Séminaire général de critique génétique / 2025-2026

21/10/2025, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Dussane (16h30-18h30)

Table ronde : BABEL HEXADECIMAL. Quid des archives nativement numériques pour les recherches en critique génétique ? Comment et en quoi participent-elles d’un rapprochement entre conservateurs, ingénieurs et chercheurs ?

avec : Alix Bruys et Philippe Chevallier (BnF), Bertrand Caron (TIB); Aurèle Crasson et Jeremy Pedrazzi (ITEM)


Cette table ronde réunira des conservateurs et spécialistes du numérique de la BnF et de la TIB (German National Library of Science and Technology) et des généticiens de l’ITEM. Elle tentera, d’une part, de mettre en perspective les questions que soulèvent la collecte, l’acquisition et la conservation des archives numériques natives d’auteurs et, par ailleurs, de montrer comment l’exploitation des traces produites par ces archives bousculent les méthodologies en usage de la critique génétique.

Le retour d’expérience du projet DERRIDA HEXADECIMAL constituera une base de réflexion à la fois sur les nouveaux enjeux de la conservation d’archives qu’elles soient stockées dans des supports numériques ou qu’il s’agisse de productions natives du web. Qu’impliquent ces archives comme connaissances à acquérir pour leur étude ?

Alix Bruys (BNF), conservatrice en chef des bibliothèques, responsable de la filière acquisitions et dons de documents numériques

Archiviste-paléographe et conservatrice en chef des bibliothèques, Alix Bruys pilote la filière des dons et acquisitions de documents numériques natifs à la BnF depuis 2017. Elle est également co-animatrice du groupe préservation numérique de la BnF et co-autrice de publications dans ce domaine.

– Archiviste paléographe, Bertrand Caron (TIB) est depuis avril 2025 employé du projet européen EOSC / EDEN qui vise à améliorer les infrastructures et pratiques de préservation numérique dans les données de la recherche. Précédemment, il a travaillé dix ans à la Bibliothèque nationale de France comme expert de préservation numérique. Il y a notamment coordonné la rédaction de la politique de formats de l’institution.

Philippe Chevallier (BNF), chargé de collections, référent de la filière acquisitions et dons de documents numériques, département des Manuscrits.

Docteur en philosophie, Philippe Chevallier est entré à la BnF en 2008. Il fut responsable des études de publics (2009-2018), puis responsable du développement et de l’administration de la recherche (2018-2024), avant de rejoindre en 2025 le département des Manuscrits.

Aurèle Crasson et Jérémy Pédrazzi,  membres de l’équipe Écritures des XXe – XXIe siècles de l’ITEM et responsables du groupe « Écritures nativement numériques »