Questions de sexe, questions de genre dans la genèse d’écrits autobiographiques

Les questions de sexe, de genre et de sexualité constituent un domaine majeur de l’expérience humaine, et un vaste champ de recherche qui concerne toutes les pratiques, tant sociales que symboliques, et tout particulièrement le langage et l’écriture. Ces notions permettent d’interroger les idées reçues, de déconstruire les évidences, d’explorer les textes sous un angle neuf – avec toutes les précautions épistémologiques qui s’imposent.

Les écrits autobiographiques abordent bien des aspects de la vie humaine, parmi les plus secrets, les plus intimes, notamment les relations complexes entre sexe et genre (comme contruction de la relation entre le biologique et le social), sexe et sexualités, genre et sexualités : de quelle manière, par quels processus ces aspects essentiels – mais particulièrement difficiles à énoncer – de la vie humaine et de la construction du sujet au sein de la société trouvent-ils leur expression dans ces écrits, qu’il s’agisse de journal personnel ou de récits autobiographiques ? Quelles sont les modalités de leur transcription, voire de leur déconstruction ? Quels liens s’établissent entre la quête de l’identité sexuelle et la quête de l’identité dans et par l’écriture ? De quelle manière ces questions de sexe, genre, sexualités vont-elles (ou non) s’avérer fécondes et productives dans l’œuvre elle-même ?

L’étude des processus de genèse suppose de prendre en compte les contraintes, tant matérielles que symboliques, liées à ces catégories qui structurent la société, à cerner leur fonctionnement dans la production des textes. Les recherches sur les questions d’identité sexuelle, de genre, et sur les représentations discursives de la sexualité qui leur sont liées trouveront dans l’étude de la genèse de textes autobiographiques un matériau de choix : lieux par excellence d’élaboration créatrice, ils portent trace de conflits, d’enjeux, d’ambiguïtés et de contradictions, d’autocensure, d’ajustements entre reproduction et subversion des normes, de métamorphoses propres au processus de production.

Le séminaire a lieu à l’ENS, 45 rue d’Ulm, de 10 h à 13 h,  en salle Résistants le 20 octobre, en salle Weil le 17 novembre et en salle Beckett pour les autres dates.

Coordination : Catherine Viollet. <cviollet@wanadoo.fr> . Tél. 01.43.36.55.27.
ITEM-ENS, 45, rue d’Ulm – 75005 Paris <http://www.item.ens.fr>