Catherine Viollet †
Chargée de recherche, ITEM
Ancienne responsable de l'équipe Autobiographie

Bibliographie :

  • Viollet C., « Pratiques et fonctions du multilinguisme dans les journaux russes rédigés en français (fin XVIIIe-fin XIXe) », Multilinguisme et créativité littéraire / Olga Anokhina (dir.), Louvain-La-Neuve, Harmattan / Academia, « Au coeur des textes, 20 », 2012, p.67-79
  • Simonet-Tenant F., Viollet C., Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°32, « Journaux personnels, textes réunis et présentés par Françoise Simonet-Tenant et Catherine Viollet », 2011
  • Viollet C., « Journaux de genèse », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°32, « Journaux personnels, textes réunis et présentés par Françoise Simonet-Tenant et Catherine Viollet », 2011, p.43-62
  • Viollet C., « Journaux personnels en français : une dimension européennes (fin XVIIe-début XIXe siècle) », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°32, « Journaux personnels, textes réunis et présentés par Françoise Simonet-Tenant et Catherine Viollet », 2011, p.181-183
  • Viollet C., « C. R. : "System ohne General". Schreibszenen im digitalen zeitalter, dir. David Giuriato, Martin Stingelin, Sandro Zanetti, München, Wilhelm Fink Verlag, "Zur Genealogie des Schreibens, t. 3", 2006, 256 p. », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°31, « Composer / textes réunis et présentés par Nicolas Donin », 2010, p.164-166
  • Viollet C., « C. R. : Bilder der Handschrift. Die graphische Dimension der Literatur, dir. David Giuriato, Stephan Kammer, Frankfurt am Main, Stroemfeld/Nexus, 2006, 296 p. », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°31, « Composer / textes réunis et présentés par Nicolas Donin », 2010, p.162-164
  • Viollet C., « C. R. : Martine Sagaert, Peter Schnyder, André Gide. L'Écriture vive, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. Horizons génétiques, 2008, 168 p. avec DVD-Rom », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°31, « Composer / textes réunis et présentés par Nicolas Donin », 2010, p.168
  • Le Moi et ses modèles : genèse et transtextualités / sous la direction de Véronique Montémont et Catherine Viollet, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant, « Au cœur des textes, n°14 », 2009, 204p.
  • Viollet C., « Die Betrogene, dernière nouvelle de Thomas Mann : quelques aspects génétiques », Critique génétique : concepts, méthodes, outils / sous la direction de Olga Anokhina et Sabine Pétillon. [Actes de l'école thématique de l'ITEM : Critique génétique, manuscrits, écriture, invention. Réflexion proposée par l'IMEC à l'abbaye d' , Paris, IMEC, « Inventaires », 2009, p.102-114
  • Viollet C., « La petite fabrique des titres de Christiane Rochefort », Le Moi et ses modèles : genèse et transtextualités / sous la direction de Véronique Montémont et Catherine Viollet, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant, « Au cœur des textes, n°14 », 2009, p.167-180
  • Attali A., Viollet C., « C. R. : Germaine Tillion. Le Verfügbar aux Enfers. Une opérette à Ravensbrück, édité et transcrit par Roselyne de Ayala, préface de Tsvetan Todorov, présentation de Claire Andrieu, notes d'Anise Postel-Viinay, Paris, Éd. de La Martinière, 2005, 224 p. et fac-similé », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°27, 2007, p.185-187
  • Genèse et autofiction / sous la direction de Jean-Louis Jeannelle et Catherine Viollet, avec la collaboration d'Isabelle Grell, Louvain-La -Neuve, Bruylant-Academia, « Au cœur des textes », 2007, 262p.
  • Genèse et autofiction, Louvain-La-neuve, Academia-Brylant, « Au coeur du texte n°6 », 2007, 260p.
  • Viollet C., « Troubles dans le genre. Présentation », Genèse et autofiction / sous la direction de Jean-Louis Jeannelle et Catherine Viollet, avec la collaboration d'Isabelle Grell, Louvain-La -Neuve, Bruylant-Academia, « Au cœur des textes », 2007, p.7-13
  • Attali A., Viollet C., « Germaine Tillion, Le Verfügbar aux Enfers. Une opérette à Ravensbrück », Genesis, 27, 2006, p.185-187
  • Viollet C., « Christiane Rochefort : la fabrique d'une autobiographie rebelle », Manuscrits littéraires du XXè siècle : conservation, valorisation, interprétation, édition. Actes du colloque du 8 avril 2004, Bordeaux / sous la direction de Martine Sagaert, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, « Coll. Lecteurs-Bibliothèque-Usages nouveaux », 2005, p.99-115
  • Viollet C., « C. R. : Martin Stingelin (dir.), en collaboration avec Davide Giuriato et Sandro Zanetti, "Mir ekelt vor diesem tintenklecksenden Säkulum". Schreibszenen im Zeitalter der Manuskripte, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2004, 269 p. », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°25, 2005, p.159-160
  • Viollet C., « De la censure éditoriale à l'autocensure : Violette Leduc », Genèse, censure, autocensure / sous la direction de Catherine Viollet et Claire Bustarret, Paris, CNRS ÉDITIONS, « Textes et Manuscrits », 2005, p.181-200
  • Viollet C., Bustarret C., « Effets de censure : la littérature à ses limites », Genèse, censure, autocensure / sous la direction de Catherine Viollet et Claire Bustarret, Paris, CNRS ÉDITIONS, « Textes et Manuscrits », 2005, p.7-15
  • Genèse, censure, autocensure / sous la direction de Catherine Viollet et Claire Bustarret, Paris, CNRS Éditions, « Textes et Manuscrits », 2005, 234p.
  • Viollet C., « C. R. : Michel Delon et Katia Dmitrieva (éds). Textologie et pratique éditoriale. Rencontre entre chercheurs français et russes (Problemy tekstologii i editsionnoj praktiki. Opyt'frantsuzskikh i rossijskikh issledovatelej) [en russe ; résumés en français], O.G.I., Moscou, 2003, 344 p. », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°23, 2004, p.173-175
  • Viollet C., « Le manuscrit du Deuxième sexe », Cinquantenaire du Deuxième sexe. Colloque international Simone de Beauvoir. Sous la direction de Christine Delphy et Sylvie Chaperon, avec la coll. de Kate et Edward Fullbrook, Paris, Syllepse, 2002, p.143-151
  • Leduc V., Viollet C., « Violette Leduc, l'incipit de Ravages (1948) », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°16, 2001, p.171-192
  • Viollet C., « Petite cosmogonie des écrits autobiographiques. Genèse et écritures de soi », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°16, 2001, p.37-53
  • Viollet C., Garson C., Moreau A., Baudry M., Lermigeaux F., « L'incipit inédit de Ravages (Violette Leduc). Travaux d'étudiants de maîtrise et DEA », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°16, 2001, p.195-204
  • Guérin J., Viollet C., « Confessions d'un matérialiste amoureux. Entretien avec Catherine Viollet », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°15, 2000, p.153-162
  • Genèses du “je”. Manuscrits et autobiographie / sous la direction de Philippe Lejeune et Catherine Viollet, Paris, CNRS Éditions, 2000, 245p.
  • Viollet C., « Violette Leduc, de Ravages à La Bâtarde », Genèses du “je”. Manuscrits et autobiographie. Sous la direction de Philippe Lejeune et Catherine Viollet, Paris, CNRS Éditions, 2000, p.105-122
  • Viollet C., « Les écrivains et leur machine », Yaziky Roukopissei. [Les Langages du manuscrit. Actes du Colloque bilatéral franco-russe], Saint Petersbourg, Kanoun, 2000, p.21-36
  • Viollet C., Vogel R., « “Und alles liegt am Wort”. Zur Genese von Bachmanns “Böhmen liegt am Meer” », Œuvres & Critiques, XXV, n°1, « La critique génétique », 2000, p.141-162
  • Viollet C., « Thérèse et Isabelle : le dactylogramme », Roman 20-50, n°28, 1999, p.9-19
  • Viollet C., « “Recommencer, chaque matin, le début de la genèse” l'incipit de Ravages », Violette Leduc. M. Hecquet et P. Renard (Eds), Villeneuve d'Ascq (Nord), versité Lille 3, 1998, p.109-122
  • Viollet C., « Avant-propos », Genèse textuelle, identités sexuelles. Textes réunis et présentés par Catherine Viollet avec une postface de Claudine Raynaud, Tusson, Du Lérot éd., 1997, p.9-12
  • Genèse textuelle, identités sexuelles. Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM/CNRS, Paris), Institut Gorki de Littérature mondiale (IMLI/Académie des sciences, Moscou). Actes du colloque franco-russe Paris, 15-17 février 1996. Textes réunis et présentés par Catherine Viollet avec une postface de Claudine Raynaud, Tusson, Du Lérot éd., 1997, 218p.
  • Viollet C., « Violette Laduc. Les ravages de la censure », Genèse textuelle, identités sexuelles. Textes réunis et présentés par Catherine Viollet avec une postface de Claudine Raynaud, Tusson, Du Lérot éd., 1997, p.203-214
  • Viollet C., « Éditer, transcrire. Sur quelques éditions critiques allemandes », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°9, 1996, p.149-160
  • Viollet C., « Écriture mécanique, espaces de frappe. Quelques préalables à une sémiologie du dactrylogramme », Genesis, manuscrits, recherche, invention, n°10, 1996, p.193-207
  • Viollet C., « Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture », Vers une didactique de l'écriture. Pour une approche pluridisciplinaire, Paris, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 1996, p.155-167
  • Viollet C., « Mutations génétiques d'un récit : “Un pas vers Gomorrhe” d'Ingeborg Bachmann », Mots. Les langages du politique, n°49, 1996, p.71-92
  • Anis J., Viollet C., « L'Automate et son double : Breton & Soupault, Les Champs magnétiques », Manuscrits surréalistes, Aragon, Breton, Éluard, Leiris, Soupault / études réunies et présentées par Béatrice Didier et Jacques Neefs, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1995, p.41-66
  • Viollet C., « Textgenetische Mutationem einer Erzählung : Ingeborg Bachmans “Ein Schrift nach Gomorrha” », Schreiben. Prozesse, Prozeduren und Produkte, Opladen, Westdeutscher Verlag, 1995, p.129-143
  • Viollet C., « De la lecture de soi à la réécriture », Le Français aujourd'hui, n°108, 1995, p.88-96
  • Viollet C., « Marcel Prousts “Das Bekenntnis eines jungen Mädchens” : Geständnis oder Fiktion ? [Trad. Markus Langer] », Forum Homosexualität und Literatur, Univ. Siegen, 1995
  • Viollet C., « Violette Leduc : écriture et sexualité », Tangence, n°47, 1995, p.69-83
  • Viollet C., « Marcel Prousts Das Bekenntnis eines jungen Mädchens : Geständnis oder Fiktion ? », Forum Homosexualität und Literatur, n°23, 1995, p.5-36
  • Viollet C., « Schriftlichkeit und Literatur », Schrift und Schriftlichkeit. Writing and Its Use. 1. Halbband, 1, 1994, p.658-672
  • Viollet C., « Raymond Federman - la voix plurielle », Ritm n° 6 « Autofictions & Cie », Univ. Paris X, 1993, p.193-204
  • Viollet C., « Confession d'une jeune fille : aveu ou fiction? », Bulletin d'informations proustiennes, n°22, 1991, p.7-24
  • Grésillon A., Lebrave J.-L., Viollet C., « 'On achève bien les ... textes'. Considérations sur l'inachèvement dans l'écriture proustienne », Proust à la lettre. Les intermittences de l'écriture, Tusson, Du Lérot, 1990, p.61-87
  • Proust à la lettre. Les intermittences de l'écriture, Tusson, Du Lérot éditeur, 1990, 210p.
  • Grésillon A., Lebrave J.-L., Viollet C., « Une histoire à dormir debout. Le jeu des paraphrases dans les Cahiers de Proust », Proust à la lettre. Les intermittences de l'écriture, Tusson (Charente), Du Lérot, 1990, p.89-107
  • Grésillon A., Lebrave J.-L., Viollet C., « "Quand tous mes autres mois seront morts..." Réflexions sur l'hologramme proustien », Proust à la lettre. Les intermittences de l'écriture, Tusson (Charente), Du Lérot , 1990, p.109-139
  • Viollet C., « Figures énonciatives de la subjectivité », Protée, théories et pratiques sémiotiques, 1990, p.135-139
  • Viollet C., « Autobiographie et disparition du “je” : Kindheitsmuster de Christa Wolf », Leçons d'écriture. Ce que disent les manuscrits. Hommage à Louis Hay, Paris, Lettres Modernes, 1985, p.195-206
Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements