Sources est une infrastructure de recherche et d’édition qui permet la publication d’éditions savantes numériques. Elle se compose d’un ensemble d’outils et d’applications web interopérables à différents stades de développement qui sont consacrés à la publication :

  1. d’éditions en fac-similé,
  2. d’éditions critiques,
  3. d’éditions génétiques,
  4. de l’édition d’une bibliothèque d’auteur.
  5. d’une revue numérique

Les différentes parties de Sources sont interopérables grâce à des API dédiées et peuvent donc utiliser des technologies différentes. Toutefois une certaine homogénéité technologique a été assurée au cours du développement effectué et elle est souhaitable également pour les développements à venir.

Sources est conçu et développé principalement à partir de la publication des sources primaires et secondaires concernant l’œuvre de Nietzsche (voir www.nietzschesource.org). Il vise toutefois à proposer un modèle utilisable pour d’autres auteurs et il doit donc être personnalisé pour l’adapter à d’autres archives et d’autres communautés savantes. L’utilisation et l’adaptation de Sources est notamment en cours pour l’œuvre Jean-Jacques Rousseau, d’Ernest Renan, d’Anatole France, de Claude Lévi-Strauss. Responsable : Paolo D’Iorio.