Séminaire manuscrits francophones : Génétique et anthropologie / 2018-2019

24/05/2019, ENS, 45 rue d'Ulm, Paris. Salle de réunion, sous-sol, Pavillon Pasteur, 14h30-16h30.

 Les processus de la création scénique s’inscrivent de plein pied dans une réalité concrète et complexe qui, à bien des égards, les façonne, les modifie ontologiquement. Pour les étudier, il convient de se rendre sensible à tout ce qui les nourrit et les infléchit : la place de l’humain et de l’oralité dans la création mais aussi tout ce qui a échappé à l’écrit, et qui est de l’ordre de la constitution de l’équipe de conception et de la distribution, des enjeux économiques, des champ médiatique constitué par le milieu socio-culturel, les artistes et les journalistes, du rapport à l’action pédagogique et aux spectateurs présents soirs après soirs, des conditions matérielles de la production, voire de la coproduction, qu’elle soit nationale ou internationale etc.

Florent SIAUD (metteur en scène),
Jean-François. DUSIGNE (Professeur, Paris 8) (sous réserve)
*
Depuis 2011, Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada et dirige sa propre compagnie Les songes turbulents. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il met en scène à Montréal des textes éclatés comme Quartett de Müller, Don Juan revient de la guerre de Von Horváth, Toccate et fugue de Lepage, Les Enivrés de Viripaev ou Nina, C’est autre chose de Vinaver. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux et Les Trois sœurs de Tchekhov. À  l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi, ainsi que Pelléas et Mélisande de Debussy, pour l’Opéra national de Bordeaux, spectacle repris en tournée à Kanazawa et Tokyo au Japon.
Pendant la saison 2018-2019, il met en scène 4.48 Psychose de Kane au Théâtre Paris-Villette, Britannicus de Racine au Théâtre du Nouveau Monde, et ouvre sa résidence aux Théâtres de Compiègne avec une mise en scène de La Tragédie de Carmen, nouvelle production du Théâtre Impérial.