Ancienne élève de l’ENS (Ulm), agrégée de lettres classiques

Docteure habilitée à diriger des recherches (HDR)

 

Directrice de recherche au CNRS

Laboratoire : Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR8132), ENS-PSL, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Équipe : Écritures du XIXe siècle

Encadrement de masters et de doctorats (ED 540) : claude.retat@ens.psl.eu.fr

 

Grands champs de recherche

  • Littérature et corpus textuels de la deuxième moitié du XVIIIe à la fin du XIXe siècle
  • Louise Michel : mise au jour des inédits, édition critique, contextualisation, analyse, problématiques connexes
  • Corpus textuels de l’interprétation des religions, ca 1760-1914 (grands systèmes interprétatifs Charles-François Dupuis et alii ; littérature maçonnique)
  • Romantismes (Secondes lumières et premier romantisme français ; Hugo, Michelet… ; romantisme social ; romantisme et fin de siècle)
  • Littérature / histoire/ politique
  • Littérature et savoirs
  • Édition critique (corpus inédits, corpus manuscrits) : pratiques et problématiques

 

Itinéraire, un aperçu

Chercheuse en sciences humaines et en littérature j’ai pour conviction que la recherche littéraire peut et doit amener du nouveau dans la connaissance. Le passé n’est ni clos ni conclu ni classé une fois pour toutes, et l’on sait que l’on ne sait pas tout. La traque et la découverte des inédits, leur analyse, la mise en valeur scientifique et la publication, remodèlent en permanence les lignes et les horizons du sens.

Mon cheminement de chercheuse a commencé par une thèse de doctorat sur Victor Hugo et des travaux sur le romantisme (Michelet, Sand, Ballanche…) où j’ai questionné la manière dont s’articulaient la littérature, la forme poétique et la réinvention du religieux qui est au centre de la vision du monde postrévolutionnaire et romantique.

À partir de ces travaux je me suis intéressée au bouillonnement littéraire et idéologique des secondes Lumières et du premier romantisme, et me suis consacrée aux grandes sommes interprétatives qui marquent les années 1760 et suivantes : en particulier l’Origine de tous les cultes ou Religion universelle (1795) de Charles-François Dupuis (1742-1809) et ses entours historiques et littéraires. Professeur de belles-lettres, féru de poésie antique et de rhétorique latine, astronome amateur et protégé de Jérôme de Lalande, Dupuis était un savant connu dès la fin de l’Ancien Régime : il eut à partir de la Convention un retentissement considérable, international et durable (jusqu’au milieu du XXe siècle) dont nous avons peu idée aujourd’hui. J’ai trouvé en lui un observatoire exceptionnel pour traquer l’histoire de l’interprétation et du comparatisme, le discours sur les religions, l’écriture de l’histoire antique, de la mythologie et de la littérature, l’articulation de la science et des belles-lettres, le foisonnement des créativités néo-religieuses dans la période post-révolutionnaire, l’histoire de la libre-pensée, ou encore des aspects majeurs de la pensée et des écrits maçonniques au XIXe siècle (tous ceux qui se focalisent sur les cultes à mystères antiques). Ainsi les manuscrits maçonniques inédits d’Alexandre Lenoir (1761-1839, le fondateur du musée des Monuments français sous la Révolution), sur lesquels j’ai travaillé, font apparaître un disciple fervent de Charles-François Dupuis : à travers lui j’ai pu suivre la manière dont l’interprétation des mythes et des religions changeait de champ d’application, se déplaçant d’une herméneutique des textes (écrits antiques, textes sacrés…) à une herméneutique des monuments et des œuvres d’art, au moment où l’archéologie cherche à se constituer (Lenoir et Aubin-Louis Millin sont frères en franc-maçonnerie). Interprétation des religions, interprétation des textes, interprétation des monuments et des œuvres : autour de la Révolution française, dans la période extrêmement riche de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, c’est tout un nœud intellectuel, savant, artistique et littéraire, à la fois serré et arborescent, qui a constitué mon objet.

Mes travaux sur le romantisme (Hugo, Michelet, Sand…) m’ont conduite, en aval, à la redécouverte d’une figure apparemment archiconnue, Louise Michel (1830-1905) — étrangement méconnue pourtant. Méconnue dans sa dimension de femme de lettres et d’écrivaine, dans son ambition intellectuelle (être une femme de « pensée »), artistique (être « artiste en révolution »), linguistique (collecter les langues et s’acheminer vers un nouveau langage), scientifique (écrire une « encyclopédie » nouvelle).

Ma recherche s’est développée dans plusieurs directions, à la fois autour du corpus de ses œuvres (dont des pans majeurs étaient restés inédits) et des corpus socialistes/anarchistes de la fin du XIXe siècle :

— l’édition scientifique des inédits de Louise Michel (un roman entier par exemple, qui avait disparu des radars depuis 1891 et était même inconnu des bibliographies : La Chasse aux loups, ou un volume entier de mémoires, que l’on croyait inexistant ou disparu, etc.) mais aussi des œuvres canoniques (La Commune, les Mémoires de 1886, etc.) renouvelées par l’édition critique et par la découverte des inédits connexes ;

— des essais pour donner accès à cet univers complexe d’une femme révolutionnaire-écrivaine, pour contextualiser l’ensemble de son œuvre, réévaluer les rapports de la littérature, de la politique et du militantisme, revoir ainsi les contours de l’histoire littéraire et de l’histoire tout court à la fin du XIXe siècle et à l’orée du XXe (Art vaincra ! – voir les ouvrages publiés). Mais aussi pour montrer, pris sur le vif de l’action politique et judiciaire, un collectif anarchiste, sa gestion de la parole et du geste, de la poésie et de la rhétorique, dans ses multiples déclinaisons (L’Anarchie au prétoire).

 

Ouvrages publiés

  • Louise Michel, À travers la mort, Mémoires inédits, 1886-1890, édition critique par Claude Rétat, Paris, La Découverte, 2024 (poche, 1re éd. 2015), 392 p.
  • Claude Rétat, L'Anarchie au prétoire - Vienne, 1er mai 1890, Une insurrection et ses juges, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2022, 392 p.
    https://www.bleu-autour.com/produit/anarchie-au-pretoire/
  • Louise Michel, Mémoires, 1886, édition établie, présentée et annotée par Claude Rétat, avec dossier documentaire, Paris, Gallimard / Folio (« Folio histoire »), 2021, 576 p.
    http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-histoire/Memoires
  • Claude Rétat, Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2019, 272 p.
    https://www.bleu-autour.com/produit/art-vaincra/
  • La Révolution en contant, Histoires, contes et légendes de Louise Michel, textes établis, réunis et présentés par Claude Rétat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2019 (avril), 560 p. — Ce volume contient l’édition de : Les Crimes de l’époque, Le Livre du Jour de l’An (Contes et légendes), Légendes et chants de gestes canaques, Légendes et tombeaux, Le Gars Yvon, légende bretonne, Légendes en vers, Une fête de Catilina, textes de jeunesse.
    https://www.bleu-autour.com/produit/la-revolution-en-contant/
  • Jules Michelet, Histoire de la Révolution française, tome VI, édition et présentation en collaboration avec Hervé Leuwers et Paule Petitier, dans Jules Michelet, Histoire de la Révolution française, édité sous la direction de Paule Petitier, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 2019, vol. 2, p. 531-791.
  • Louise Michel, La Chasse aux loups, édition critique par Claude Rétat, Paris, Classiques Garnier, 2018, collection « Classiques Jaunes », réédition au format poche (1re éd. 2015), 358 p.
    https://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=1997&category_id=11&option=com_virtuemart&Itemid=1
  • Louise Michel, Prise de possession, nouvelle édition établie, annotée et présentée par Claude Rétat, Paris, L’Herne, 2017, 77 p.
  • Louise Michel, La Commune, nouvelle édition par Éric Fournier et Claude Rétat, Paris, La Découverte, 2015, 476 p.
    http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue /index-La_Commune-9782707186805.html
  • Louise Michel, À travers la mort, Mémoires inédits, 1886-1890, édition critique par Claude Rétat, Paris, La Découverte, 2015 (grand format), 352 p.
  • Louise Michel, La Chasse aux loups, édition critique par Claude Rétat, Paris, Classiques Garnier, 2015, 358 p.
  • Barbey d’Aurevilly, Femmes et moralistes, introduction, notice, établissement du texte et variantes, dans Barbey d’Aurevilly, Œuvre critique, VI, Les Œuvres et les Hommes, Pierre Glaudes et Catherine Mayaux dir., Paris, Les Belles-Lettres, 2014, p. 3-217.
  • Louise Michel, Trois romans, Les Microbes humains, Le Monde nouveau, Le Claque-dents, édition, présentation et annotation par Claude Rétat et Stéphane Zékian, Lyon, PUL, 2013, 631 p.
  • Alexandre Lenoir, La Franche-Maçonnerie rendue à sa véritable origine ou l’antiquité de la Franche-Maçonnerie prouvée par l’explication des mystères anciens et modernes (1814), préface et documents par Claude Rétat (« Quand Alexandre Lenoir nous emmène en Égypte… La seconde vie du passé », p. 5-62), Paris, Gutenberg Reprint, 2007 (format in-4°).
  • François Henri Stanislas Delaulnaye, Thuileur de l’Écossisme (1821), édition critique, avec présentation et documents inédits, par Claude Rétat, Paris, Dervy, octobre 2007, 627 p.
  • Hugo, « La Légende des siècles » de 1859, Paris, SEDES, 2001, 192 p.
  • X, ou le divin dans la poésie de Victor Hugo à partir de l’exil, Paris, CNRS Éditions, 1999, 222 p.

Articles et communications

  • « L’air du temps, quand l’abbé Roca bénit Louise Michel », dans Douze regards sur l’ésotérisme, éd. par Jean-Pierre Brach et Thierry Zarcone, Aubagne, Les éditions de la Tarente, 2025, p. 30-43.
  • « Louise Michel : le moi, le monde et l'écriture "par poignées" », communication au colloque international « Quand une femme s’écrit », organisé par Damien Zanone et Sylvie Ducas, Université́ Paris-Est Créteil (UPEC), Créteil, 12-14 décembre 2024. À paraître en 2025 (remis).
  • « “Comme la fleur du niaouli les songes éclos des geôles...” Louise Michel des prisons », chapitre d’ouvrage (remis), à paraître dans le volume dirigé par Alexandra Marangoni, Le Poète prisonnier, De la Révolution à la Seconde Guerre Mondiale, Champion.
  • Articles « Fable », « Goût », « Symbole » pour le Dictionnaire européo-asiatique des concepts critiques, dir. Michel Espagne, Europe-Japon-Chine-Corée-Vietnam, à paraître en 2026 (articles remis).
  • « De Michelet à Michel (Louise) : de la mer romantique à la mer anarchiste ? », Arts et Savoirs, n° 23, 2025, « Toute la mer va vers la ville » (dir. Juliette Azoulai) : https://journals.openedition.org/aes/7830. Article précédé d’une communication à la journée d’étude « Toute la mer va vers la ville, Imaginaires urbains/imaginaires marins », organisée par Juliette Azoulai (Univ. Gustave Eiffel, IUF), 14 avril 2023.
  • « La science des choses futures : Louise Michel et le "vieil Eliphax" (Eliphas Lévi, Christian et quelques autres) », Politica Hermetica, n° 38, Paris, L’Âge d’Homme, 2024, p. 151-179.
  • « Un transfert culturel. Quand Louise Michel parle chinois », communication au colloque international « Arts et humanités transnationales Chine - Europe », École Nationale des Chartes, Paris, 27-28 septembre 2024.
  • « Les aventures d'une écrivaine romantique, Louise Michel », conférence de rentrée au LILA, département des Lettres de l’ENS (PSL), Paris, 9 septembre 2024.
  • « "Qui je suis. Les anarchistes en procès (xixe - début xxe siècle) », communication au colloque international « Dire la vérité, toute la vérité. Scènes judiciaires, écrits de soi et pratiques juridiques (fin xvie - début xxe) », Sorbonne Université, organisé par Myriam Roman, Delphine Amstutz, Jean-Christophe Igalens, Paris, 6-8 juin 2024.
  • « Mémoires anarchistes, histoires de textes… », Écrire l'histoire, numéro thématique « Nos Mémoires : Vies majuscules, littérature et politique aujourd’hui », Paris, CNRS Éditions, 2024, p. 19-26.
  • « L’humanité sentimentale : Pierre-Simon Ballanche », dans Le Choix d’Hercule, Morales du premier xixe siècle, Christophe Pradeau, Myriam Roman et Sophie Vanden Abeele dir., Paris, Sorbonne Université Presses, 2024, p. 91-107.
  • « La nature travaille à Paris », dans La Nature à Paris au xixe siècle, Du réel à l’imaginaire, dir. Gisèle Séginger, Paris, Éditions Quae, 2023, p. 93-99.
  • « Quelques réflexions sur l’histoire littéraire », communication à la Journée d’étude du Collège doctoral franco-allemand, ENS-PSL, « Transferts culturels - Contributions à une histoire transnationale et transrégionale des mondes modernes et contemporains », organisée par Anne Saada et Antje Dietze, 17 novembre 2023.
  • « Victor Hugo et Louise Michel », conférence invitée au Groupe Hugo (Paris Cité), 19 novembre 2022.
  • « Anarchisme, ville et retour à la nature au xixe siècle », communication au colloque international « La nature dans la cité. Émotions et représentations », organisé par Gisèle Séginger (univ. Gustave Eiffel et IUF) et Catriona Seth (Univ. d’Oxford) dans le cadre du programme Urbanature, 20-22 avril 2022, Oxford.
  • « Art vaincra : Louise Michel et la transmission », communication à la journée d’étude « Commémorer, célébrer, transmettre : mémoires chantées, jouées, interprétées », organisée par Sophie-Anne Leterrier, université d’Arras, 23 février 2022.
  • « L’étincelle des mots », Le Un, printemps 2021, hors série « Louise Michel, l’égérie de la Commune », p. 5.
  • « La Commune de 1891. Louise Michel, l’histoire et le possible », Humanisme, mars 2021, p. 68-72.
  • « Darwinus anarchistus explodens. Science and the Legend of the Struggle for Life (Louise Michel) », dans Biological Time, Historical Time. Transfers and Transformations in 19th Century Literature, dir. par Gisèle Seginger et Niklas Bender, Leiden/Boston, Brill/Rodopi, 2019, p. 389-406.
  • « Darwinus anarchistus explodens. Science et légende de la lutte pour la vie (Louise Michel) », dans le noRévolution et évolution de Arts et Savoirs (OpenEdition), décembre 2019, https://journals.openedition.org/aes/2272.
  • « Vie, mort et race future : Louise Michel », dans L’imaginaire raciologique en France et en Russie, xixe-xxe siècles, sous la direction de Sarga Moussa & Serge Zenkine), Lyon, PUL, 2018, p. 143-155.
  • « Focus : Louise Michel », dans La Chaîne d’Union, Paris, no 80, avril 2017, p. 19-36 (séquence de deux articles sur Louise Michel).
  • « Goethe secret, Goethe universel, La franc-maçonnerie entre deux rives (France, Allemagne, Suisse, monde) », dans Gœthe et la France, dir. Jacques Berchtold, Genève, La Baconnière, 2016, p. 248-258 (livre accompagnant l’exposition organisée par la Fondation Martin Bodmer, Cologny, Suisse).
  • « Alexandre Lenoir, réseau maçonnique et constitution d’un corpus de doctrine maçonnique (1810-1830) », dans Un musée révolutionnaire, Le Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, ouvrage accompagnant l'exposition du Musée du Louvre (7 avril - 4 juillet 2016), sous la direction de Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel-Bardelot, Paris, Musée du Louvre, Hazan, 2016, p. 66-75.
  • « Fabriquer un livre sacré au xixe siècle : création religieuse et forgerie », dans Templiers et francs-maçons, De la légende à l’histoire, Catalogue d’exposition, Musée de la franc-maçonnerie, Paris, 12 avril-23 octobre 2016, p. 49-52.
  • « Les tuileurs : de l’aide-mémoire à la vision », dans La Franc-Maçonnerie, ouvrage accompagnant l’exposition de la BnF (12 avril-24 juillet 2016), Pierre Mollier, Sylvie Bourel et Laurent Portes dir., BnF Éditions, Paris, 2016, p. 198-201.
  • « Le symbole au xixe siècle : le lien, le sens, la dispute », dans La Franc-Maçonnerie, ouvrage accompagnant l’exposition de la BnF (12 avril- 24 juillet 2016), Pierre Mollier, Sylvie Bourel et Laurent Portes dir., BnF Éditions, Paris, 2016, p. 193-197.
  • « Vie, mort et race future : Louise Michel », publié en russe dans Rasovye predstavlenia vo Frantsii i Rossii v xix - xx vekakh (L’imaginaire raciologique en France et en Russie, xixe - xxe siècles), sous la direction de Sarga Moussa et Serge Zenkine, Moscou, éditions de la RGGU, 2016, p. 48-63.
  • « Paracelse : iatricie et instruction maçonnique selon Jean-Marie Ragon », communication du 27 juillet 2016 au séminaire « Pseudo-Paracelsus: Alchemy and Forgery in Early Modern Medicine and Natural Philosophy » / « Paracelse et ses apocryphes : forgeries et littérature, alchimie, médecine et philosophie naturelle à l’époque moderne », International Conference, Villa Vigoni (Italie), 25-28 juillet 2016, Hiro Hirai et Didier Kahn dir.
  • « Histoire, littérature, et aventures de l’inédit : Louise Michel », séminaire du CELLF « L’idée de littérature du xvie siècle à aujourd’hui », Paris-Sorbonne, 10 décembre 2015.
  • « Des grimoires cum commento : Les coulisses d’un nouvel évangile (Le néo-Temple de Fabré-Palaprat, première moitié du xixe siècle) », Politica Hermetica, n° 28 (numéro thématique Les Coulisses de l’histoire), 2014, Paris, L’Âge d’homme, p. 15-35.
  • « La littérature classique à venir : Pierre-Simon Ballanche », communication aux Rencontres Sorbonne-Halle, « Comment devient-on classique ? (1680-1820), organisées par Michel Delon et Jean-Christophe Abramovici, 30-31 octobre 2014, Paris-Sorbonne.
  • « Musique et mystères : l’Orphée de Ballanche », dans D’un Orphée, l’autre, 1761-1859, Métamorphoses d'un mythe, dir. par Alban Ramaut et Pierre Saby, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2014, p. 135-152.
  • « La sphère et les douze tableaux d’Hercule. Années 1770-1820, Charles-François Dupuis, Alexandre Lenoir », Orages n° 13, mars 2014 (n° thématique « La guerre des étoiles, l’astronomie entre lettres et sciences », resp. Stéphane Zékian), p. 121-134.
  • « Alexandre Lenoir, réseau maçonnique et constitution d’un corpus de doctrine maçonnique (1810-1830) », communication invitée à la journée d’étude du 20 novembre 2013 sur « Le Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections. Les réseaux d'Alexandre Lenoir » (INHA, Béatrice de Chancel-Bardelot dir.).
  • « Insurrection / Révolte / Révolution. Louise Michel et l’écriture du changement d’ère », intervention en collaboration (Claude Rétat, Stéphane Zékian) à la journée d’étude « Écrire l’insurrection / Écrire dans l’insurrection au xixe siècle, 1789-1914 », Quentin Deluermoz et Anthony Glinoer dir., Paris, mai 2013.
  • « Vie, mort et race future : Louise Michel », communication au colloque franco-russe L’imaginaire raciologique en France et en Russie aux xixe - xxe siècles, organisé par Sarga Moussa et Serge Zenkine, RGGU, Université d’État des sciences humaines, Moscou, mai 2012. Version russe publiée en 2016, version française publiée en 2018 (ces versions seront signalées chronologiquement ci-dessous).
  • « Ballanche ou l’éducation de l’humanité », conférence invitée au séminaire « La question morale en littérature (1800-1850 », organisé par Myriam Roman, Christophe Pradeau, Sophie Vanden Abeele-Marchal, Université de Paris IV-Sorbonne, 4 avril 2012.
  • « Remy de Gourmont », dans La Civilisation du journal, Histoire culturelle et littéraire de la presse française au xixe siècle, Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty, Alain Vaillant dir., Paris, Nouveau Monde éditions, 2011, p. 1291-1296.
  • « Le “Dieu vivant” romantique », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, n° thématique « Le vivant », Gisèle Séginger dir., n° 154, 2011, p. 21-34.
  • « Orphée et Thamyris. L’écriture de l’épreuve et la critique romantique de l’institution initiatique (Pierre-Simon Ballanche) », dans le recueil thématique « Ésotérisme et Romantisme » (Émile Poulat et Jean-Pierre Laurant dir.), Politica Hermetica, Lausanne, l’Âge d’Homme, 2011, p. 35-53.
  • « Alexandre Lenoir et les formes du christianisme : art et religion chrétienne dans l’œuvre muséographique et dans le corpus maçonnique », journée d’étude de l’INHA sur « Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir et la construction de l’histoire », organisé par Béatrice de Chancel-Bardelot, 17 novembre 2011.
  • « Voyage, initiation, tradition : l’Orphée de Ballanche », dans Le Voyage et la Mémoire au xixe siècle (colloque international de Cerisy, 2007), Sarga Moussa et Sylvain Venayre dir., Creaphis éditions, 2011, p. 81-94.
  • « Éditer un “barde” des années 1880 : Louise Michel. Poésie, forme écrite, forme imprimée », séminaire de l’UMR LIRE, décembre 2010.
  • « Le rythme et la vie (Bible de l’humanité) », dans Michelet, Rythme de la prose, rythme de l’histoire, Paule Petitier éd., Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Asq, 2010, p. 185-199.
  • « La révolution, l’animal, la littérature. Louise Michel et le fauve ancestral », dans L’animal du xixe siècle, Paule Petitier dir., Paris 7, actes du colloque international de 2008, publiés en ligne (2010) sur le site de l’Equipe « Littérature et civilisation du xixe siècle » (Univ. Paris Diderot-Paris 7) :
    http://www.equipe19.univ-paris-diderot.fr/Colloque%20animal/Page%20titre%20colloque.htm
  • « La découverte et le système, ou : vie et mort d’une découverte, le système de Dupuis », mars 2008, séminaire de l’UMR LIRE, et journée d’étude « Découvrir au xixe siècle. Figures, discours et représentations de la découverte et des découvreurs », organisée par Claude Rétat, Lyon, 2 avril 2009.
  • « Construire avec les ruines. Les écrits maçonniques d’Alexandre Lenoir », communication invitée du 13 nov. 2007 au séminaire du CRLV (Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages, « De la poésie des ruines à une archéologie du présent »).
  • « Rythmes astronomiques / épisodes de l’histoire. Charles-François Dupuis et l’interprétation des religions », dans Les Formes du temps. Rythme, histoire, temporalité, textes réunis par Paule Petitier et Gisèle Séginger, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 241-253.
  • « Les Philadelphes de Nodier (Histoire des sociétés secrètes de l’armée, 1815) », dans La Tentation du secret, Groupes et sociétés initiatiques entre ésotérisme et politique du xviiie au xxe siècle, Politica Hermetica n° 21, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2007, p. 56-74.
  • « Charles Nodier, les Philadelphes et la Franc-Maçonnerie », dans Une fraternité dans l’histoire : les artistes et la Franc-Maçonnerie aux xviiie et xixe siècles (catalogue de l’exposition, sept. 2005-janv. 2006), Musée des Beaux-Arts de Besançon, Paris, Somogy, 2006, p. 102-108.
  • « Sum qui sum. Le Latin mystique de Remy de Gourmont », dans La Pensée du paradoxe, Approches du romantisme, mélanges en hommage à Michel Crouzet, Fabienne Bercegol et Didier Philippot dir., Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006, p. 569-581.
  • « Le Latin mystique de Remy de Gourmont », dans La Fabrique du Moyen Âge au xixe siècle, Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du xixe siècle, Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes, Bertrand Vibert dir., Paris, Honoré Champion, 2006, p. 971-974.
  • « Humanisme et notion de déplacement. L’interprétation des religions à partir de la fin du xviiie siècle », Actes du colloque sur La Notion d’humanisme : expérience russe et française, Serge Zenkine dir., Moscou, 2006, p. 26-35.
  • « Jules Michelet, l’idéologie du vivant », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, n° thématique « Raciologiques », Philippe Régnier dir., n° 130, 2005, p. 9-22.
  • « L’Inde nourricière de Jules Michelet », dans L’Usage de l’Inde dans les littératures française et européenne (xviiie-xxe siècles), Cahiers de la SIELEC n° 4, Paris, Kailash Éditions, 2006 (actes du colloque organisé par Guillaume Bridet, Sarga Moussa et Christian Petr, juin 2005, ENS Lyon), p. 211-225.
  • « Jean-Marie Ragon, ou : Qu’est-ce qu’un maçon instruit ? », Renaissance Traditionnelle, n° thématique « Ésotérisme et franc-maçonnerie au xixe siècle », n° 143-144, juillet-octobre 2005 (publié août 2006), p. 175-202.
  • « Jean-Marie Ragon et le modèle du maçon guérisseur », Politica Hermetica, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2004, n° 18, n° thématique « Ésotérisme et guérison », Émile Poulat et Jean-Pierre Laurant dir., p. 46-64.
  • « Quand Médée eut le ténia. Une page de l’histoire de la France (Jules Michelet, La Sorcière) », dans « La Sorcière » de Jules Michelet, l’envers de l’histoire, Paule Petitier dir., Paris, Honoré Champion, 2004, p. 151-159.
  • « Parler aux yeux : entre épreuves physiques et épreuves morales (George Sand, La Comtesse de Rudolstadt) », dans Lectures de « Consuelo. La comtesse de Rudolstadt » de George Sand, Michèle Hecquet et Christine Planté dir., coll. «  Littérature et idéologies », Presses Universitaires de Lyon, 2004, p. 367-386.
  • « La religion du foyer (Michelet, Bible de l’humanité) », groupe Michelet (Paule Petitier, Paris 7), communication du 29 mars 2003.
  • « L’annotation des Mystères. L’Histoire des religions de François Henri Stanislas Delaulnaye (1791-1795) », dans Les Notes de Voltaire, Une écriture polyphonique, Études présentées par Nicholas Cronk et Christiane Mervaud, « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », Voltaire Foundation, 2003, Oxford, p. 146-163.
  • « Jugement des dieux, triomphe de l’humanité. Charles-François Dupuis / Jules Michelet », dans L’Idée de « race » dans les sciences humaines et la littérature (xviiie et xixe siècles), Sarga Moussa dir., Paris, L’Harmattan, 2003, p. 191-201.
  • « L’enfant dieu de Jules Michelet », Eidôlon, novembre 2003-64, n° thématique sur les « Enfances romantiques », textes recueillis par Fabienne Bercegol et Gérard Peylet, Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, p. 211-228.
  • « Hugo et les pierres vivantes », Studi Francesi, n° 140, Année XLVII, fasc. II, mai-août 2003, p. 275-283.
  • « L’excès et ses limites (Hugo, William Shakespeare) », Année Victor Hugo, Revue internationale d’études hugoliennes, n° 1, décembre 2002, p. 63-80.
  • « Femme, expression, création poétique chez Remy de Gourmont », dans Masculin/ Féminin dans la poésie et les poétiques du xixe siècle, Christine Planté dir. (actes du colloque de Lyon, juin 1998), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2002, p. 461-468.
  • « Histoire de l’homme à travers ses montures », dans Victor Hugo, « La Légende des siècles » (Première série), actes du colloque de la Sorbonne, édités par André Guyaux et Bertrand Marchal, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 219-225.
  • « Traduction/ réfection du poème antique à la fin du xviiie siècle : Charles-François Dupuis », Cahiers Roucher-André Chénier, Études sur la poésie du xviiie siècle, n° 21/ 2002, « Poésie et traduction », p. 133-139.
  • « La machine à poème. Charles-François Dupuis, Alexandre Lenoir », Politica hermetica, n° 15 (n° thématique « Deus ex machina »), Lausanne, L’Âge d’Homme, 2001, p. 24-37.
  • « Le pouvoir des Lumières. Le Tableau du citoyen Dupuis (1806) », dans Écritures du pouvoir et pouvoirs de la littérature, Lieux littéraires/ La Revue, n° 3, juin 2001, Université Paul-Valéry (Montpellier), p. 223-231 (actes du colloque de décembre 1998).
  • « L’aile et son héros chez Michelet : histoire naturelle et morale de la force », dans Michelet entre naissance et renaissance (1798-1998), actes du colloque du bicentenaire de la naissance de Jules Michelet, tenu à Vascœuil les 14-15 sept. 1998, textes réunis et présentés par Simone Bernard-Griffiths, Cahier Romantique n° 6 (Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques), 2001, p. 93-107.
  • « Revers de la science. Aubin-Louis Millin, Alexandre Lenoir », dans Rêver l’archéologie au xixe siècle : de la science à l’imaginaire, textes réunis et rassemblés par Éric Perrin-Saminadayar, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2001, p. 97-119.
  • « Remy de Gourmont », conférence à l’Académie de Lyon, 22 mai 2001, sur l’invitation de Jean Favre, président de l’Académie.
  • « L’Apocalypse selon Dupuis », journée d’étude « Fin des temps, fin du monde, fin de l’histoire », organisée par Paule Petitier, équipe « Histoire des représentations », Université de Tours, 12 mai 2000.
  • « Un Temple à côté du Temple. Le “ muséum mystérieux ” de Thory », Renaissance traditionnelle, nos 123/124 (numéro thématique sur les « bibliothèques secrètes »), juillet-octobre 2000, p. 222-255.
  • Édition et commentaire des articles de Nodier « De la maçonnerie et des bibliothèques spéciales », Renaissance traditionnelle, nos 123/124 (numéro thématique sur les « Bibliothèques secrètes »), juillet-octobre 2000, p. 255-260.
  • « Initiations, initiatives. Prosper Guerrier de Dumast dans les “ mines de l’Orient ” », Chroniques d’histoire maçonnique lorraine, ILDERM (Institut lorrain d’études et de recherches maçonniques), n° 10, mai 2000, p. 8-54.
  • « La teinte de la nature : l’Isis du citoyen Dupuis », dans Isis, Narcisse, Psyché entre Lumières et Romantisme, actes du colloque organisé par Pascale Jonchière (mai 1999), Presses universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2000, p. 71-79.
  • « Lumières et ténèbres du citoyen Dupuis », Chroniques d’histoire maçonnique, IDERM (Institut d’études et de recherches maçonniques), n° 50, année 1999, p. 5-68 (avec 9 planches et la reproduction d’un planisphère dépliant en encart).
  • « Bible, boucherie ; corpus biblique, exégèse. La femme du lévite d’Éphraïm expliquée par Paul Claudel », dans La Femme coupée en morceaux, textes réunis et présentés par Michèle Clément et Anne Larue, Poitiers, La Licorne, 1999, p. 65-85.
  • « Le dernier voyage en Orient d’un “Gaulois helléniste” : Nonnos édité par Marcellus, ou la terre sous le texte », Revue d’histoire littéraire de la France, 1998/1, p. 85-111.
  • « La mort de Cambronne : le mot et la mort du héros chez Victor Hugo », dans La Mort du héros dans la littérature française, CEDIC (Centre d’Étude des Interactions Culturelles), Université Jean-Moulin, Lyon, 1997, p. 139-143.
  • « Clôtures », dans Hugo, Les Misérables, actes de la journée d’étude organisée par l’école doctorale de Paris-Sorbonne (19 novembre 1994), textes rassemblés par Pierre Brunel, Éditions InterUniversitaires, 1994, p. 179-197.

Conférences

  • « Louise Michel écrivaine », conférence-débat invitée à Grignan (Drôme), Festival de la Correspondance (28e festival, 2-6 juillet 2024), 4 juillet 2024.
  • « Les mots de Louise Michel », 25 - 26 novembre 2022, conférence invitée en milieu associatif, Chalon-sur-Saône, et conférence-débat à la librairie « Le Baron perché », Saint-Gengoux-le-National.
  • Luxembourg, 27 et 28 octobre 2022 : Vianden et Mersch : « Victor Hugo, Louise Michel : de maître à disciple ? », deux conférences à l’invitation du Musée littéraire Maison de Victor Hugo (Vianden) et du Centre national de littérature (Mersch).
  • Fête de la Science, 15-16 octobre 2022 : « Louise Michel dans le texte » (deux conférences sur les enjeux de l’édition des textes pour la connaissance de l’histoire et pour l’histoire littéraire).
  • Présentation de L’Anarchie au prétoire…, conférence-débat, 23 juin 2022, Clermont-Ferrand, les Amis du Temps des Cerises.
  • Conférence-débat à l’Ours et la Vieille Grille, Paris Ve, 5 mai 2022, sur Louise Michel, l’artiste en révolution.
  • Soirée Bleu autour à Saint-Pourçain sur Sioule, salle de la Justice de paix, 3 mai 2022 : « Pour avoir commis L’Anarchie au prétoire, Vienne, 1ermai 1890, Une insurrection et ses juges (Essai, 392 pages, Bleu autour, avril 2022), Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS, comparaîtra salle de la Justice de paix, Saint-Pourçain-sur-Sioule, mardi 3 mai à 18 heures. Procureur : François Colcombet. Président : Patrice Rötig. »
  • Présentation de L’Anarchie au prétoire…, conférence-débat, 27 avril 2022, Vienne (Isère), Médiathèque Le Trente et librairie Lucioles.
  • « Quand Louise Michel chasse aux loups… », 29 novembre 2021, conférence invitée en milieu associatif, Versailles.
  • « Quand Louise Michel “représente la Commune” », 13 novembre 2021, Amis et amies de la Commune de Paris-1871 et Amis du Temps des Cerises.
  • « L’anarchie au château, ou les 7 châteaux de Louise Michel », 8 octobre 2021, soirée-conférence du château du Guérinet.
  • Sur Louise Michel, l’artiste en révolution, 20 mai 2021, conférence-débat, Université Saint-Paul, Ottawa, Canada.
  • « Louise Michel, la Révolution en contant », 22 mai 2021, conférence-débat de l’Allianza Francesa Belo Horizonte, Brésil,
  • « Survivre à la Commune et écrire. Louise Michel », conférence au Carré Baudouin, « Faisons vivre la Commune » et Amis de la Commune, 15 mai 2021.
  • Salon de Provence, 16 août 2020, festival « L’Emperi fait son cinéma », animation-débat autour du film « Louise Michel la rebelle » (2010) de Solveig Anspach.
  • « Sous les pavés, Louise Michel », parcours-lecture dans les Caves Bertine, samedi 29 février 2020, Moulins.
  • « Louise Michel ou l’art viral », Médiathèque de Moulins, dimanche 1er mars 2020.
  • « Soirée littéraire: Louise Michel », Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux, 8 octobre 2019
  • « Louise Michel : autoportrait de l’artiste en jésuite », conférence aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois (« Carte blanche »), 12 octobre 2019
  • « Louise Michel, une écrivaine à découvrir », Médiathèque de Firminy et librairie participitative L’Hirondaine, 28 novembre 2019
  • « Louise Michel : le dit de la Commune », conférence invitée, Les Amis de la Commune de Clermont-Ferrand, Vic-le-Comte, 4 décembre 2015.
  • « Les ruines de Louise Michel ? Œuvre, projet littéraire, plan d’écriture » (sur l’œuvre littéraire de Louise Michel, les trois romans de la période 1886-1890), conférence invitée, 4 octobre 2014, « Groupe Louise Michel, Fédération anarchiste de Paris ».

Choix d'interviews publiées et radiophoniques

  • Le Temps, Lausanne, « Louise Michel, écrivaine révolutionnaire », 20 mars 2021.
  • La Montagne, « Il sera une fois la Révolution » (Art vaincra), 17 mai 2019.
  • Le Monde des livres, Histoire d’un livre : « La Révolution en contant, Histoires, contes et légendes de Louise Michel », de Claude Rétat, 21 juin 2019.
  • Les Nouvelles calédoniennes, 26 septembre 2020, « Un poème inédit de Louise Michel découvert à Païta » (« Le vaisseau fantôme »).
  • Point d’appui et site des Médiathèques d’Issy: « Rencontre des auteurs isséens » 2020 (novembre 2020), Point d’appui et site des Médiathèques d’Issy: https://mediatheque.ville-issy.fr/animations/rencontres-des-auteurs-isseens
  • RTL, « Entrez dans l’histoire » (Lorant Deutsch et Marie-Caroline Mandon), 4 février 2023.
  • Vivre FM, interview du 9 janvier 2023, sur Louise Michel et sur mon essai L’Anarchie au prétoire.
  • France culture, « Concordance des temps » (Jean-Noël Jeanneney) : « Louise Michel l’indomptable », 3 septembre 2022, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/louise-michel-l-indomptable-2335650
  • Interview-promenade podcast, « Ça s’est fait, podcast Issy-les-Moulineaux », « Louise Michel, institutrice, écrivaine, musicienne… et révolutionnaire », 4 juillet 2021.
  • France Inter, « Intelligence Service » (Jean Lebrun) : « Louise Michel », 12 avril 2021.
  • Europe1, « Historiquement vôtre » (Stéphane Bern et Matthieu Noël) : sur les Mémoires de Louise Michel (édition de mars 2021), 23 mars 2021.
  • France Inter, « La Marche de l’Histoire » (Jean Lebrun): « Louise Michel, Art vaincra », 18 avril 2019
  • France culture, Louise Michel, une vie, une œuvre, 1er octobre 2016.

Identifiants HAL et orcid

idhal= claude-retat

Dépôts sur HAL

orcid = 0000-0002-0188-1706

 

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements