Richard Walter

Télécharger CV

Ingénieur, CNRS
Chef de projet informatique

Richard Walter est ingénieur de recherche, chef de projet en informatique pour la création de bibliothèques virtuelles et de corpus patrimoniaux. Il a été directeur adjoint du TGE Adonis (devenu depuis la TGIR Huma-Num) où il a développé la grille de service pour l'hébergement et l'archive de projets numériques en SHS. Il a dirigé la construction d’une plateforme d’éditions numériques de textes médiévaux (Telma) et coordonne actuellement la plateforme d’édition de manuscrits, de documents et de fonds d’archives littéraires modernes EMAN au sein du laboratoire ITEM.

Il co-dirige une action annuelle de formation consacrée à la gestion de projets numériques de sources (8 éditions, 2010-2017). Il anime depuis 2014 un séminaire technique d’édition numérique et co-anime depuis 2016 avec Anne Reach-Ngo un séminaire sur la génétique éditoriale. Il est membre du Comité de pilotage du consortium Cahier (regroupant plus de 40 projets académiques de corpus d’auteurs) et coordinateur des groupes de travail sur l’édition numérique de correspondances et sur le crowdsourcing. Il anime enfin le groupe Omeka.fr pour fédérer la communauté des utilisateurs de ce logiciel et pour fournir des outils spécifiques pour l’édition numérique de contenus scientifiques (site & ateliers) ; il est formateur interne CNRS sur Omeka.

Il est par ailleurs élu à la section 35 "Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art" du Comité national.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
  • Séminaire de génétique éditoriale

    Lieu : CNRS Pouchet

    GENETIQUE EDITORIALE DE LA PREMIERE MODERNITE Publier en ligne les variantes éditoriales des textes de la première modernité : enjeux, méthodes et outils Le séminaire, qui se déroulera un mardi par mois, de 15h à 17h, à l’ITEM, salle 255, CNRS, 59/61, rue Pouchet, 75017 Paris (http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm), sera animé par Anne Réach-Ngô, dont les travaux…

     
Conferences
 
Financements