Séminaire Manuscrits scientifiques / 2023-2024

18/01/2024, EN VISIOCONFERENCE, 14h-16h.

Le but de mon exposé est de faire connaître l’existence d’une archive riche et complexe : le fonds Guido Beck (1903-1988), conservé au Centre Brésilien des Recherches Physiques (Rio de Janeiro – Brésil). Les documents qu’il contient donnent des éclairages nouveaux sur la trajectoire scientifique de Guido Beck, physicien théoricien né à Liberec (République tcheque) (1903) et décédé au Brésil (1988). Ces archives (AGB) permettent de s’interroger sur les pratiques d’un physicien à l’époque où la mécanique quantique commençait à être appliquée à l’étude du noyau atomique. C’est aussi un fonds qui nous renseigne sur ce qui se faisait en physique dans des endroits où la recherche en ce domaine était inexistente ou dans une situation jugée peu satisfaisante.
La structure de ce séminaire est la suivante :
1) Brève biographie de Guido Beck ;
2) Brève description historique de l’organisation AGB ;
3) Brève description des documents existants dans l’AGB ;
4) Analyse de la correspondance de Guido Beck comme élément essentiel pour comprendre l’évolution de la physique dans des pays comme le Brésil et l’Argentine.


Antonio A. P. Videira est professeur de philosophie des sciences à l’Université d’État de Rio de Janeiro, et boursier de recherche du Conseil National du Développement Scientifique et Technologique.