
13/03/2012
Journée d’étude suivie d’un concert-lecture
coorganisée par Littérature au présent (Université Paris-Diderot), l’ITEM-CNRS (Institut des textes et manuscrits modernes) et la BnF.
Séance ouverte à tous
	Des intellectuels qui furent ses contemporains et ses amis, Roland Barthes (1915-1980) fut le seul qui ait fait de la musique l’objet d’interventions théoriques importantes mais aussi un objet d’écriture. Qu’il s’agisse de Bach, Schumann, Debussy, Webern, du piano, de la voix, du temps musical, le corps qui écrit écoute le corps qui joue ou qui compose.
Écrire alors permet de superposer et de nouer concept, affect, et percept.
Ce qu’on appelle une « interprétation », ce que Barthes aurait appelé musica practica.
Écrire alors permet de superposer et de nouer concept, affect, et percept.
Ce qu’on appelle une « interprétation », ce que Barthes aurait appelé musica practica.
	—
	Programme
	—
	9h30 – 12h30/14h30 – 17h30
Petit auditorium
Petit auditorium
	9h30 – Goûts et dégoûts musicaux de Roland Barthes
Claude Coste et Éric Marty
Claude Coste et Éric Marty
	La musique en creux
Christian Doumet
Christian Doumet
	Roland Barthes et la musique : éthique et esthétique de la perte
Marie Gil
Marie Gil
	14h30 – Le grain de la voix
Dominique Jameux
Dominique Jameux
	Roland Barthes et le corps de la musique
Gianfranco Vinay
Gianfranco Vinay
	L’Écoute feuilletée : pour une transposition musicale des cinq codes dans S/Z
Martin Kaltenecker
Martin Kaltenecker
	18h30 – 20h
Grand auditorium
Concert-lecture
avec François Noudelmann, philosophe et Agnès Olier, pianiste
Grand auditorium
Concert-lecture
avec François Noudelmann, philosophe et Agnès Olier, pianiste
	Extraits d’entretiens avec Roland Barthes et d’oeuvres musicales
Thrène de Boucourechliev
						Thrène de Boucourechliev