Autobiographie et Correspondance (ABC) / 2018-2019

15/06/2019, Amphithéâtre Jourdan, à l’ENS du 48 boulevard Jourdan, Paris 14e (M° Porte d’Orléans)10h à 13h00.

Cette séance sera consacrée à Madeleine Follain et Armen Lubin, deux artistes qui furent étroitement liés leur vie durant et qui continueront ainsi le dialogue à travers le temps.

Elodie Bouygues (Université de Besançon) : Vivre ensemble et séparés : la correspondance de Jean et Madeleine Follain

Elodie Bouygues est maîtresse de conférences à l’Université de Franche-Comté. Sa thèse de doctorat, dédiée au poète Jean Follain dont elle est l’ayant droit, est publiée sous le titre Genèse de Jean Follain (Garnier, 2008). Elle se consacre à l’étude, à la promotion et à la diffusion de son œuvre par des rééditions (Comme jamais, Le Vert sacré, 2003 ; Petit glossaire de l’argot ecclésiastique, L’Atelier contemporain, 2015 ; Célébration de la pomme de terre, Héros-Limite, 2016) et publications d’inédits. En collaboration avec la famille Denis, elle met également en lumière le travail de peintre de Madeleine Follain-Denis dite « Dinès » de son nom d’artiste (www.madeleinedines.com).

Ses recherches portent essentiellement sur la poésie (XX-XXIe siècles), la genèse des textes et les archives, le livre d’artiste, ainsi que sur la littérature de jeunesse. Avec le poète Jacques Moulin, elle anime depuis 2010 des rencontres de poésie contemporaine à Besançon, dans le cadre de l’Université Ouverte.

Hélène Gestern :  Séparés, mais ensemble : la correspondance d’Armen Lubin et de Madeleine Follain

Hélène Gestern est écrivain. Complice de longue date de l’équipe « Autobiographie et correspondances », elle écrit sur la photographie, la perte et la mémoire. Elle prépare actuellement une biographie d’Armen Lubin (à paraître aux éditions Arléa en mars 2020).