Homo fabulator, la performativité des fabulations / 2025-2026

13/11/2025, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)

Existe-t-il un lien entre la fiction en général, et le récit en particulier, et le salut ? Que peut-on sauver d’une vie sinon ce qu’on en raconte — et ce qu’on en fabrique quand on en fait le récit ? À partir d’études récentes d’histoire, d’anthropologie, de psychologie cognitive et de narratologie, nous nous demanderons si l’on peut se passer de la présupposition de la coexistence, voire de la confusion entre des pensées religieuses et des formes de fictions ou de récits, les unes et les autres émergeant et se développant de concert ?
De manière exploratoire, nous nous demanderons aussi si ce lien peut être rompu, s’il est possible de raconter sans vouloir juger ni sauver, et si l’on peut croire à une sorte de salut sans qu’il prenne jamais forme de récit.
Tristan Garcia est né en 1981. Après avoir été Maître de conférence en philosophie à l’université Lyon-III, il enseigne la littérature aux Beaux-Arts de Paris. Il a publié des ouvrages de métaphysique, Forme et Objet (PUF) et Laisser être et rendre puissant (PUF), mais aussi des essais sur la sensibilité animale (Nous animaux et humains, F. Bourrin), l’imaginaire politique du « nous » (Nous, Grasset), les séries télévisées (Six Feet Under. Nos vies sans destin, PUF) ou la « vie électrique » (La Vie intense, Autrement). Curieux de nombreux champs d’études culturelles, des cultures populaires et des systèmes de domination, il a rassemblé des textes épars dans Kaléidoscope (Léo Scheer). Il a publié plusieurs romans aux éditions Gallimard: La meilleure part des hommesMémoire de la jungle, Faber, 7, et une « Histoire de la souffrance », dont sont sortis les deux premiers volumes, Âmes et Vie contre vie.