors tout et le débordement.
Il s’agira cette année encore d’étudier la photographie à travers ce qui fait d’elle un art non réductible à une image, en observant les traces constituées lors des processus de fabrication des objets (un tirage, un livre, une exposition, etc.).
On insistera sur la question du « faire œuvre » (intentions, techniques, processus) en attachant à la notion d’œuvre le contexte à chaque fois particulier de sa production.
La question du « hors-tout » et du « débordement », sera entendue comme une démarche d’émancipation du medium photographique à travers des approches très différentes.
Par ailleurs, un projet de l’artiste plasticien Georges Rousse, d’installation d’une oeuvre à l’ENS, faisant écho à la Chaire Street ART(s) nouvellement créée, est en cours de validation. Il devrait se dérouler sur 3 séances parallèles au séminaire, pour la préparation, la mise en œuvre matérielle dans les lieux et la restitution de la genèse de l’installation.
Merci aux élèves intéressés de s’identifier auprès de : Delphine Desveaux et Aurèle Crasson.
Conférences :
-
16/10/2025 —
Aurèle Crasson (ITEM) et Delphine Desveaux (Collections Roger-Viollet / BHVP), « Hors tout et débordements », matérialités et frontières du sujet
, ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U207 (F.BERTHIER). 14h-16h. -
13/11/2025 —
Dana Cojbuc (Artiste photographe), « La fabrique intérieure du paysage »
, ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U207 (F.BERTHIER). 14h-16h. -
18/12/2025 —
Sylvain Besson (directeur des collections musée Nicéphore Niépce), « Un jour dans les collections du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône »
, Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (journée entière, sur inscription) . -
15/01/2026 —
Arzura Gilot-Flornoy (Responsable des photographies à la Cinémathèque française), « Chris Marker, topographie photographique de son atelier »
, ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U207 (F.BERTHIER). 14h-16h. -
19/02/2026 —
Jérôme Zonder (artiste plasticien), « Quand ça me dépasse, c’est bon ». Genèse in vivo d’une exposition au Musée des Arts décoratifs de Paris
, ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U205 (C.MARBO). 14h-16h. -
19/03/2026 —
Pierre Berville (Publicitaire et écrivain), « La campagne « Myriam » »
, ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U205 (C.MARBO). 14h-16h. -
23/04/2026 —
Yorgos Kotsakis (Gallery manager), « Genèse des œuvres en galerie »
, ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U205 (C.MARBO). 14h-16h. -
21/05/2026 —
MASTERCLASS d’Anne Lefebvre (Photographe), « La photographie augmentée «
, ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U205 (C.MARBO) et Laboratoire photo. 10h-18h (sur inscription)..