Karolina Resztak

Télécharger CV

Membre du groupe Mohammed Dib

Karolina Resztak collabore à l'équipe "Manuscrits francophones" depuis 2012 (documentation des séminaires, collaboration à la revue Continents Manuscrits, travaux de coordination pour le groupe "Mohammed Dib").

Spécialisée en littérature algérienne (univ. de Varsovie, 2004), elle travaille au sein du groupe sur une édition papier (dans la collection "Planète libre") et numérique des manuscrits de Mohammed Dib.

Ayant contribué aux travaux sur l'interface e-man archives (conçu par Richard Walter, Fatiha Idmhand et Claire Riffard) dès le début du projet, elle prépare, en collaboration avec la Fondation Mouloud Feraoun (Alger), une édition numérique des manuscrits d'écrivain et des archives d'enseignant de Mouloud Feraoun. L'inauguration officielle de cette édition est prévue pour mars 2018, l'année du 105ème anniversaire de l'écrivain.

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Resztak, Karolina, Sanson, HervéÎles et continentsArticle d'une revue2017
Varia, no 8 de la revue en ligne Continents ManuscritsSanson, Hervé, Resztak, KarolinaOuvrage collectif2017
Resztak, KarolinaDossier génétique de «  submersion de la peine  » de Mohammed Dib (Formulaires, Le Seuil, 1970). Récit de genèse et aléas d’une écriture allant du lyrique au métaphysiqueArticle d'une revue2017
Rauzier, Lydie, Resztak, KarolinaBibliographie génétique: études génétiques, éditions, manuscrits (janvier 2016 - décembre 2016)Article d'une revue2017
Resztak, KarolinaÇa alors ! Vous étiez à C…, vous ?. L’Écriture du lieu et du non-lieu dans les brouillons rédactionnels de La Terre et le sang de Mouloud FeraounArticle d'une revue2015
Resztak, Karolina"Am stram gram" ou à la recherche des origines de la poésieArticle d'une revue2015
Sanson, Hervé (dir.) ; Resztak, Karolina (dir.)Écritures d'AlgérieOuvrage collectif2015
Colloques
 
  • Genèse des textes et multilinguisme : "Ecrire en présence de toutes les langues du monde"

    Journée organisée par Claire Riffard, Tristan Leperlier, Olga Anokhina Le monde contemporain s’écrit bien souvent entre les langues, ou en plusieurs langues. Autant de médiums tentant de saisir l’imprévisible d’une mondialité en émergence. La littérature ne fait pas exception à ce phénomène de multilinguisme généralisé; nombreux sont les écrivains qui créent aujourd’hui en plusieurs langues.…

     
  • Mohammed Dib : nouveaux chantiers dans la grande maison

    Lieu : Montpellier, université Paul Valéry

      Selon la volonté de l'écrivain, les archives de l'écrivain algérien Mohammed Dib, grand prix de la francophonie de l'Académie française, ont été déposée à la Bibliothèque nationale de France, où elles sont désormais accessibles aux chercheurs. Avant de se lancer dans un vaste projet de classement et de valorisation de ce fonds, le groupe…

     
  • Journées internationales d'étude "Nouveaux regards sur l'œuvre de Mohammed Dib"

    Lieu : Tlemcen, Algérie

    Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen Equipe « Discours et interculturalité » (Laboratoire DYLANDIMED — Faculté des lettres et des langues)   JOURNEES INTERNATIONALES D’ETUDE Nouveaux regards sur l’œuvre de Mohammed Dib   Dimanche 24 Mai 2015 9h30 - Ouverture du séminaire par Monsieur Le Recteur de l’Université Abou Bekr Belkaid- Tlemcen 9h50 -Sabéha Benmansour : Présentation du…

     
  • "Mohammed Dib : Quête du sens, quête d’appartenance", Kénitra (Maroc), octobre 2017

    Lieu : Université Ibn Tofaïl, Kénitra

    Journée du 26 octobre 2017 8H30 – 9H40 Séance d’ouverture Modératrice : Sanae Ghouati Allocution du Président de l’Université Ibn Tofaïl Allocution du Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Allocution du représentant de l’AUF Allocution de la Directrice de l’Institut Français de Kénitra Allocution de la Directrice du laboratoire DILILARTICE Allocution de…

     
Séminaires
 
Conferences
 
Financements