Le projet « Renan Source » se propose de créer, selon les méthodes de la « critique génétique », la première édition numérique du corpus manuscrit d’Ernest Renan d’après les documents originaux (manuscrits, documents biographiques, premières éditions des œuvres annotées par l’auteur, bibliothèque personnelle).

Les Papiers Renan conservés à la Bibliothèque nationale de France constituent une des plus remarquables collections des manuscrits du XIXe siècle : 124 volumes renfermant plusieurs documents (manuscrits pour l’imprimeur, épreuves corrigées, ébauches, brouillons, notes, lettres). À côté de ces milliers de pages manuscrites, le fonds conserve 46 volumes d’éditions de Renan annotées par l’auteur et 63 volumes d’œuvres variées portant de nombreuses notes de lecture. À ce riche patrimoine documentaire il faut ajouter la Collection Scheffer-Renan conservée au Musée de la Vie Romantique de la Ville de Paris : 60 classeurs remplis de lettres, manuscrits, précieux documents biographiques, photographies, estampes, dessins, livres.

Dans la première phase du projet, on réalisera une édition en fac-similé des manuscrits suivants :

L’Avenir de la science (2 versions du manuscrit)
Averroès et l’averroïsme (2 versions du manuscrit + notes de travail)
Carnets du voyage en Orient (1864-65)
Ernest & Béatrix
Patrice
Notes d’Italie

Une édition critique et génétique des trois derniers manuscrits – les deux romans de jeunesse et les notes du voyage en Italie, génétiquement liés les uns aux autres – sera aussi réalisée.
Un volet « Documents personnels » (testament, diplômes, contrats avec les éditeurs) enrichira l’édition en fac-similé.

Pour présenter ces trois éditions, nous avons décidé d’utiliser le logiciel d’édition « Sources ». La structure ouverte de cet environnement offre la possibilité d’ajouter successivement de nouveaux éléments, d’autres sources pour l’étude du corpus de Renan, comme par exemple sa bibliothèque personnelle ou une édition électronique des œuvres. Un autre atout du logiciel est l’outil Contexta, qui établit un lien hypertextuel bidirectionnel entre deux bases de données de notre édition et permette, par exemple, d’afficher contextuellement le fac-similé et la transcription (diplomatique ou linéarisée) de l’unité textuelle visualisée. Une frise chronologique (« timeline ») permettra de suivre les différents manuscrits selon leur moment de rédaction.

La publication en accès libre sur Internet de ces matériaux (tout le contenu de « Renan source » sera distribué sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0), qui représentent les sources primaires pour l’étude de l’œuvre et de la vie de Renan, permettra aux chercheurs de vérifier le bien fondé de leurs travaux d’interprétation à partir des sources elles-mêmes et sans avoir à se rendre sur place.

Le projet, financé par le programme « Émergence(s) » de la Ville de Paris, est dirigé  par Domenico Paone du Groupe Renan de l’ITEM (CNRS /ENS), en partenariat avec la BnF et l’établissement public Paris Musées.

« Renan Source » est membre de CAHIER (Corpus d’Auteurs pour les Humanités : Informatisation, Édition, Recherche), un consortium de projets numériques fédérés autour de la TGIR Huma-Num.