01/11/2025

coordination : Élise Nottet-Chedeville

Présentation Élise Nottet-Chedeville, « (S’)interdire ? »

ENJEUX

Gilles Philippe, « Genèse post-éditoriale et esthétisation du tabou »

Élise Nottet-Chedeville, « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. de la (dé)tabouisation du féminin »

ÉTUDES

François Rouget, « Ronsard et la gestion du tabou »

Leila Chevalley, « Des vertus génétiques du tabou. Sade : en quête d’une langue. »

Lucie Nizard, « D’“elle se donne” à “elle cède” : le biais genré des corrections de Willy dans Claudine en ménage (1902) »

Solène Lepinay, « Genèse des thèmes homosexuels dans Les Caves du Vatican d’André Gide : une prudente audace »

Anne Garric, « Montrer, raconter, dire (et redire) l’interdit : la tabouisation de l’outrage maternel dans Histoire de l’œil et Le Bleu du ciel de Georges Bataille »

Clara de Courson, « Fiction et transgression chez S. Corinna Bille : étude génétique de “L’Envoûtement”»

ENTRETIEN

Élise Nottet-Chedeville, « Mémoires d’écrivaine et d’éditrice. Entretien avec Annie Ernaux et Teresa Cremisi »

INEDIT

Alain Boillat, « Le scénario du film Le Blé en herbe (1954), objet d’une tardive (auto)censure hétéronormative »

VARIA

St. Dord-Crouslé, «À l’interface du manuscrit et de l’imprimé : Flaubert et ses copistes »

CHRONIQUES

Alexei Lavrentiev – La Cité des dames de Christine de Pizan. Entre philologie auctoriale et génétique textuelle, Andrea Valentini

Olivier Lumbroso – Génétique textuelle. Approches croisées et études de cas, Florence Pellegrini et Daniela Tononi

Gaëlle CauvinNécessaire d’écriture. Conseils aux jeunes auteurs , Jean Rouaud et Nathalie Skowronek,

Valeria Tettamanti – Les nouveaux paradigmes de l’archive, Claire Scopsi, Clothilde Roullier, Martine Sin Blima-Barru, Édouard Vasseur (dir.).

Nouvelles d’archive