Séminaire génétique et histoire des arts / 2022

08/03/2022, ENS, 45 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle Weil. 11h-13h30

« Un domingo extraordinario » de Carlos Denis Molina mise en scène par Antonio Larreta – Fonds Alcides Giraldi – Licence Creative Commons »

L’intervention sous forme d’échanges et de dialogues entre Cécile Chantraine Braillon et Laurence Andreini-Allione (doctorante en études théâtrales hispano-américaines et metteur en scène de la compagnie rochelaise Théâtre Amazone) s’intéresse à l’analyse du processus de création d’un spectacle de théâtre. Il s’agira de réfléchir à un schéma possible du processus de création pour le cas d’un spectacle théâtral à partir de l’exposition de différentes études de cas et de constats liés à des recherches théorico-pratiques.

Patrimoine et création sur la scène contemporaine. Entretien avec Jean-Philippe Desrousseaux, par Caroline Mounier-Vehier 
 
Au cours d’un entretien avec le metteur en scène et marionnettiste Jean-Philippe Desrousseaux (La Belle-mère amoureuse. Parodie d’Hippolyte et AricieLa Guerre des théâtresAtys en folieDom Juan tel qu’il inspira Molière…), nous échangerons sur les processus de création sur la scène contemporaine, en nous posant en particulier la question du rapport au patrimoine. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir au statut de la parole des artistes et aux modalités d’un travail qui associe chercheurs et praticiens.