Séminaire général de critique génétique / 2023-2024

14/11/2023, BnF Site Richelieu, 5, rue Vivienne 75002 Paris. Salle des Conférences, 16h-18h

On s’intéressera à la manière dont certaines éditions des Pensées, en engageant un questionnement « archéologique », produisent diverses représentations du processus d’écriture et interrogent la notion de chronologie, si essentielle à toute enquête génétique. On s’interrogera sur le rapport que cette génétique de l’inchoatif établit entre ce que l’on espère découvrir dans les papiers de Pascal, tels qu’ils ont été conservés et transmis par ses proches, et ce que l’on peut raisonnablement prévoir d’y trouver.


Alain Cantillon est Maître de conférences (HDR) émérite à l’Université de la Sorbonne-nouvelle, membre du GRIHL (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire), fondateur et coordinateur du CEIPPREM (Centre d’études interdisciplinaires sur Pascal, Port-Royal, et l’Europe moderne). Il publie en novembre 2023 une édition nouvelle des Pensées-de-Pascal (éditions Marchaisse).

Anne Régent-Susini est Professeure à l’Université de la Sorbonne-nouvelle, coordinatrice du CEIPPREM. Rédactrice en chef de la Revue Bossuet. Littérature, Culture, Religion, elle dirige l’édition collective de Bossuet, Œuvres oratoires, aux Editions du Cerf.