Cécile Quintana

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Professeure des Universités, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée d’espagnol et directrice de l’équipe CRLA-Archivos depuis 2015, dont l’axe fédérateur est « Mémoires, archives et imaginaires en Amérique Latine ».

Spécialiste de littérature hispano-américaine et plus particulièrement mexicaine, elle s’intéresse aux voix et aux générations émergentes selon les axes suivants : Fiction- Non fiction dans la littérature hispano-américaine (la « nouvelle » chronique (Servín) – la littérature d’investigation) ; les faits et effets générationnels (littérature nationale versus extraterritoriale ­– l’écriture de la frontière mexicaine (Crothwaite, Parra, Toscana, Yépez, Kullick, Rivera Garza, Mendoza) – les écrivains du désert (Sada, Gardea) ­– les réécritures rulfiennes (Elmer Mendoza, Rivera Garza, Toscana)) ; les littératures post-autonomes (écritures versus littératures – écritures « migrantes » – sujets et écritures de l’errance – voyages et exil) ; la représentation du corps en crise (le corps comme territoire (Lina Meruane, Samantha Schweblin, Nona Fernández) ­– le corps comme lieu d’énonciation – voix et sujets féminins (Daniela Tarazona, Piedad Bonnett) – voix émergentes autodidactes – l’écriture de la douleur).

En lien avec la thématique de la frontière, elle a publié deux ouvrages individuels, l’un au Mexique : La literatura de frontera. Realismo, fantasía y humor (Ed. Eon, Mexique, 2018), l’autre aux Editions PUR, en 2016, sur une autrice représentative de la Génération du Nord : Cristina Rivera Garza : une écriture-mouvement (2016). Sur cette même autrice, elle a co-édité un ouvrage au Mexique avec Alejandro Palma Castro de la BUAP (Mexique) : Cristina Rivera Garza : una escritura impropia (México, Ed. EyC, 2015). Elle a co-édité des ouvrages visant à circonscrire des générations d’écrivains, le dernier, publié en 2022, en collaboration avec Macarena Areco et Fernando Moreno, porte exclusivement sur la littérature chilienne : Narrativa chilena actual. Dictadura, neoliberalismo, textualidad y subjetividad (Ed. EAC, 2022). Avec Alejandro Palma Castro, elle avait co-édité en 2019, sur une cinquantaine d’auteurs : Deconstrucción del espacio en América Latina (Ed. EAC).

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