Paola Italia

Télécharger CV

Professeure, Università degli Studi di Bologna
Groupe Manuscrits italiens du Settecento

Paola Italia a étudié à Pavie, Genève, Pise. Depuis 2005, elle est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en Littérature italienne. Elle a régulièrement donné des conférences, entre autres dans les universités de l'Université de Sienne, l'Université de Rome et de Bologne.

Ses domaines de recherche vont de la littérature des XVIIIè et XIXè siècles à celle du XXè. Ses travaux prêtent une attention particulière d'une part aux problèmes philologiques et linguistiques liés aux éditions de textes et de l'autre à la philologie d'auteur (www.filologiautore.it).

Elle a participé aux éditions critiques de Fermo et Lucia, réalisé par Dante Isella et celle de Canti de Leopardi directe par Franco Gavazzeni. En ce qui concerne le XXè siècle, elle est responsable de l'édition de nombreuses œuvres de Gadda (Glossaire de Carlo Emilio Gadda 'Milan', Edizioni dell’Orso, 1998 [Prix « Marino Moretti» de la critique et de philologie en 1999]), Savinio (Il pellegrino appassionato. Savinio scrittore 1915-1925, Sellerio, 2004 [Prix "Domenico Rea" en 2005]); Manganelli, Sinigaglia, Bassani, Tobino, en prenant soin de nouvelles éditions de leurs œuvres.

Elle dirige actuellement, avec Giorgio Pinotti et Claudio Vela, la publication de l'œuvre de C. E. Gadda pour les éditions Adelphi qui viennent d'imprimer une nouvelle édition de Eros et de Priape basée sur le manuscrit original (Milan, 2016).

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Italia, Paolo ; Rabboni, GiuliaChe cos’è la filologia d’autoreMonographie2016
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements