Séminaire Manuscrits francophones : René Maran / 2021-2022

26/01/2022, CNRS, 61 rue Pouchet, 75017 Paris (métro 13 et 14, bus 66). Salle 311, et en ligne (demander le lien à claire.riffar(a)cnrs.fr) 14h30-16h30

Nous discuterons avec Céline Labrune-Badiane et Laure Demougin.
 
Céline Labrune-Badiane est maîtresse de conférences à l’université Assane Seck de Ziguinchor. Elle réfléchira avec nous sur « Félix Eboué et René Maran: expériences vécues du racisme. » 
 
Laure Demougin est actuellement assistant professor en littérature française à l’institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine, Laure Demougin vient de publier sous le titre L’Empire de la presse (Presses universitaires de Strasbourg) une version remaniée de sa thèse portant sur la presse coloniale française au 19e siècle. Elle nous propose ce sujet de réflexion : « En parallèle de ses publications romanesques ou poétiques, René Maran développe une activité de journaliste au sens strict du terme – outre les publications de ses fictions ou de ses poèmes dans la presse. Il publie dans différents périodiques des textes qui vont de la critique littéraire à la tribune coloniale, s’affiche comme collaborateur régulier, « ami » de rédacteurs, voix tutélaire parfois : c’est cette stratégie de légitimation littéraire et politique que la présente communication se propose d’étudier. «