Farès Fadili
Doctorant, ENS ULM
Thèse : Les grands modèles de langue et la critique génétique : vers une découvrabilité assistée par un système multi-agents, sous la direction de Fatiha IDMHAND et Paolo D’IORIO

Ingénieur de formation spécialisé en intelligence artificielle et en science des données, je mobilise mes compétences au service des humanités numériques.
Mon projet doctoral explore une convergence scientifique encore inédite : l'alliance entre les grands modèles de langue, les systèmes multi-agents et la critique génétique. En m'appuyant sur les théorisations du processus créatif, je conçois une architecture d'agents intelligents capables de modéliser et d'analyser la dynamique temporelle des avant-textes (brouillons, notes, correspondances, etc.) et du texte (éditions anthumes et posthumes).
L'objectif de mes recherches est de dépasser les limites actuelles du traitement automatique du langage naturel sur les données non structurées pour offrir des outils de découvrabilité adaptés à la genèse littéraire. Je travaille ainsi à combler le fossé entre une intelligence artificielle générative souvent statique et la nature mouvante et non linéaire de l'écriture en train de se faire.

Parallèlement à mes activités de recherche, j’enseigne l’apprentissage automatique, les mathématiques appliquées et l'analyse des données.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements