11/05/2026, ENS Ulm, Amphithéâtre Galois

Journée d’étude en anglais organisée par l’équipe « Archives et écritures de la philosophie contemporaine » de l’ITEM, sous la responsabilité scientifique de Benedetta Zaccarello.

En 1926, après une réalisation yogique majeure, Aurobindo Ghose décide de faire de la communauté qui s’est formée autour de lui après qu’il a quitté Calcutta – où il avait été emprisonné à cause son activité politique pour l’indépendance de l’Inde -, une « école » et de son lieu de résidence en territoires français, un centre expérimental où apprendre et pratiquer le « yoga intégral » qu’il est en train de créer. Après quelques hésitations, il inscrit ce projet dans la tradition indienne des Ashram, et en confie la responsabilité à Mirra Alfassa, sa compagne spirituelle qui guidera la communauté jusqu’à la fin de ses jours. C’est à ce moment que Mirra devient « Mère », comme le maître des lieux sera d’or en avant Sri Aurobindo. Commence ainsi l’aventure intellectuelle et existentielle d’une communauté de recherche d’emblée internationale, foyer de création d’une idée d’humanité évolutive et transculturelle.

Programme provisoire : 

14h00 : Introduction, Benedetta Zaccarello (ITEM, CNRS/ENS)

14h30 : Devdip Ganguli (CIIS, USA), on the history of the Sri Aurobindo Ashram

15h00 : Richard Hartz (Sri Aurobondo Ashram Archives, Pondicherry, India), on the history of the Sri Aurobindo Ashram Archives

15h30 : Coffee break

16h00 : Debashish Banerji (CIIS, USA), on the history of the reception of Sri Aurobindo’s thought in the US (online)

16h30 : Olivier Pironneau (Sorbonne Université et Académie des Sciences), on the history of the parisian branch of the Ashram

17h00 : Table ronde modérée par Silvia D’Intino (ANHIMA, CNRS/EHESS et ITEM)

17h30 : Concert de Ladislav Brozman (Sri Aurobindo Ashram, Pondicherry, India)