Séminaire :
Homo fabulator, la performativité des fabulations / 2025-202612/02/2026, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Cette intervention sera l’occasion de se pencher sur un concept aux multiples définitions et applications, celui de performativité du genre. Il s’agira tout d’abord de revenir sur sa généalogie et d’en déterminer les contours théoriques, en rappelant son ancrage dans les travaux de J. Butler autour de la constitution du sujet genré. Au-delà d’une approche en termes d’actes de langage, d’illocutoire et autres notions austiniennes, les recherches sur le genre et le langage ont exploré les mécanismes de la construction langagière du genre, en montrant qu’elle était soutenue par un ensemble de normes discursives, de discours autorisés et de mises en récit. C’est cette dernière dimension qui sera spécifiquement l’objet de notre attention. Comment les individus se racontent et sont racontés comme genrés ? Dans cette perspective on explorera un corpus mettant en jeu la question des violences sexuelles : on verra comment la production de discours et de récits autour de cette thématique — envisagés dans une dynamique interactionnelle — participe de différentes manières à la constitution subjective du genre et aux rapports de genre.
Noémie Marignier est maîtresse de conférences en sciences du langage et en études de genre à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur les pratiques langagières et les discours du genre, des sexes et de la sexualité. Elle travaille actuellement autour des conceptualisations de l’efficace langagier et de la performativité des discours du genre.