Nicolas Rieucau

Télécharger CV

Maître de conférences, Université de Paris 8
Délégation CNRS 2018-2019
Tél. 0139359735

Je travaille depuis une vingtaine d’année sur les manuscrits et la correspondance de Condorcet (1743-1794), tant dans leurs dimensions intellectuelles que matérielles. Cet intérêt persistant est alimenté par le grand nombre de pièces inédites qui sont parvenues jusqu’à nous : je dois à ce corpus d’avoir pu développer une nouvelle approche de la pensée de Condorcet, inscrite dans son projet de Mathématique sociale, et dont certains aspects ont résisté au passage du temps.

Mes travaux sur Condorcet m’ont permis d’acquérir une expertise en matière d’archivistique et de génétique textuelle. J’ai ainsi pu étendre mes recherches à d’autres auteurs des Lumières, en étayant souvent mes analyses par l’exploitation de sources inédites : mon champ d’investigation s’est élargi à d’Alembert, D. Bernoulli, Diderot, Hume, S. de Grouchy ou encore Turgot.

Outre de nombreux travaux d’éditions de textes (répertoriés dans la rubrique « Publications »), j’ai notamment rédigé le « Descriptif matériel » du Tableau historique de l’esprit humain (1772-1794) de Condorcet, édité en 2004, auquel j’ai consacré un article publié dans la revue Genesis, également en 2004. J’ai aussi écrit un article sur les éléments matériels de datation des papiers de Condorcet, publié dans la revue Dix-huitième siècle en 2013.

Je dirige actuellement un projet d'Inventaire analytique et matériel de la correspondance de Condorcet, financé par l'Agence Nationale de la Recherche sur la période 2017-2019.

En délégation à l'ITEM du premier septembre 2018 au 28 février 2019.

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Rieucau, NicolasComment dater un manuscrit sans le comprendre ? Le cas des archives CondorcetArticle d'une revue2013
Rieucau, NicolasLa neige avait-elle recouvert le volcan ? L’écriture par Condorcet du 'Tableau historique des progrès de l’esprit humain'Article d'une revue2004
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements