Séminaire manuscrits scientifiques / 2022

06/05/2022, Séance en hybride : à l'ENS, 29 rue d'Ulm, en salle U209 et en visio conférence par ZOOM

Première page de la Rédaction n°34 bis (État 1 de l’Algèbre linéaire), fonds Jean Delsarte, BKI 02-2, bibliothèque de l’Institut Élie Cartan. Photo Camille Rolland Ⓒ.

Après avoir restitué les grandes lignes du vaste projet éditorial des Éléments de mathématique initié par le groupe de mathématiciens Nicolas Bourbaki à la fin des années 1930, nous présenterons un état des lieux des archives disponibles permettant de documenter la genèse de cette œuvre collective. Pour ce faire, nous nous focaliserons sur les Rédactions de Bourbaki, c’est-à-dire les états intermédiaires avant la publication de certains fascicules des Éléments. Ces Rédactions ne font sens qu’une fois rapportées aux numéros de La Tribu – le journal documentant les activités du groupe à partir de mars 1940 –, ainsi qu’aux échanges épistolaires pléthoriques entre les membres de Bourbaki. Nous interrogerons ensuite le statut de ces avant-textes, qui ne sont pas des brouillons à usage privé, puisqu’ils sont destinés à être lus, discutés, puis amendés, voire entièrement remaniés à l’issue de décisions collectives. Nous établirons par ailleurs que les Rédactions de Bourbaki peuvent être envisagées à plusieurs échelles : tantôt pour reconstituer globalement le fonctionnement du groupe et cerner l’architecture d’ensemble, très évolutive, des Éléments de mathématique, tantôt pour restituer des décisions plus localisées portant sur la manière d’introduire des concepts mathématiques, de les définir ou d’ordonner les propositions à démontrer. Enfin, nous montrerons dans quelle mesure certaines Rédactions portent la marque des idiosyncrasies de leurs auteurs.

Lien ZOOM : https://cnrs.zoom.us/j/96378352784?pwd=Y3hGYXFCR1ZJWkJlSkJFUEVZQ0piUT09

Christophe Eckes est maître de conférences en histoire des mathématiques à l’université de Lorraine et membre des Archives Henri-Poincaré.